Un terminal dédié et sécurisé

La phablette a été doté d'applicatifs développés spécifiquement en java par une SSII suisse spécialisée. Cette application permet non seulement d'assurer l'enregistrement des passagers lors de leur embarquement, même si le passager n'a qu'un numéro de dossier et pas un billet complet, mais assure également toute une série d'autres services. Par exemple, elle permet de recevoir en mode push des alertes sur les incidents impactant la liaison ferroviaire. Une vue 3D permet à l'agent de visualiser les places libres ou pas, de repérer l'identité de chaque passager et d'accéder à son dossier voire de savoir qu'Untel fête ce jour là son anniversaire. S'il reste de la place, l'agent peut ainsi, par exemple, faire un geste commercial et offrir le surclassement en première classe.

La solution est temps réel mais peut cependant fonctionner en mode déconnecté en cas de coupure de réseau. Elle permet d'éviter les doubles embarquements avec un même billet.
Mais la phablette ne remplace pas le smartphone des contrôleurs (ASCT : agents de service commercial train). Notamment, elle ne permet pas de téléphoner. Elle est connectée à un réseau mobile privé sécurisé fourni par SFR. Le terminal lui-même est également sécurisé par le MDM Soti Mobil Control. Les agents n'ont pas la possibilité d'y ajouter des applications non-autorisées.

Les premiers tests ont été menés entre juillet et fin 2013. Des réunions de travail avec des utilisateurs tests ont permis d'adapter l'outil. Le déploiement des 500 terminaux en production s'est opéré à partir de mars 2014. Le coût total du projet n'a pas été dévoilé.