« En outre, il est inexact de dire que nous n'aurions pas eu besoin de nouveau logiciel si la ville avait conservé Windows », a-t-il ajouté. « Un des facteurs déterminants dans la décision de changer de système d'exploitation, c'est précisément l'annonce par Microsoft d'abandonner le support pour Windows NT », a-t-il déclaré, ajoutant que Windows NT était l'OS de tous les services de la ville à l'époque. « Une migration vers un nouveau système d'exploitation était donc inévitable », a ajouté Karl-Heinz Schneider. Munich a commencé la migration de Windows NT vers LiMux en 2006. La ville espère avoir migré 14 000 postes de travail vers LiMux cette année.
Une version de LiMux parfaitement à jour
« L'affirmation selon laquelle la ville a comparé les coûts d'une migration vers une version de Linux vieille de 10 ans avec les coûts d'une migration vers Windows 7 est également inexacte », a déclaré le chef des services informatiques. « Au fil des années, le client LiMux a été optimisé, de sorte que la version actuelle n'a rien à voir avec la version créée au départ par la ville. Aujourd'hui, LiMux tient facilement la comparaison avec Windows 7 », a ajouté Karl-Heinz Schneider.
« Il est vrai que Munich ne pourra pas complètement se passer de Windows, car certains programmes ne tournent pas sous Linux. Mais, dire qu'un quart de nos postes de travail tourne toujours sous Windows est inexact », a déclaré le chef des services informatiques. « À ce jour, près de 87 % de nos machines, soit 13 000 sur 15 000, ont migré vers LiMux », a-t-il dit. « Il est vrai que toutes les applications ne peuvent migrer vers Linux», a-t-il convenu. Mais toutes les applications métiers basées sur le web peuvent être utilisées avec LiMux sans coût supplémentaire, et la plupart des applications étroitement intégrées à Microsoft peuvent également être utilisées avec notre client Linux grâce à des techniques tout à fait classiques », a-t-il ajouté.
Linux à Munich contesté par un rapport secret de Microsoft
3
Réactions
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Déjà la rumeur provient de la part de ceux qui ont perdu le marché....
Signaler un abusOn ne peut pas être juge est partie.
Les chiffres annoncées sont certainement loin de la vérité et certainement inventés ou "gonflés" pour décourager d'autres villes de faire pareil.
Et même si c'était vrai, tout changement demande un effort.
Il ne faut pas voir cela à court terme, mais à long terme.
D'un coté de la balance une migration définitive vers du gratuit et de l'autre une éternelle servitude perpétuelle qui coutera de plus en plus cher.
C'est comme le double vitrage ou le chauffe eau solaire, cela demande un effort au début et puis c'est des économies à vie.
@Jack
Signaler un abusVous avez parfaitement résumé la situation. Le modèle économique de MS fait qu'il est presque obligatoire de renouveler la parc informatique suite à des changements de produits abandon de XP (non maintenu). Cette solution Munichoise devrait faire florès dans notre économie française.
C'est sûr qu'il est moins coûteux de garder un XP/office2003 que d'installer quoi que ce soit de nouveau fût il gratuit. Mais là n'est pas la question. Si on écoute MS il faut changer d'O.S. (client et serveurs) tout les trois à cinq ans, former tout le personnel, racheter les logiciels et souvent les matériels aussi. Après quoi on n'a plus qu'à faire les comptes de ce qui ne marche plus...
Signaler un abusLinux une fois qu'on l'à on le garde, on le met à jour gratuitement mais seulement si on en a besoin, si on à de bonnes capacités techniques en interne on en fait ce qu'on veut. Mais surtout, on ne se posera plus le problème dans trois à cinq ans, on sait qu'on ne migrera pas vers Windows xxx, que ce qu'on à économisé n'est pas le coût d'une migration mais l'essentiel du coût de toutes les migrations à venir.
Et puis... Franchement... Windows... au départ... c'est pas un OS, plutôt une interface pour Excel.