Flux RSS
Windows
1087 documents trouvés, affichage des résultats 371 à 380.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/03/2009 19:10:38)
Cisco lance son offre serveurs, façonnée pour le datacenter
Entouré d'un impressionnant aréopage de grands patrons de l'IT, John Chambers, PDG du géant des réseaux Cisco, a procédé à l'annonce tant attendue de ses serveurs. Le système (ne l'appelez surtout pas « lame ») s'appelle Unified Computing Sytem (UCS). Le principe : réunir en un seul lieu l'ensemble des éléments d'infrastructure nécessaires à la mise en oeuvre d'un datacenter au sein d'un système unique mixant serveurs physiques et virtuels. A la façon d'un datacenter prêt à l'emploi et extensible, il regroupe la puissance de calcul, l'accès au stockage en réseau et la virtualisation. Multi-chassis, UCS inclut les serveurs B-Series de Cisco conçus à base de x86 (des Nehalem pour les premières moutures) et d'une connexion 10 Gigabit Ethernet à faible latence. Il accueille jusqu'à 320 machines et plusieurs milliers de machines virtuelles. Chaque module du système intègre des éléments facilitant l'administration globale de l'ensemble au travers de l'outil d'administration de Cisco, UCS Manager. Par ailleurs, l'allocation dynamique de ressources s'exécute au travers de profils de services prédéfinis privilégiant ainsi les applications et le métier de l'entreprise. Le Cisco UCS 6100 Series Fabric Interconnects, structure unique d'interconnexion, relie quant à lui l'ensemble des éléments du système. Il évite ainsi les câbles, adaptateurs et autres commutateurs qui se multiplient habituellement dans les datacenters. Les configurations détaillées de l'offre ne seront dévoilées qu'en avril. Windows et Linux, vSphere de Vmware et Hyper-V de Microsoft Parmi les acteurs majeurs qui ont participé au développement de cet environnement, Intel est un partenaire de choix puisque les systèmes de Cisco s'appuient sur ses puces. Mais les deux géants ont également travaillé ensemble sur la capacité des UCS à étendre la quantité de mémoire disponible pour tel ou tel service. Une fonction particulièrement utile avec la virtualisation. A ce propos, VMware et Microsoft assurent la compatibilité de leurs hyperviseurs respectifs sur le système. Le premier avait également annoncé récemment un switch virtuel avec Cisco. Le second est, quant à lui, également impliqué au travers de l'ensemble de ses systèmes d'exploitation qui tourneront sur la nouvelle machine. Linux n'est pas exclu puisque RHEL de Red Hat et Suse de Novell sont au programme. Quant à BMC, habitué de l'administration de systèmes hétérogènes, il a adapté son environnement pour gérer l'UCS et ses différents modules physiques, virtuels, de calcul, de stockage, etc. Enfin, green IT oblige, Cisco assure que son système aura besoin de moitié moins d'électricité et moitié moins de refroidissement qu'un environnement lames classique. L'intégration de l'ensemble à elle seule explique un besoin moindre d'alimentation électrique, par exemple. Mais le constructeur a aussi travaillé sur la circulation de l'air dans le châssis et l'efficacité des alimentations. (...)
(16/03/2009 11:40:22)Crise oblige, Microsoft accorde des remises au travers de Software Assurance
Chez Microsoft, crise oblige, les grands comptes américains ont droit à des remises allant jusqu'à 25% sur le renouvellement de licences logicielles au travers du programme Software Assurance. L'offre court jusqu'au au 3 juillet, date de clôture de l'exercice fiscal de l'éditeur. Pour la France, l'effort de promotion est moindre, de l'ordre de 10%, mais concerne l'achat de logiciels dès lors que la commande comporte cinq références parmi les best-sellers de l'éditeur (Office, Windows client et serveur, SQL Server, Exchange, Sharepoint...). Ces commandes en volume s'inscrivent dans les offres Open, Open Value et Select. (...)
(11/03/2009 16:54:19)Le processeur Rock entrera en scène cet automne, affirme Sun
En février 2008, Sun avait annoncé un retard d'un an pour Rock, son processeur à 16 coeurs. Cette fois, le constructeur devrait pouvoir tenir sa promesse. John Fowler, vice-président exécutif de Sun responsable de la division Systèmes, l'a affirmé : la puce équipera des serveurs maison dès cet automne. « Le processeur est dans des stades divers de débogage, nous nous approchons [de la commercialisation]. » Le Rock aura deux fois plus de coeurs que le plus puissant processeur actuel de Sun, l'Ultrasparc T2, et son architecture de multi-threading (exécution parallèle des tâches) a été complètement revue. Il est destiné aux serveurs manipulant de grandes quantités de données, typiquement des serveurs de bases de données. Les applications devront être réécrites Toutefois, les applications devront être revues afin de tirer parti de ce surcroît de coeurs. John Fowler indique ainsi que Sun s'est attelé à une réécriture de son SGBD Open Source MySQL « afin qu'il puisse prendre en compte de plus en plus de threads et de coeurs ». Alors que des tests commencent à montrer que les performances ne croissent pas forcément au-delà de 8 coeurs, John Fowler explique qu'il faut vraiment considérer ce sujet au cas par cas. « Tous les logiciels sont différents », dit-il. Quoiqu'il en soit, tous les fabricants de processeurs sont engagés dans une course au nombre de coeurs. Ainsi, alors qu'AMD prévoit un hexacoeur vers la fin de l'année, Intel espère livrer dans le même temps son Nehalem octocoeur. A noter qu'IBM préfère de son côté augmenter les performances de son processeur Power6 en assemblant des bicoeurs. (...)
(10/03/2009 18:05:29)Citrix Essentials affinera la gestion des ressources sous Hyper-V
Du côté Microsoft, l'administration de virtualisation s'appelle System center Virtual machine manager (VMM 2008) avec son sur-ensemble System Center . Du côté Citrix XenCenter, elle a pour nom Essentials. Depuis fin février, et la collaboration de leurs éditeurs, les deux environnements sont appelés à cohabiter, voire à s'entraider sur des sites virtualisés avec, à la fois, Hyper-V de Microsoft et XenServer de Citrix. Un schéma fourni par Citrix donne un bon aperçu théorique de la future imbrication des deux environnements. Il faudra toutefois attendre fin avril pour qu'Essentials, disponible d'ici deux semaines, exploite toutes ses fonctions sur Hyper-V. Pour Guillaume Le Tyrant, directeur marketing produit chez Citrix France, il apportera des capacités d'optimisation à VMM 2008 et à System Center. Essentials pour Hyper-V au même prix que pour XenServer "Soixante dix clients français ont installé System Center Virtual Machine Manager (VMM 2008) depuis sa disponibilité" annonce Geneviève Koehler, chef de produit System Center chez Microsoft France. Chez Citrix, Guillaume le Tyrant décompte une soixantaine d'installations de XenCenter " dans des configurations de quatre à cinq serveurs". Les deux s'accordent à considérer qu'Essentials permettra une gestion plus fine des ressources virtualisées en environnement Microsoft. Comme on pouvait s'en douter, la question du prix d'Essentials sur plateforme Microsoft concerne davantage Citrix. Guillaume Le Tyrant promet que le prix d'Essentials for Hyper-V ne sera pas plus élevé que celui pour XenServer. Or ce dernier est gratuit et SCVMM est payant. Citrix fera donc un effort. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |