« La technologie elle-même n'est qu'un maillon de l'innovation mais c'est un catalyseur essentiel », reconnaît-il. L'innovation technologique ou produit a un impact majeur sur la croissance des entreprises comme toutes les études le démontrent. Le modèle innovant en logistique de Dell a fait son succès mais a aujourd'hui perdu son originalité, entraînant des difficultés pour l'entreprise. Cette innovation logistique, comme toute innovation de processus, reposait aussi sur un système d'information.
L'USF participe à l'innovation de SAP, comme tous ses homologues dans chaque pays du monde. Franck Cohen confirme : « SAP ne réalise aucune innovation sans y associer ses clients utilisateurs ». Mais le contexte SAP n'est pas obsessionnel. En effet, une tradition toujours respectée est de placer des interventions hors contexte informatique dans la plénière d'ouverture.
Tous sommés d'innover
Pour coller au thème de l'innovation, ainsi, Philippe Durance, professeur au CNAM et président des Futurs Souhaitables, a souligné : « aujourd'hui, nous sommes tous sommés d'innover. » L'innovation est en effet une manière d'obtenir un avantage concurrentiel sans rogner sur les prix de vente voire en l'augmentant. « Mais face à une vision du progrès purement technologique, les réactions peuvent être violentes » a-t-il averti. Il faut garder une dimension humaine à l'innovation, une raison d'être, avec prise en compte des préoccupations individuelles comme le respect de la vie privée. Sans oublier, bien entendu, que l'innovation peut ne comporter absolument aucune dimension technologique. Le conférencier a citer l'exemple emblématique d'Ikea.
Philippe Durance n'a pas oublié de rappeler la différence entre la découverte scientifique, l'invention et l'innovation. Une seule découverte peut déboucher sur d'innombrables innovations. « Une innovation est une invention qui a réussi, qui a rencontré ses utilisateurs » a expliqué Philippe Durance. Le laser, exemple emblématique, est une invention issue d'une découverte d'Albert Einstein ayant débouché sur un nombre incalculable d'innovations.
Innover en allant contre les idées reçues
« Innover dans l'innovation », c'est aussi aller contre les idées reçues, par exemple, en France, que toute innovation doit être financée par des fonds publics. Or les chiffres indiquent l'inverse. L'un des problèmes récurrents souligné par l'enseignant est la déconnexion entre recherche fondamentale d'une part et recherche appliquée, développement et industrialisation d'autre part. Le « modèle linéaire » partant de la recherche fondamentale pour arriver -éventuellement- à une innovation, de préférence une innovation de rupture. Or l'innovation de rupture ne s'anticipe pas. Et, contrairement à ce qui est attendu dans la culture française, l'échec est une source d'inspiration au moins aussi grande que la réussite.
Convention USF 2013 : pleins feux sur l'innovation
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