Dans un contexte où les incertitudes économiques ont tempéré les dépenses sur le matériel et où les catastrophes naturelles au Japon et en Thaïlande ont créé la confusion parmi les fabricants de composants électroniques, les logiciels d'entreprise ont plutôt tiré leur épingle du jeu. La semaine dernière, après les résultats d'Oracle, moins bons que prévus à cause de vente de matériel en baisse, les éditeurs Red Hat et Tibco ont présenté des résultats en hausse, toutes proportions gardées, ces deux éditeurs n'ayant pas la même envergure qu'Oracle.
Sur la base de solides revenus d'abonnement, l'éditeur de solutions Open Source Red Hat a annoncé 47% d'augmentation sur ses bénéfices, à 38,2 millions de dollars, et une progression de 23% de ses ventes à 290 millions de dollars. La société a enregistré une forte demande en provenance des entreprises et gagné des parts de marché, a pointé Jim Whitehurst, PDG de Red Hat, dans un communiqué. Pendant le trimestre écoulé, l'éditeur a achevé l'acquisition de Gluster, fournisseur de logiciels de stockage en Open Source.
Quant à l'éditeur de logiciels de middleware Tibco, il a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 20%, à 289,5 millions de dollars, tandis que son bénéfice net augmentait de 38 ,4%, à 51,9 millions de dollars. Dans l'ensemble, l'indice Nasdaq Computer a finalement gagné 11,24 points à la fermeture vendredi, à 1380,83 incluant une amélioration d'Oracle qui affichait 26 dollars.
Oracle constitue l'un des acteurs phare sur le marché des logiciels. S'il a annoncé mardi une faible progression de son chiffre d'affaires (+2%) par rapport à l'an dernier, à 8,8 milliards de dollars, sur son deuxième trimestre fiscal, c'est en raison de ventes de matériel en baisse. Son bénéfice par action (0,54 $) était également inférieur aux prévisions des analystes.
Trimestriels : les ventes de Tibco et Red Hat progressent de 20%
0
Réaction
La confiance dans les valeurs technologiques était repartie à la hausse vendredi aux Etats-Unis, à la clôture des marchés, notamment à la suite des bons résultats des éditeurs de logiciels Tibco et Red Hat, et d'une tendance optimiste sur l'économie. Deux jours avant, elle avait piqué du nez à l'annonce des résultats d'Oracle, inférieurs aux attentes.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire