« Nous ne vendons pas de matériel, mais une solution software à installer sur une machine », nous précise Brad Stone, vice-président en charge des systèmes chez l'éditeur. NexentaStor offre une alternative aux systèmes de stockage propriétaire avec une plateforme Open Source qui fonctionne sur des serveurs x86 ou une appliance dédiée. Le service est principalement vendu comme une "boîte blanche" par des éditeurs de plateformes de stockage qui l'intègrent à leur matériel. L'un des marchés cibles de l'entreprise est constitué des fournisseurs de services Internet qui souhaitent développer des offres Cloud comme celles d'Amazon.com.



La dernière version de NexentaStor propose de nouvelles fonctions, comme le support des trois principaux hyperviseurs dans un environnement unifié baptisé Nexenta Virtual Machine Datacenter. VMDC 3.0 travaille avec VMware, Citrix Xen et Microsoft Hyper-V, permettant ainsi aux administrateurs de superviser avec un outil unique les trois environnements et de gérer le stockage de données utilisé par chacun d'eux. En outre, un administrateur peut utiliser VMDC pour cloner un bureau virtuel préconfiguré et destiné à plusieurs utilisateurs. Le support des trois hyperviseurs dans VMDC devrait faciliter la vie des administrateurs gérant plusieurs systèmes de virtualisation, car il n'est pas toujours facile de déplacer les données d'une plate-forme à l'autre.

L'ajout de la déduplication des données primaires contribue également à améliorer la gestion de l'espace de stockage, mais sous certaines conditions. La déduplication consiste en effet à trouver un compromis entre les cycles des processeurs (qui effectuent la déduplication des données et le retour à la forme originale) et la capacité de stockage. Si les besoins d'une entreprise ne tolèrent pas les retards, elle ne pourra pas tirer profit de la déduplication des données primaires. NexentaStor peut être téléchargé pour un essai gratuit sur le site Web de l'entreprise.