La date limite pour le dépôt des candidatures, précédemment fixée au 12 avril, avait été reportée au 20 avril après la découverte du problème logiciel. Finalement, début mai, l'Icann avait fait savoir qu'elle espérait rouvrir son service le 22 mai et permettre l'inscription des candidatures pour les TLD, notamment pour les TLD non-latin, et non-anglais. Au mois de juin de l'année dernière, le conseil d'administration de l'institution avait approuvé l'augmentation du nombre de gTLD, limité jusque là à 22. Cette décision avait été mal accueillie par les propriétaires de marques. Selon eux, ce changement va compliquer la protection de leur propriété intellectuelle sur un grand nombre de futurs TLD.
Une réparation longue
L'Icann a justifié son retard en expliquant qu'elle avait voulu achever ses tests et s'assurer que le bug avait été corrigé. Le système a été mis hors ligne le 12 avril, seulement 12 heures avant la clotûre préalablement prévue des inscriptions. « Nous prévoyons de laisser le TAS ouvert pendant huit jours complets pour permettre aux utilisateurs de passer leurs demandes de candidature en revue et de compléter les opérations restées en suspens », a déclaré Akram Atallah dans un communiqué. L'Icann, qui suit en permanence les logs et vérifie le bon fonctionnement de son système, a indiqué que deux fichiers avaient été temporairement indisponibles pour certains utilisateurs. Mais leur accès a été totalement rétabli, et l'organisme a informé les demandeurs concernés. « Rien ne permet de dire que des utilisateurs non autorisés ont pu télécharger ces documents, les visualiser ou en modifier le contenu », a ajouté le directeur opérationnel.
Avant sa mise hors ligne, le TAS avait enregistré 2091 demandes, finalisées ou en cours de remplissage. « S'y ajoutent 214 demandes en suspens, enregistrées avant le 29 mars, mais dont les paiements n'avaient pas encore été reçus ou confirmés », a encore précisé l'Icann. L'organisation a reçu la somme de 350 millions dollars de dollars de frais pour les demandes d'inscription de nouveaux gTLD. Pour dédommager les candidats, l'Icann a proposé 5000 dollars à ceux qui voulaient retirer une candidature faite avant la publication de la liste des futurs noms de domaine de haut niveau déjà réservés, en plus du remboursement des frais auxquels ils avaient normalement droit.
Le système de candidature gTLD de l'Icann refonctionne
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire