Sous la pression d'une concurrence de plus en plus affutée, Microsoft accélère l'arrivée d' Internet Explorer 9 (IE9) avec une préversion destinée aux développeurs web et à tous ceux qui désirent essayer le prochain navigateur de l'éditeur. "Cette version Preview est aujourd'hui la plus proche de la version définitive, mais en l'état elle n'est pourtant pas destinée à une navigation de type général», averti Dean Hachamovich, le responsable de l'équipe de développement du navigateur, sur le blog d'IE.

À la mi-mars, Microsoft s'était engagé à mettre à jour toutes les huit semaines la préversion de d'IE9, et ce, jusqu'à la livraison d'une première bêta publique. L'éditeur refuse toutefois de dévoiler un calendrier précis quant à la livraison de cette bêta ou d'une version finale de son navigateur. En attendant, l'éditeur a mis à jour IE9 sur le site Test Drive (15 Mo à télécharger)  afin de monter aux développeurs ce qu'ils peuvent faire en termes de fonctions multimédia "HTML 5" avec le support de l'accélération graphique (GPU).

Cette préversion d'IE9 ne supporte pas le système d'exploitation Windows XP, vieux de neuf ans déjà, parce que le navigateur repose sur des API (interfaces de programmation d'application) intégrées à Seven et rajoutées à Vista et Server 2008 R2 en octobre dernier. Microsoft a également confirmé que la version finale ne fonctionnera pas sous XP.