DSI, responsables des ressources humaines, apprentis et recruteurs ont été invités par le Syntec Informatique à se rencontrer, vendredi 7 novembre, pour étudier les avantages d'embaucher de jeunes diplômés par la voie de l'apprentissage, en présence du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Deux tables rondes, sur la place de l'apprenti dans l'entreprise, et sur la coopération pédagogique entre le monde éducatif et le monde professionnel, ont été organisées. Syntec Informatique a également fait un point sur le versement « en forte évolution » de la taxe d'apprentissage dans le secteur informatique. En 2008, 4 566 dossiers ont ainsi pu être traités, contre 2 923 en 2007 et 548 en 2004. Le montant de la collecte dépasse les 54 M€ contre 45 M€ il y a un an. Mieux informer les entreprises Syntec Informatique a profité de cette journée pour présenter une étude listant les éléments qui freinent encore l'adoption de ce mode de recrutement dans les entreprises ainsi que les moyens d'y remédier. Pour le syndicat, il s'agit surtout d'un manque d'information. Il suggère d'accroître différents axes de communication pour informer les entreprises sur les modalités de l'apprentissage : comment trouver et sélectionner un apprenti, quelles sont les démarches administratives à suivre, comment se déroule le contrat, quels sont avantage du dispositif... Toujours dans le but de promouvoir l'apprentissage auprès des entreprises, Syntec Informatique publie depuis septembre dernier ApprenTIC, un journal trimestriel entièrement dédié à ce mode de formation. Il y a un an, c'était le Campus Syntec Informatique, un site gratuit de diffusion d'annonces, qui était lancé par le syndicat. Ces deux initiatives servent également à alimenter le site passinformatique.com. Valoriser le rôle du maître d'apprentissage
Syntec Informatique veut promouvoir l'apprentissage dans les métiers de l'informatique
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Syntec Informatique veut promouvoir les avantages de l'apprentissage auprès des entreprises du logiciel et des services, à un moment où la pénurie de ressources pousse de plus en plus les SSII à se tourner vers des solutions alternatives aux écoles d'ingénieurs.
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