IDTGV est une filiale à 100% de la SNCF assurant du transport de voyageurs à bas coût sur des liaisons de plus de trois heures à partir de la région parisienne. Pour assurer 10 000 trains par an pour 330 000 voyageurs/mois, elle utilise du personnel et du matériel SNCF mais propose, six mois à l'avance, des tarifs à partir de 19 euros le trajet. De tels tarifs ne sont possibles que par le recours exclusif au 100% numérique, notamment la vente de billets uniquement via le web et les applications mobiles. Comme les trains sont ceux de la SNCF, la personnalisation « IDTGV » doit être réalisée en quelques minutes sur les quais des gares. La vraie différence sera sensible via le service proposé qui satisfait 89% des voyageurs. Notamment, il n'y a pas d'opérations de contrôle des titres de transport à bord, le contrôle étant réalisé à l'embarquement.
Depuis 2004 et le lancement du service, les titres étaient des billets à imprimer chez soi et comportant un code-barres. Ils étaient contrôlés à l'embarquement avec un PDA industriel durci fourni par Motorola. Or le terminal était clairement obsolète et ne permettait pas de s'adapter aux nouvelles formes de titres de transport : codes-barres sur l'écran d'un smartphone (et plus imprimés), cartes RFID, etc. Changer le terminal obsolète était donc nécessaire.
Plus de PDA durci mais une phablette grand public
Par ailleurs, un matériel durci industriel coûtait cher. Ce type de matériel est, de plus, toujours en retard par rapport aux terminaux ordinaires et son renouvellement au fil des années n'est pas toujours simple. « Nous avons donc opté pour un terminal grand public sous Android : trois fois moins cher, plus moderne et fournissant un meilleur service » indique Fabrice Flottes de Pouzols, DSI d'IDTGV. L'expérimentation a été faite avec des Samsung Galaxy Note 1, le déploiement avec des Galaxy Note 2 et il est possible de renouveler le parc avec des Galaxy Note 3 ou des modèles ultérieurs. Fabrice Flottes de Pouzols précise : « nous avons consulté nos salariés et le format phablette a semblé idéal. De plus, Android est une technologie ouverte et évolutive. »
Le Galaxy Note est cependant associé à une coque comportant une batterie supplémentaire et des capteurs permettant de scanner tous les types de titres de transport. Les agents sont également dotés d'un terminal de paiement électronique (TPE) Ingenico qui a évolué à la demande de la SNCF pour imprimer tous les documents nécessaires comme un billet de train acheté à bord. Les TPE et les phablettes sont reliés par Bluetooth sécurisé, les phablettes étant dotées du logiciel d'encaissement adapté.
Les agents d'IDTGV utilisent des Galaxy Note pour le service aux voyageurs
0
Réaction
La filiale à bas coût de la SNCF a renoncé à des PDA industriels durcis en faveur de phablettes grand public sécurisées avec des applicatifs dédiés pour la gestion de l'embarquement des passagers et des services à bord.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire