Oracle avait tablé sur des marges plus importantes sur le matériel, mais dans une conférence téléphonique, le PDG du groupe, Larry Ellison, a prévenu qu'il faudrait peut-être un trimestre pour que les ventes remontent, ce qui semble signifier que le trimestre en cours pourrait être au-dessous des attentes.

Selon Richard Davis, de la société d'analyse financière Canaccord Genuity, Oracle a manqué ses objectifs parce que certains acheteurs ont attendu des mises à jour de matériel, et du côté des logiciels, le groupe californien serait au-dessous de la courbe sur les applications cloud. « Nous nous attendons à ce qu'Oracle rattrape cela, mais cela se fera à travers de la R&D et un certain nombre d'acquisitions », indique-t-il dans une note.

La faiblesse enregistrée par Oracle ne signifie pas nécessairement que les autres fournisseurs rencontrent des problèmes. Dans un billet, Andrew Bartels, analyste chez Forrester, note que les logiciels d'Oracle ont fonctionné un peu sur leur élan, sans trop d'innovation en 2011 sur les produits plus anciens. « Et les matériels de Sun d'Oracle ont rencontré des difficultés pendant un temps, ce qui n'indique pas nécessairement que le chiffre d'affaires des autres fournisseurs de serveurs et solutions de stockage vont baisser », indique-t-il.