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Emploi
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(28/09/2010 16:59:57)
Expectra lance un guide sur les métiers en tension
Malgré la crise et l'augmentation du nombre de chercheurs d'emploi, les recruteurs peinent toujours à embaucher, en particulier dans la filière informatique et télécoms. Ce phénomène traduit une forte inadéquation entre les besoins des entreprises et les compétences disponibles actuellement sur le marché de l'emploi IT. Fort de ce constat, Expectra, cabinet de recrutement pour des missions en interim et en CDI, a décidé de lancer un "Guide 2010 des métiers en tension ". Fruit d'une enquête réalisée en partenariat avec les deux sites d'emplois LesJeudis.com et RegionsJob.com, cet outil RH analyse en détail une vingtaine de profils dans quatre filières métiers, parmi lesquelles figurent l'informatique, les télécoms et l'ingénierie. Les candidats ont été interrogés sur l'attractivité des entreprises, les fonctions, la mobilité et également sur leurs perspectives de carrière. L'ouvrage apporte également des éclairages et des conseils concrets aux recruteurs en dressant une photographie précise de chaque métier en tension et en livrant des clés de compréhension aux opérationnels et aux responsables RH : au menu, les compétences les plus recherchées, le profil type d'un candidat, les tendances et les évolutions des métiers, les salaires, les attentes et les aspirations de ces professionnels, et les tendances du secteur. Dans ce manuel, il apparaît que les chefs de projets NTIC souhaitent évoluer vers davantage de responsabilités d'encadrement ainsi que vers le domaine du conseil : un extrait du guide montre ainsi que la moitié des chefs de projets sont attirés par des fonctions de consulting et plus d'un quart d'entre eux par de l'architecture IT. S'ils apprécient d'intégrer une entreprise utilisatrice (46,6%), ils ne seraient que 16,7% à souhaiter travailler en SSII, sociétés qui les recherchent pourtant très activement. En outre, l'intérêt de leur mission constitue un critère majeur (49,4%), ainsi q'une meilleure adéquation entre vie privée et professionnelle (22,3%). Ces données ont été recueillies par le biais d'une enquête en ligne, réalisée du 15 juin au 1er juillet 2010, auprès d'une sélection de plus de 7 000 candidats, tous professionnels des métiers observés. Les données de l'étude ont été traitées par l'institut d'études Marketing Init.
Un chef de projet sur deux souhaite évoluer vers du conseil
1 500 offres IT accessibles depuis Viadeo
En lançant « Career IT », le réseau professionnel Viadeo met à disposition de ses membres un espace d'opportunités, d'échanges, et de partage d'opinion autour d'une thématique commune : le recrutement de profils IT. En effet, depuis lundi de la semaine dernière, les candidats ayant un profil d'informaticien peuvent accéder et postuler, directement depuis le site, aux 1 500 offres d'emploi proposées par les quatre grandes SSII partenaires de cette opération, à savoir Atos Worldline, Micropole Univers, Sogeti et Groupe One Point. Ils y retrouvent notamment des postes de concepteurs/développeurs, d'architectes IT, de chefs de projet, d'ingénieurs d'étude, de business managers, de consultants analystes fonctionnels, de développeurs Java et .Net, et également de consultants en maîtrise d'ouvrage (MOA).
Conseils et réponses à l'intention des membres
Un espace baptisé « Hub Corporate », créé à l'intention des postulants, est dédié à l'information et à l'échange : les quatre SSII y présentent leur activité, leurs métiers et les compétences IT qu'elles recherchent. Des experts du recrutement prodiguent leurs conseils et répondent aux questions des membres. En mode forum, les candidats ont ainsi la possibilité de visualiser les dernières réponses postées et classées par rubrique, sur des sujets comme les perspectives du marché de l'emploi informatique, l'agilité dans l'IT, les e-communautés et le partage de l'information dans l'entreprise, ou le Web 2.0 et les réseaux sociaux comme outils de recrutement pour des profils IT.
Viadeo compte par ailleurs pérenniser cette initiative sur d'autres marchés et mettre ainsi prochainement et régulièrement en avant les sociétés et les métiers des secteurs bancaires et financiers et de l'énergie.
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Améliorer son profil numérique pour faire face aux recruteurs
Travailler son identité sur le web est un complément indispensable à toute recherche d'emploi. Pour aider les postulants à construire ou à enrichir leur identité numérique, Cadremploi a eu l'idée d'éditer un site de conseils baptisé jesuisvisiblesurleweb.fr. Le portail rappelle les bonnes pratiques de base, telles que le fait de bien travailler son CV, de le mettre à jour dans des CVthèques et de le faire de manière régulière. Il se compose de rubriques et de sous rubriques ayant la forme d'onglets qui abordent différentes thématiques : diagnostic, réflexion, action, problèmes possibles, témoignages et réactions.
Protection de la vie privée, droits et devoirs sur le web
Au menu une longue liste de conseils qu'il faut connaître avant de se lancer : quels outils choisir pour être visible sur le web, comment protéger son nom, où et comment mettre un CV en ligne, choisir entre blog et site personnel, l'art du microblogging, la prise de parole dans une communauté, etc. Le service répond également à des questions relatives à la protection de la vie privée, aux droits et aux devoirs sur le web, à la rectification d'une identité numérique, et donne quelques contre-exemples en matière de réputation numérique. Enfin, les candidats, comme les recruteurs, peuvent avoir accès à des témoignages d'acteurs qui livrent les recettes de leur succès grâce à leur présence sur des blogs ou sur des réseaux sociaux, tels que Twitter.
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Un site d'emploi qui s'intègre à LinkedIn et à Google Maps
Jobpartners, spécialiste de la gestion de carrières, lance la version 9 d'ActiveRecruiter, un site d''emploi qui gère l'ensemble du processus de recrutement et de mobilité interne, de l'expression des besoins jusqu'à l'intégration du collaborateur. L'interface graphique du portail a été refondue, des raccourcis ont été ajoutés, et des évolutions ont été apportées au niveau du back-office. De plus, grâce à une couverture fonctionnelle enrichie, les recruteurs peuvent « tagger » les postulants, créer des profils de candidats par import de fichiers (par exemple issus d'un forum de recrutement) et piloter les critères de recherche d'un vivier de CV.
Importer des données depuis son profil
Autre évolution majeure apportée à cette dernière version : son intégration avec le réseau social LinkedIn, qui donne aux candidats la possibilité de pré-renseigner leur dossier en important des informations depuis leurs profils. De leur côté, les recruteurs peuvent visualiser le contenu des CV directement depuis le portail. En outre, la géolocalisation des offres d'emploi via Google Maps, de même que des fonctions de référencement naturel auprès des principaux moteurs de recherche, améliorent la visibilité des annonces et des candidatures. Enfin, des fonctionnalités d'administration et des possibilités de configuration ont été ajoutées pour les entreprises qui souhaitent déployer une solution prenant en compte des besoins spécifiques locaux.
Basé au Royaume-Uni et disposant de neuf bureaux en Europe et aux États-Unis, Jobpartners est spécialisé dans la fourniture de solutions de gestion du capital humain et des carrières dans le cadre du modèle SaaS
(Software as a Service). Le groupe compte parmi ses clients des SSII comme Steria et des entreprises telles qu'Adidas, Technip, la Société Générale, Deutsche Post DHL, Nationwide, Nike, Crédit Agricole, Rabobank Group ou encore Xerox.
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France Télécom annonce la mise en place d'un « contrat social »
La direction de France Télécom/Orange, représentée par Stéphane Richard, Delphine Ernotte et Bruno Mettling, a présenté aux syndicats un « contrat social » qui sera bientôt envoyé par courrier aux salariés du groupe en France. Ce projet intervient alors qu'en avril dernier, le parquet de Paris décidait d'ouvrir une information judiciaire sur la série de suicides - 48 cas depuis 2008 - de salariés de France Télécom. Il a été présenté, mercredi dernier, sous forme d'une vidéo en interne. Un service SVP a permis de faire remonter 800 questions SMS aux dirigeants du groupe. Les préoccupations majeures des salariés portaient à la fois sur la reconstruction du projet industriel mené par l'opérateur, sur son organisation, ses changements managériaux et sur sa politique d'innovation. Ce contrat social sera matérialisé par six chapitres : la politique de l'emploi, l'organisation du travail, l'évolution du management, la qualité de la vie au travail, la rétribution et la fonction ressources humaines.
Selon le document, les responsables de terrain retrouveront des marges de manoeuvre pour prendre des décisions locales, notamment en matière d'emploi de promotions, de formations et de congés. « Après cinq ans de décroissance massive des effectifs (30 000 emplois supprimés) France Télécom annonce un retour à une politique de recrutement », se félicite Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC/Unsa chez France Télécom-Orange et d'ajouter : « d'ici fin 2012, 10 000 personnes seront recrutées en CDI, prioritairement parmi les apprentis qui sont déjà dans le groupe France Télécom. C'est une bonne nouvelle, même si, au final, il ne s'agit que d'une stabilisation des effectifs. »
La section syndicale salue également le retour à la prise en compte de la dimension sociale de l'entreprise, et la mise en oeuvre d'une partie des recommandations qu'elle a régulièrement formulées depuis plusieurs mois, notamment sur la base des travaux de l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, qu'elle anime avec le syndicat Sud depuis 2007.
Mettre un terme aux délocalisations
Le syndicaliste estime également que le groupe doit aller encore plus loin, pour mettre fin à la logique de sous-traitance, en particulier dans les métiers en relation avec les clients, et notamment dans les unités d'intervention. « Chez France Télécom, aucun système d'information n'est homogène, les fichiers ne sont pas communs, il est donc difficile de suivre les dossiers des clients », signale Sébastien Crozier. Selon ce dernier, la prise en charge du client par un salarié de l'entreprise dès le début de la relation permettrait de mieux cerner les besoins et d'assurer la qualité de service idoine, que la direction générale de France Télécom souhaite également retrouver.
Un projet industriel qui mobilise les énergies
Enfin, pour que l'entreprise ne soit pas défavorisée sur le plan concurrentiel, la CFE-CGC/Unsa recommande à l'État de prendre ses responsabilités, et d'interdire les délocalisations - notamment pour les centres d'appels - à tous les opérateurs de télécommunications desservant le territoire national. Pour la section syndicale, une telle mesure permettrait de retrouver des emplois, absolument nécessaires dans le contexte de crise économique, sans pour autant pénaliser la compétitivité des opérateurs français, puisqu'ils seraient tous soumis aux mêmes règles.
Reste que les engagements pris par l'opérateur historique devront néanmoins être sous-tendus par un projet industriel permettant de remobiliser les énergies autour d'enjeux positifs. « Il manque encore un véritable projet industriel, nécessaire pour mobiliser les énergies autour d'un objectif qui permette de laisser la crise sociale derrière nous, et de rendre de la sérénité aux équipes en assurant la pérennité de l'entreprise », regrette Sébastien Crozier. Pour lui, un projet industriel ne peut se déployer efficacement que s'il en a les moyens financiers.
Illustration: Stéphane Richard, directeur général de France Télécom. Crédit photo: France Télécom
(...)(16/09/2010 17:34:56)
Cartes compétences et talents : un revenu au moins égal à 1,5 fois le SMIC
La Commission nationale des « compétences et des talents » qui s'est réunie le lundi 28 juin 2010 et dont le délibéré est paru au Journal Officiel, aujourd'hui, ce jeudi 16 septembre, a adopté la disposition suivante: à l'occasion du renouvellement de son titre de séjour, le titulaire de la carte « compétences et talents » devra démontrer pouvoir vivre de son projet. A cette fin, le projet pour lequel il aura obtenu sa précédente carte devra lui assurer un revenu mensuel d'un montant au moins égal à 1,5 fois le salaire minimal en vigueur en France (1 343, 80 €), sans préjudice d'autres sources de revenu éventuelles.
Immigration choisie plutôt que subie
La carte de séjour « compétences et talents » est, selon le gouvernement, destinée à faciliter l'accueil des étrangers dont « la personnalité et le talent constituent des atouts pour le développement et le rayonnement de la France ». D'une durée de trois ans, renouvelable une seule fois, ce titre est délivré à des personnes « dont la présence est une chance pour la France mais n'est pas vitale pour leur pays d'origine », selon le gouvernement Prônant une immigration choisie plutôt que subie, il avait été indiqué que ce titre serait accordée de préférence à des informaticiens indiens, mais pas à des médecins originaires du Bénin.
Crédit photo : Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et de développement solidaire
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Accenture investit 100 millions de dollars pour soutenir l'emploi
D'ici à la fin 2015, un quart de million de personnes, à travers le monde, devraient posséder les compétences nécessaires au renforcement de leur employabilité. Tel est l'ambitieux défi relevé par la société de conseil informatique Accenture. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de Skills to Succeed, un programme créé par l'entreprise qui regroupe plus de 80 initiatives dans le monde, toutes axées sur la formation (voir encadré).
Les collaborateurs à disposition des associations humanitaires
En outre et afin de soutenir son engagement humanitaire, la société de conseil a choisi de poursuivre sa collaboration avec des partenaires partageant les mêmes objectifs. Il s'agit des associations et des organisations humanitaires Enablis, Genesys Works, Oxfam, Passerelles Numériques et Youth Business International.
Par ailleurs, les employés d'Accenture qui le souhaitent auront la possibilité de s'investir personnellement dans cette aventure en menant des missions pour le bien public (pro bono). Enfin, d'ici fin 2013, l'entreprise et sa fondation devraient consacrer plus de 100 millions de dollars de dons pour soutenir ce projet. Ce qui permettra de former des femmes et des hommes qui seront alors en mesure de contribuer à l'activité économique et sociale de leur région.
Crédit photo: Accenture
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Un site d'emploi taillé pour les informaticiens
Lancé aujourd'hui, ce mercredi 15 septembre par Jobtic, spécialiste de la gestion de carrière, Jobtic.fr est un site d'offres d'emploi réservé au secteur informatique français. Développé pour mieux répondre à la segmentation de ce marché, ce portail se distingue de ses concurrents par des grilles de compétences regroupées autour de trois grands pôles : le développement, les systèmes et les progiciels. «Ces grilles de connaissances détaillées permettent au moteur de recherche d'augmenter la pertinence des résultats, ce qui diminue le temps de recherche », souligne Hervé Lagache, directeur associé de Jobtic.fr et d'ajouter : « les recruteurs peuvent ainsi accéder à des profils qui maîtrisent réellement les technologies recherchées ».
Anticiper les fins de mission
En outre, la présence d'une base de données de CV donne la possibilité d'effectuer des recherches en fonction de la disponibilité des postulants. « Chaque informaticien inscrit sur le site peut préciser à partir de quand il sera disponible pour un prochain emploi, et s'il souhaite, ou non, être tout de suite contacté par des recruteurs », précise le dirigeant.
Pour les SSII, la plate-forme peut s'avérer utile : en effet, un outil de gestion permet d'anticiper les fins de missions et de présenter les consultants en intercontrats aux entreprises membres du réseau.
Les offres d'emploi des entreprises gagnent également en visibilité en raison d'une stratégie de référencement web, reposant à 90% sur Google, le pourcentage restant revenant à Yahoo et Bing. Enfin, le portail intègre les techniques du web 2.0 autorisant le partage des offres d'emploi sur les réseaux socio-professionnels Twitter, LinkedIn, Viadeo et également Facebook.
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Indicateur mensuel Apec : les offres IT ont augmenté de 25% en un an
En août dernier, la fonction high-tech a représenté 28% des offres d'emploi cadres confiées à l'Apec, soit 7 805 annonces IT sur un total de 24 800. En chiffres cumulés, sur douze mois glissants (c'est à dire sur la période de septembre 2009 à août 2010, par rapport à la période de septembre 2008 à août 2009), la progression des annonces concernant les cadres informaticiens a atteint 25%. C'est un tout petit plus par rapport à l'ensemble des offres qui, elles, ont augmenté de 24% sur douze mois (en données brutes et à nombre de jours ouvrables comparable).
+ 549% pour les technologies web
La catégorie «informatique de gestion » est toujours celle qui regroupe le plus grand nombre d'annonces IT : dans cette filière, 3 233 offres ont été confiées à l'Apec en août 2010, soit une hausse de 22% sur douze mois glissants. Cependant, en un an, la demande qui a le plus fortement augmenté concerne les compétences en technologies Internet et autour des sites web. En effet, en août dernier, l'association pour l'emploi des cadres comptait 765 offres dans cette catégorie et 7 899 annonces en cumul sur douze mois glissants, soit une hausse de 549%.
La fonction « informatique industrielle » (954 offres en août ) est, quant à elle, en très légère progression (+1%) sur douze mois glissants. Les offres à destination des directeurs informatiques sont en légère diminution (210 offres déposées en août, contre 233 annonces en juillet). Mais elles ont progressé de 207% en cumul sur douze mois glissants pour totaliser 1 899 offres. De son côté, la filière « maîtrise d'ouvrage et fonctionnel » a reculé de 7% en un an (779 offres en août 2010, soit 8 000 annonces cumulées sur douze mois). Enfin, la catégorie « systèmes réseaux et données » continue de progresser (+20% en août 2010 par rapport à juillet 2010), soit 1 483 offres déposées à l'Apec au cours du mois dernier, pour un volume total de 15 360 annonces.
Crédit Photo: D.R
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GFI mise sur le poker pour recruter dans l'Ouest
Pour renforcer ses équipes, GFI Informatique (plus de 9 000 collaborateurs) a choisi de miser sur le côté ludique. Après avoir organisé, en juin dernier, une soirée spéciale recrutement sur une péniche parisienne, la SSII, qui vise un objectif de
1 000 embauches d'ici la fin de l'année, au niveau national, a choisi le poker pour attirer des candidats potentiels. Professionnels comme jeunes diplômés sont invités à rencontrer les équipes de GFI Ouest lors d'une soirée spéciale « speed recruiting poker » qui aura lieu le jeudi 16 septembre à Nantes. Objectif visé par l'agence régionale : attirer une centaine de candidats qui seront basés, outre la métropole nantaise, à Rennes, Lannion, Caen, Niort, Le Mans, Orléans, Tours, et également Vannes. Ils interviendront sur des projets de GFI Ouest en assistance technique ou au forfait.
Une vaste palette de postes à pourvoir
Les profils recherchés sont très variés : il s'agit d'ingénieurs d'études NTIC (Java, J2EE, .Net, PHP, C++ Flex, Unix, Oracle, Microsoft, etc.), d'analystes techniques (J2EE), d'ingénieurs de développement et d'analystes programmeurs. Des postes sont également ouverts aux analystes fonctionnels, aux consultants AMOA (assistance à maîtrise d'ouvrage) banque et retraite, aux architectes (J2EE et SOA), aux chefs et directeurs de projet, aux intégrateurs (J2EE, Unix) et aux administrateurs de bases de données (DBA applicatif).
Dans un premier temps, les postulants découvriront les offres proposées par l'entreprise au cours d'entretiens individuels et d'ateliers thématiques. Ils pourront ensuite échanger sur les métiers du groupe autour d'un cocktail avec des responsables commerciaux et techniques, ainsi qu'avec l'équipe dédiée au recrutement. Une partie de poker et une initiation à ce jeu leur seront également proposées.
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