Concluons cette journée avec un passage chez Coraid à Redwood City. Installée dans un bâtiment qui fait face au campus d'Oracle, cette start-up créée en 2000 par Brantley Coile, aujourd'hui CTO, sort de la clandestinité grâce au renouvellement de l'équipe dirigeante et à l'arrivée de nouveaux investissements. Kevin Brown, fondateur de Kidaro (qui a été rachetée par Microsoft), puis de Decru (acquis par NetApp) et d'Inktomi, a été chargé de relancer Coraid (pour Cluster of Raid) et sa solution de stockage reposant sur la technologie ATA over Ethernet (AoE). Pour renforcer le capital, la compagnie a reçu en mars dernier 10 millions de dollars d'Allegis Capital et d'Azure Capital Partners. La société a également annoncé qu'Audrey MacLean assumait désormais la présidence du conseil d'administration et que Mark Leslie et Charles Giancarlo avaient investi dans la start-up et rejoint le conseil consultatif.  Rappelons pour mémoire qu'Audrey MacLean a été la fondatrice de Network Equipment Technology, Mark Leslie le PDG fondateur de Veritas Software, et Charlie Giancarlo, l'ancien vice-président exécutif et directeur du développement de Cisco. Une armée de vétérans chargés de réveiller la start-up.



Baie de stockage Coraid dans un caisson renforcé pour l'armée US en Afghanistan

Avec ses systèmes AoE, Coraid assure qu'elle propose une solution cinq à huit fois plus rapide que la Fibre Channel et l'iSCSI. La société, qui a lancé sa plate-forme de stockage EtherDrive en 2005, affirme que ses systèmes permettent aux utilisateurs d'assembler des architectures SAN pour moins de 500 $ par téraoctet et sont idéaux pour les infrastructures Cloud. AoE est un protocole qui permet aux baies de stockage Serial ATA de communiquer sur des réseaux Ethernet. Il ne repose pas sur le protocole TCP/IP et les paquets sont envoyés vers d'autres appareils sans utiliser d'adresse IP. D'où un gain très important en performance même si en cas d'erreur ou de collision de paquets, il est nécessaire de les renvoyer. « Le TCP/IP est parfait pour envoyer un mail d'ici en Chine, mais pour déplacer 100 Go du rack 1 au 3, c'est inutile », précise Kevin Brown. AoE diffère également des technologies Fibre Channel et iSCSI en ce qu'il utilise les commandes ATA plutôt que SCSI. « Nous sommes les plombiers du réseau pour transporter les données sur les couches basses du réseau », explique encore Audrey MacLean. »Nous sommes une compagnie logicielle, mais nous ne revendrons pas notre technologie à d'autres. Quelques fois les partenariats sont fatals ».

Etoffer les forces commerciales et marketing

Le plan de développement de Coraid prévoit un renforcement des forces de vente et de marketing. « Nous avons aujourd'hui plus de 1 100 clients dans le monde, dont la Nasa, EADS, BCM, le MIT, Sony DADC, Lockheed Martin... sans vendeurs, nous allons mettre progressivement en place l'organisation nécessaire pour accompagner la croissance de la compagnie », précise la charismatique Audrey MacLean. « Nous restons une start-up avec des produits fonctionnels qui répondent aux besoins du marché. Aujourd'hui avec la généralisation du 10 Gigabit et l'arrivée du 40 Giga, l'Ethernet reste d'actualité. Nous pouvons entrer en compétition avec l'iSCSI et le Fiber Channel avec une solution bien moins chère », complète Kevin Brown « puisque nous éliminons les topologies complexes et la gestion des architectures FC ».



Audrey MacLean, présidente du conseil d'administration de Coraid

Demain, nous poursuivrons notre tournée dans la vallée avec les sociétés Quantum et A10 Networks, à San Jose, et des rencontres particulièrement intéressantes chez l'incubateur PlugandPlay à Sunnyvale : des start-ups américaines créées par des entrepreneurs français, Cash Klick et Equinoa.