- Analyse de données temporelles
19 - TimeFlow : les concepteurs du projet ont rejoint Google
Ce logiciel pour poste de travail a été développé pour analyser des données ayant une composante temporelle. Ses créateurs, Fernanda Viégas et Martin Wattenberg (tous deux se trouvant derrière le projet Many Eyes d'IBM) ont créé la société Flowing Media, un studio de visualisation spécialisé sur les groupes médias et les projets grand public http://hint.fm/about/. Ils ont rejoint Google en 2010 pour diriger son groupe de visualisation de données Big Picture.
TimeFlow (cliquer ici pour agrandir l'image)
En savoir plus : https://github.com/FlowingMedia/TimeFlow/wiki
- Les nuages de mots et de textes
Certaines spécialistes de la visualisation de données n'aiment guère ces nuages qui affichent les mots d'un fichier texte en faisant varier leur taille en fonction du nombre de fois où ils figurent dans le fichier. Ils ne les trouvent pas sérieux ou jugent qu'ils ont été trop utilisés. Ceux qui veulent néanmoins y recourir peuvent se tourner vers trois outils.
20 - IBM Word Cloud Generator : dans Many Eyes
Plusieurs des outils déjà cités dans la liste établie par Computerworld permettent de créer des nuages de mots. C'est le cas de l'API Visualization de Google et de Many Eyes où l'on trouve Word-Cloud Generator. On peut aussi le faire avec Wordle http://www.wordle.net/ (un outil pratique pour créer ces nuages à partir de sites web plutôt que de fichiers texte).
Word Cloud Generator dans Many Eyes (cliquer ici pour agrandir l'image)
- Outils d'analyse de réseaux sociaux
Ces outils se réfèrent à la définition SNA (social network analysis) pré-Facebook/Twitter. Ils servent à rechercher des liens entre des individus en s'appuyant sur différents jeux de données. Il est nécessaire d'avoir des notions de statistiques pour les utiliser.
21 - Gephi : pour établir des relations dans un réseau complexe
Présenté comme un Photoshop pour les données. Ce projet Open Source est conçu pour visualiser des informations statistiques, incluant des relations au sein de réseaux de type graphe comptant jusqu'à 50 000 noeuds et un demi-million de connexions, de même que l'analyse de facteurs tels que l'intermédiarité, la proximité auxquels s'ajoute un coefficient d'agglomération.
Gephi (cliquer ici pour agrandir l'image)
Fonctionne sur Windows, Linux, Mac OS X avec Java 1.6
En savoir plus : http://gephi.org/
22 - NodeXL : plug-in pour Excel pour explorer Twitter et Flickr
Ce plug-in pour Excel affiche des graphes de réseaux à partir d'une liste de connexions, afin d'aider à dégager des modèles et des liens entre les données. NodeXL combine l'ancienne et l'actuelle définition de SNA. Il est optimisé pour analyser les médias sociaux en ligne. Il intègre notamment des connexions pour appeler les API de Twitter, Flickr et YouTube, ce qui permet de dessiner des réseaux d'utilisateurs et leurs activités, explique Peter Aldhous, responsable du bureau de San Francisco du magazine New Scientist.
NodeXL (cliquer ici pour agrandir l'image)
Fonctionne sur Excel 2007 et 2010 sur Windows.
En savoir plus : http://nodexl.codeplex.com/
22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (2ème partie)
1
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
N'oublions pas la version gratuite Personal Edition de l'éditeur QlikView téléchargeable ici : http://www.qlikview.com/fr
Signaler un abus