Flux RSS
Urbanisation et SOA
282 documents trouvés, affichage des résultats 281 à 282.
< Les 10 documents précédents |
(22/09/2005 17:50:50)
Oracle / BEA : rififi autour du BPEL à Openworld
Le vice président d'Oracle, Tod Nielsen, a ouvertement critiqué la politique de support de BEA en matière de BPEL, (Business Process Execution Language), spécification censée définir l'orchestration des processus métier dans une architecture orientée services (SOA). Selon lui, BEA refuserait de se plier au standard, utilisé notamment par Oracle. Alors qu'Oracle, de son côté, supporterait les outils employés par BEA (notamment sa technologie Java Process Definition). Rappelons au passage que Tod Nielsen fut responsable marketing de BEA, de 2001 à 2004.
« Faux », réplique Bill Roth, vice-président marketing chez BEA, qui ajoute que la société fut parmi les premiers, avec Microsoft et IBM, à supporter la norme. Puis de poursuivre : BEA supporte bel et bien BPEL à travers sa plate-forme WebLogic. Il réplique enfin : « Oracle en fait trop autour du BPEL. D'autant plus que la spécification n'est toujours pas validée par l'Oasis... » (...)
Openworld: Oracle dévoile son serveur d'application AS 10g r3
Confirmant son intention de jouer un rôle dans le développement des architectures SOA, Oracle a dévoilé lundi la dernière version de son serveur d'application Oracle AS 10g release 3. Cette nouvelle mouture apporte un moteur de gestion de règles métiers, un meilleur support des standards de services web et un bus d'entreprise mis à jour. Oracle AS 10g r3 sera disponible au début 2006 mais il est déjà présenté par Oracle comme une pièce centrale de sa stratégie SOA. Pour Rick Schultz, le vice-président en charge des middleware Fusion d'Oracle, l'un des points clés de 10g r3 est la possibilité pour les clients de définir des règles métiers. "Il est possible d'ajouter ou de modifier des règles métiers sans avoir à modifier de lignes de code et apporter des changements à l'application, ce qui jusque-là nécessitait de recompiler et de redéployer l'application.". La dernière mouture de l'ESB d'Oracle supporte aussi les dernières technologies d'intégration Java.
Côtés standards, le support des services web a été amélioré dans la dernière mouture avec l'intégration d'une annuaire de services conforme au standard UDDI 3. Le serveur d'application supporte aussi WS-Reliable Messaging, WS-Security, WS-Federation, WS-I (Web Services Interoperability ) et le Web Services Invocation Framework. La sécurité bénéficie du support de SAML 1.0 et 2.0 et de fonctions avancées de single sign-on.
La concentration sur les architectures SOA n'empêche pas Oracle de continuer à enrichir les fonctions de grille de son serveur d'applications avec le support de la répartition de charge dynamique et une meilleure gestion du clustering. Une console JMX (Java Management Extensions) est aussi mise à disposition des administrateurs.
Oracle Application Server 10g Release 3 est certifié pour fonctionner avec une variété de frameworks open source dont Eclipse mais aussi Spring, Hibernate et Tapestry. D'autres projets libres peuvent aussi être utilisés avec le serveur comme myFaces une implémentation libre des Java Server Faces (JSF) et le système CVS (Concurrent Versions System) .
Enfin, le lancement d'Oracle AS 10g r3 devrait s'accompagner de la mise à jour des outils de développement de la firme de Redwood, notamment JDeveloper et le framework Oracle Application Developer. Oracle AS 10g r3 devrait être proposé à partir de 30000$ par processeur pour la version entreprise. (...)
< Les 10 documents précédents |