3 - Go, d'usage général, se veut facile et agréable à coder
Les interpréteurs, les machines virtuelles et le code managé font fureur en ce moment. Go est un langage d'usage général qui convient à peu près pour tout, du développement d'application à la programmation de systèmes. En ce sens, cela ressemble davantage à du C ou du C++ qu'à du Java ou du C#. Mais, comme ces derniers, Go inclut des fonctions considérées comme modernes (« garbage collector » pour le nettoyage de la mémoire, ou encore « runtime reflection », « support for concurrency »). Tout aussi important, Go est supposé être facile à programmer. Sa syntaxe de base ressemble au C, mais il élimine les redondances et simplifie certaines opérations telles que la définition d'objets. L'objectif de l'équipe derrière Go était de créer un langage plaisant à coder comme un langage de scripting dynamique tout en offrant la puissance d'un langage compilé.
Go est toujours en cours de développement et ses spécifications peuvent être modifiées. Cela dit, il est possible de commencer à l'utiliser dès maintenant. Google a conçu des outils et des compilateurs, ainsi qu'une documentation importante. Le tutorial proposé est notamment une bonne façon de voir dans quelles mesures Go diffère des langages plus anciens.
4 - F#, un langage Microsoft qui ressemble à OCalm
La programmation fonctionnelle a longtemps été populaire parmi les ingénieurs informatiques et dans le monde universitaire, mais les purs langages fonctionnels tels que Lisp et Haskell sont souvent considérés comme inexploitables en situation réelle de développement. L'une des critiques les plus courantes est que ce type de code peut être difficile à intégrer avec du code et des bibliothèques écrites dans des langages impératifs tels que C++ et Java.
Enter F# (F-sharp) est un langage développé par Microsoft, conçu pour être à la fois fonctionnel et pratique. Il peut accéder à toutes les bibliothèques et fonctionnalités des autres langages pris en charge par le CLR (Common Language Runtime, composant de machine virtuelle du framework .Net), tels que C# et Visual Basic.
10 langages de développement pour secouer la IT (1ère partie)
5
Réactions
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
TOUT CA DATE DE 2012 !!!
Signaler un abusALLO LA TERRE ON EST EN 2015 !! JAVA IS first !
Bonjour,
Signaler un abusNous vous remercions de nous avoir signalé cet oubli.
Bien cordialement.
La Rédaction
Bonjour,
Signaler un abusConcernant Ceylon, vous dites « Red Hat n'a pour l'instant livré aucun outil Ceylon pour l'instant », mais en citant un article qui date d´un an, et en oubliant que depuis décembre nous avons sorti une première version (je fais partie de l´équipe), ainsi qu´un plugin Eclipse (IDE).
D´autre part je vous annonce avec plaisir la deuxième version de Ceylon qui sort ce jour même : http://ceylon-lang.org/blog/2012/03/20/ceylon-m2-minitel/
Cordialement,
Stéphane Épardaud, de Red Hat.
Bonjour,
Signaler un abusMerci pour votre remarque. Le langage ABAP est associé aux applications de gestion développées par l'éditeur SAP. Il existe depuis une vingtaine d'années et il reste très utilisé par l'écosystème SAP.
La petite sélection que nous vous proposons en deux parties passe en revue des langages moins connus, quelquefois assez nouveaux ou encore expérimentaux pour certains.
Bien cordialement.
La Rédaction.
Bonjour
Signaler un abussympa cette synthèse de langage informatique.
Pourriez-vous penser à l'ABAP? En dehors du fait que je suis un passionné de ce langage depuis 11 ans, je trouve toujours ridicule que l'on ne parle jamais de ce langage alors qu'il est capable de tout faire et qu'il est utilisé par des centaines de milliers d'entreprise de par le monde.
Il y a un manque d'informticiens importants dans ce secteur, c'est un milieu qui embauche constament, ce serait bien d'éviter des délocalisations.
Bien cordialement,
Yann SZWEC