La Maison Blanche estime également que la Chine pourrait dépasser les Etats-Unis dans les dépenses de R&D. «L'investissement de la Chine en pourcentage de son PIB montre une croissance continue, délibérée qui, si elle se poursuit, devrait dépasser l'investissement à peu près stable des Etats Unis dans une décennie», a déclaré le président du Conseil des sages sur la science et la technologie.

La R&D est également handicapée par les délocalisations, qui, selon le rapport de la Maison Blanche « , a des effets négatifs à long terme pour les Etats-Unis. » Le rapport indique également que les bénéfices de la R&D pour l'économie américaine sont «probablement plus élevés lorsque la recherche est à la fois produite et utilisée aux États-Unis. »

Une baisse possible de 8,8%

Il semble peu probable que le Congrès prenne des mesures à court terme visant à améliorer les dépenses de R&D. L'heure est plutôt à la réduction des dépenses. Rob Atkinson, président de la Fondation de la technologie de l'information et de l'innovation, a déclaré que si les coupes intervenaient, cela conduirait à une baisse de 8,8% ou 12,5 milliards de dollars dans la recherche financée par l'état fédéral et les fonds de développement en 2013 avec des réductions similaires les années suivantes.

De même, l'Association Américaine pour l'Avancement de la Science estime une réduction du budget à peu près aussi élevée. « Le climat fiscal en ce moment n'est tout simplement pas propice à la croissance des investissements fédéraux de recherche», a déclaré Peter Harsha, directeur des affaires gouvernementales de la Computing Research Association.« C'est une tendance inquiétante, surtout compte tenu de la capacité croissante de recherche de nos concurrents mondiaux. Le leadership américain n'est pas un droit qui nous est acquis de naissance. »