Le code F# ressemble un peu au langage OCaml, mais il apporte une syntaxe propre qui est intéressante. Par exemple, il est possible d'assigner des unités de mesure aux données de type numérique pour les traitements scientifiques. F# apporte aussi des constructions pour faciliter les entrées/sorties asynchrones, la parallélisation des traitements ou leur report vers le processeur graphique.
Après une longue période de gestation au sein de Microsoft Research, F# est désormais livré avec Visual Studio 2010. Mieux encore, de façon inhabituelle, Microsoft a mis le compilateur de F# et la bibliothèque principale sous licence Open Source Apache. Vous pouvez commencer à travailler gratuitement avec et même l'utiliser sur Macintosh ou sur les systèmes Linux (via le runtime Mono).
5 - Opa, un nouveau paradigme pour les application web
Le développement web est parfois compliqué. Même la plus simple application nécessite d'innombrables lignes de code dans de multiples langages : HMTL et JavaScript sur le client, Java et PHP sur le serveur, SQL pour la base de données, etc. Le langage Opa ne remplace aucun de ces langages individuellement. Il cherche plutôt à proposer un paradigme totalement différent pour la programmation web. Dans une application Opa, l'interface utilisateur, la logique côté serveur et les entrées/sorties de la base de données sont tous mises en oeuvre dans ce seul langage. Opa le réalise à travers une combinaison de frameworks pour les versants client et serveur. Le compilateur Opa décide si une routine donnée doit s'exécuter sur le client, le serveur ou les deux, et produit le code en conséquence. Pour les routines côté client, il traduit Opa dans le code JavaScript approprié, en incluant les appels AJAX.
Naturellement, un système intégré de cette façon recourt à ses mécaniques particulières en arrière-plan. L'environnement runtime d'Opa réunit son propre serveur web et son système de gestion de données, qui ne peuvent pas être remplacés par des produits séparés. C'est peut-être le prix à payer, cela dit, pour avoir la capacité de prototyper des applications web sophistiquées, orientées vers les données, avec seulement quelques dizaines de lignes de code. Open est un langage Open Source, disponible pour les plateformes Linux 64 bit et Mac OS X. D'autres portages sont en cours. ?
10 langages de développement pour secouer la IT : Lire la 2e partie
10 langages de développement pour secouer la IT (1ère partie)
5
Réactions
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
TOUT CA DATE DE 2012 !!!
Signaler un abusALLO LA TERRE ON EST EN 2015 !! JAVA IS first !
Bonjour,
Signaler un abusNous vous remercions de nous avoir signalé cet oubli.
Bien cordialement.
La Rédaction
Bonjour,
Signaler un abusConcernant Ceylon, vous dites « Red Hat n'a pour l'instant livré aucun outil Ceylon pour l'instant », mais en citant un article qui date d´un an, et en oubliant que depuis décembre nous avons sorti une première version (je fais partie de l´équipe), ainsi qu´un plugin Eclipse (IDE).
D´autre part je vous annonce avec plaisir la deuxième version de Ceylon qui sort ce jour même : http://ceylon-lang.org/blog/2012/03/20/ceylon-m2-minitel/
Cordialement,
Stéphane Épardaud, de Red Hat.
Bonjour,
Signaler un abusMerci pour votre remarque. Le langage ABAP est associé aux applications de gestion développées par l'éditeur SAP. Il existe depuis une vingtaine d'années et il reste très utilisé par l'écosystème SAP.
La petite sélection que nous vous proposons en deux parties passe en revue des langages moins connus, quelquefois assez nouveaux ou encore expérimentaux pour certains.
Bien cordialement.
La Rédaction.
Bonjour
Signaler un abussympa cette synthèse de langage informatique.
Pourriez-vous penser à l'ABAP? En dehors du fait que je suis un passionné de ce langage depuis 11 ans, je trouve toujours ridicule que l'on ne parle jamais de ce langage alors qu'il est capable de tout faire et qu'il est utilisé par des centaines de milliers d'entreprise de par le monde.
Il y a un manque d'informticiens importants dans ce secteur, c'est un milieu qui embauche constament, ce serait bien d'éviter des délocalisations.
Bien cordialement,
Yann SZWEC