Dans l'ensemble, Mark Zuckerberg estime que sa société « peut faire valoir un certain nombre de choses positives en matière de transparence et de contrôle et dire qui peut ou non voir les informations des utilisateurs. » Par ailleurs, le patron du réseau social pense que sa société a déjà pris en compte un bon nombre des préoccupations soulevées par le régulateur américain. » Selon lui, « la plainte de la FTC visait notamment le Verified Apps Program, auquel a mis fin le réseau social en décembre 2009. Il y a aussi l'affaire des annonceurs, qui ont reçu par inadvertance le numéro d'identification de certains utilisateurs dans des URL, un problème que Facebook a résolu en mai 2010, » a t-il déclaré. Par ailleurs, le fondateur a annoncé la nomination de deux dirigeants, un responsable de la politique de protection des données privées et un responsable de la politique de protection des produits.
La FTC est revenue dans le détail sur plusieurs cas où elle estimait que le site de réseau social avait adopté des pratiques de confidentialité déloyales à l'égard des utilisateurs. En décembre 2009, lors de la modification de son site, elle avait rendu publiques certaines informations, pourtant estampillées comme privées par les utilisateurs, la liste d'amis notamment. « Le réseau social n'avait pas prévenu les utilisateurs de ce changement à venir, et n'avait pas non plus demandé leur approbation, » comme l'a rappelé la FTC.
Facebook avait également affirmé que les applications tierces installées par les utilisateurs auraient uniquement accès aux informations de l'utilisateur dont elles avaient besoin pour fonctionner. « En fait, les applications pouvaient accéder à la quasi-totalité des données personnelles des utilisateurs, y compris des données dont les applications n'avaient pas besoin pour fonctionner, » a encore expliqué l'agence américaine. Facebook avait aussi indiqué à ses utilisateurs qu'ils pourraient restreindre le partage des données à un public limité, par exemple « les amis seulement. » Mais, le fait de sélectionner les « amis seulement » n'a pas empêché que ces informations soient partagées avec des applications tierces utilisées par leurs amis, » a encore ajouté la FTC.
Désormais sous surveillance, Facebook a reconnu ses tromperies
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Comment peut on monter un service mondial gratuit et gagner beaucoup d'argent ? En ayant recours à des investisseurs, à des annonceurs, qui à un moment ou un autre espère bien tirer bénéfice de leur investissement.
Signaler un abusDans un monde capitaliste la gratuité ne peut être que la pire des arnaques !
La gratuité est la méthode de forage qui permet d'accéder non seulement à notre "temps de cerveau" mais aussi et surtout à notre vie privée. Le marketing moderne à besoin de ces informations comme nos voitures ont besoin d'essence. Ce que nous donnons "gratuitement" vaut plus que ce que nous recevons "gratuitement", sinon ils ne le feraient pas. Si tous ces gens nous rebattent les oreilles de la disparition de la privauté ce n'est pas parce qu'ils sont des philanthropes visionnaires mais uniquement parce qu'ils ont besoin de pomper ces précieuses informations pour faire marcher leur combine.
A partir d'un certain volume ils peuvent se permettre d'enfreindre la loi puis de dire "on l'a pas fait exprès" ou "on le fera plus promis" ou bien "on s'est trompés" ou encore "on s'en était pas aperçu". Pendant ce temps l'argent rentre à flots, leur influence augmente, quoiqu'il arrive personne n'imagine plus d'arrêter Facebook. Il leur suffit de mesurer les risques, de mentir, de faire l'imbécile ou de jouer les vertueux, mais ce qu'ils pensent vraiment, ce qu'ils font vraiment, c'est profiter de l'immense naïveté de tous les gogos qui croient encore que la gratuité existe. Cet empire construit en quelques années est fondé sur la bêtise humaine coté utilisateurs et sur l'intox, la soif de pouvoir et de richesse coté organisateurs.
Soumettez vous ! vous ne savez pas encore à quoi... quand vous le saurez il sera trop tard. Une fois que le train à pris de la vitesse on ne peut plus sauter en marche.
Ne pas oublier que ce qui se passe en ce moment c'est aussi la bataille rangée autour de l'"identité" sur internet (utilisation compte facebook, twitter g+ ou autre pour se logger sur quasi tous les sites), et à ce sujet peut-être pourrait-t-on rappeler que le fait que cela se termine par deux ou trois monstres (prônant en plus le non anonymat) n'a rien d'une fatalité :
Signaler un abushttp://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
et par exemple :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/17/un-exemple-dutilisation-des-m-accounts-reparer-lemail/
En même temps, 16 000 dollars d'amende par jour ça ne représente "que" de 4,4 millions sur 9 mois alors qu'en 2010, facebook a fait *273* millions de bénéfices sur les 9 premiers mois. Tout ça pour dire que ça doit bien les faire rigoler...
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