Après plus d'un mois d'interruption liée à un problème logiciel, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) a fait savoir que son système de candidature pour les nouveaux domaines génériques de premier niveau (gTLD) était redevenu opérationnel.

Les candidats inscrits peuvent à nouveau se connecter au TLD Application System (TAS), pour chercher et faire leurs demandes. Celui-ci restera ouvert jusqu'au 30 mai à 23h59 GMT, comme l'a déclaré dans un communiqué le Chief Operating Officer de l'Icann, Akram Atallah. « Deux créneaux de maintenance de deux heures répartis sur trois jours sont également prévus », a t-il ajouté. «Toutes ces dernières semaines, nous nous sommes employés à résoudre le problème technique constaté. C'est la raison pour laquelle nous avons du mettre le système hors ligne », a encore expliqué le directeur opérationnel. « En outre, nous pouvons annoncer aux utilisateurs que nous avons amélioré la performance globale du système et la fonction de prévisualisation HTML ».

Avant la mise hors ligne du TAS, l'Icann avait informé les utilisateurs que, à l'approche du terme de la période d'inscription, le temps de réponse du système était moins performant du fait d'un nombre plus élevé d'utilisateurs se connectant au système. Un guide du candidat, disponible sur un microsite, décrit les exigences du programme des prochains domaines génériques de premier niveau, ainsi que le processus d'évaluation et explique aux demandeurs comment se connecter, remplir les demandes, effectuer les virements bancaires, et entrer en contact avec le service client.

Pas de risque de piratage

Le TAS a été fermé le 12 avril par l'Icann. L'organisme avait constaté un problème dans la manière dont le système traitait les pièces jointes. Dans certaines circonstances, les utilisateurs auraient pu voir les noms de fichiers et/ou les noms d'un ou de plusieurs sociétés. L'ICANN a cependant précisé qu'elle n'avait aucun élément permettant de dire que son système avait été piraté ou visé par une cyber-attaque.