Valoriser le rôle du maître d'apprentissage Pour Syntec Informatique, il faut également améliorer la coopération entre les CFA (centres de formation par apprentissage) et les entreprises, notamment les PME, assouplir certaines modalités et favoriser l'accès aux offres de contrats d'apprentissage. Syntec Informatique souligne enfin qu'il est nécessaire de reconnaître et de valoriser le rôle du maître d'apprentissage. A cet effet, le syndicat va demander que des formations soient prises en charge par l'OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) de la branche. Avec cette journée, Syntec Informatique tente encore une fois de redorer le blason de l'apprentissage, qui souffre toujours d'un manque de reconnaissance dans l'Hexagone, contrairement à d'autres pays européens. Pour le syndicat, ce mode de formation ne doit pas être vu comme une contrainte par l'entreprise car il est également générateur de valeur ajoutée. « L'apprentissage n'est plus une voie de garage, et nous travaillons à ce qu'elle devienne au contraire une voie d'excellence », affirme Syntec Informatique. L'apprenti n'est pas seulement un étudiant, il est force de proposition et peut activement participer à des projets dans un secteur où le manque de main d'oeuvre se fait particulièrement sentir. Dans une étude réalisée avec IDC, Syntec Informatique souligne en effet que chez l'ensemble des acteurs IT, 41% des créations nettes d'emplois prévues en 2008 ne seront pas pourvues. Ce chiffre atteint 60% chez les grands éditeurs, 42% dans les grandes SSII et 36% dans les SSII de moyenne et petite tailles. Selon Jean Mounet, président du syndicat professionnel, cette pénurie pousse de plus en plus les SSII à se tourner vers des solutions alternatives aux écoles d'ingénieurs.
Syntec Informatique veut promouvoir l'apprentissage dans les métiers de l'informatique
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire