Facebook a accepté de prendre en compte les accusations de la Federal Trade Commission, qui estime que le réseau social a trompé les utilisateurs « à de nombreuses reprises, » affirmant d'un côté que les informations privées de leurs utilisateurs étaient protégées, alors que, d'un autre, le réseau les a partagé plusieurs fois, comme l'a déclaré la FTC. L'institution américaine a relevé que dans un « certain nombre de situations, » Facebook avait fait, en matière de protection de la vie privée des utilisateurs, des promesses « qu'elle n'avait pas tenu, » a ajouté la FTC dans son communiqué.
Dans sa plainte en huit points, rendue publique mardi, la Commission accuse aussi le site de pratiques commerciales déloyales et trompeuses. « Facebook doit tenir les promesses qu'elle a faites à des centaines de millions d'utilisateurs, en matière de confidentialité des données, » a déclaré Jon Leibowitz, président de la FTC. « Son innovation n'a pas à se faire au détriment de la vie privée de l'utilisateur. La FTC va faire en sorte que cela ne soit pas le cas. »
Une surveillance similaire à Google
En vertu de l'accord proposé, Facebook ne doit plus faire de nouvelles annonces trompeuses en matière de confidentialité, et l'entreprise a obligation d'obtenir l'approbation des utilisateurs avant de modifier la manière dont le réseau partage leurs données. Le règlement proposé par la FTC exige également qu'elle se soumette à l'évaluation régulière de ses pratiques en matière de protection de la vie privée, par des experts indépendants, pendant les 20 prochaines années. « L'accord ne comporte pas de sanctions financières, parce que la Commission n'a pas le pouvoir d'infliger des amendes pour violation du FTC Act, » a précisé son président.
« Cependant, dans le cas où Facebook ne respecterait pas ces nouveaux engagements, le réseau social pourrait être soumis à une amende de 16 000 dollars par jour, » a-t-il ajouté. « L'accord exige que le site de réseau social mette en place un système de protection global, » a aussi expliqué Jon Leibowitz. L'accord proposé est semblable à celui conclu entre la FTC et Google au mois de mars dernier au moment du déploiement du réseau social Buzz.
Un mea culpa de Mark Zuckerberg sur quelques erreurs
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a reconnu que son entreprise avait commis « plusieurs erreurs » en matière de protection de la vie privée des utilisateurs. « En particulier, un petit nombre de grosses erreurs, comme Beacon, il y a quatre ans, et les dysfonctionnements survenus lorsque nous avons changé nos modalités de protection de la vie privée il y a deux ans. Celles-ci ont occulté les nombreux efforts que nous avons réalisé en ce domaine, » a-t-il écrit dans un blog. Beacon avait été conçu pour informer les amis d'un utilisateur sur les sites affiliés qu'il avait lui-même visités.
Désormais sous surveillance, Facebook a reconnu ses tromperies
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Réactions
Selon la Federal Trade Commission (FTC) américaine, le site de réseau social aurait trompé les utilisateurs en matière de confidentialité à « de nombreuses occasions ». En conséquence, Facebook va être placé sous surveillance pendant 20 ans.
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Signaler un abusDans un monde capitaliste la gratuité ne peut être que la pire des arnaques !
La gratuité est la méthode de forage qui permet d'accéder non seulement à notre "temps de cerveau" mais aussi et surtout à notre vie privée. Le marketing moderne à besoin de ces informations comme nos voitures ont besoin d'essence. Ce que nous donnons "gratuitement" vaut plus que ce que nous recevons "gratuitement", sinon ils ne le feraient pas. Si tous ces gens nous rebattent les oreilles de la disparition de la privauté ce n'est pas parce qu'ils sont des philanthropes visionnaires mais uniquement parce qu'ils ont besoin de pomper ces précieuses informations pour faire marcher leur combine.
A partir d'un certain volume ils peuvent se permettre d'enfreindre la loi puis de dire "on l'a pas fait exprès" ou "on le fera plus promis" ou bien "on s'est trompés" ou encore "on s'en était pas aperçu". Pendant ce temps l'argent rentre à flots, leur influence augmente, quoiqu'il arrive personne n'imagine plus d'arrêter Facebook. Il leur suffit de mesurer les risques, de mentir, de faire l'imbécile ou de jouer les vertueux, mais ce qu'ils pensent vraiment, ce qu'ils font vraiment, c'est profiter de l'immense naïveté de tous les gogos qui croient encore que la gratuité existe. Cet empire construit en quelques années est fondé sur la bêtise humaine coté utilisateurs et sur l'intox, la soif de pouvoir et de richesse coté organisateurs.
Soumettez vous ! vous ne savez pas encore à quoi... quand vous le saurez il sera trop tard. Une fois que le train à pris de la vitesse on ne peut plus sauter en marche.
Ne pas oublier que ce qui se passe en ce moment c'est aussi la bataille rangée autour de l'"identité" sur internet (utilisation compte facebook, twitter g+ ou autre pour se logger sur quasi tous les sites), et à ce sujet peut-être pourrait-t-on rappeler que le fait que cela se termine par deux ou trois monstres (prônant en plus le non anonymat) n'a rien d'une fatalité :
Signaler un abushttp://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
et par exemple :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/17/un-exemple-dutilisation-des-m-accounts-reparer-lemail/
En même temps, 16 000 dollars d'amende par jour ça ne représente "que" de 4,4 millions sur 9 mois alors qu'en 2010, facebook a fait *273* millions de bénéfices sur les 9 premiers mois. Tout ça pour dire que ça doit bien les faire rigoler...
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