Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 701 à 710.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/02/2012 17:33:15)

Dassault Systèmes rachète Netvibes et ses tableaux de bord personnalisés

En rejoignant Dassault Systèmes, le Français Netvibes va considérablement améliorer sa capacité à innover, souligne Freddy Mini, PDG de l'éditeur spécialisé dans les portails et tableaux de bord personnalisés. Le fournisseur de solutions de PLM (gestion du cycle de vie des produits) dirigé par Bernard Charlès débourserait 20 millions d'euros, selon le blog de Pierre Chappaz qui fut l'un des investisseurs du projet Netvibes, pour acquérir cet acteur du Web co-créé à l'automne 2005 par Tariq Krim.

Les outils de Netvibes permettent aux entreprises d'opérer des veilles en collectant en temps réel dans un tableau de bord des données provenant de médias sociaux, d'applications web ou internes, de sites d'actualités, de blogs... Dans un billet publié sur le site de la société, Freddy Mini rappelle que des millions de personnes dans le monde utilisent actuellement Netvibes Basic (la version gratuite de l'outil) pour centraliser les flux d'informations qui les intéressent.

Premium for One, Premium for Teams

A partir de 499 euros par mois, l'outil Premium for One apporte en plus des fonctions de filtres, de tri, de recherche et d'analyse. Des surveillances personnalisées et des critères d'alerte peuvent être définis. Une troisième version de la solution, Premium for Teams, permet un partage des connaissances en équipe. Elle se complète d'un dispositif de contrôle d'accès.

« Pour poursuivre notre croissance... il nous fallait un partenaire ambitieux », explique le PDG de Netvibes. De son côté, Dassault Systèmes indique que la solution acquise viendra enrichir sa plateforme 3D Experience qui met aussi à profit les technologies de recherche d'Exalead, ainsi que des fonctions de réseau social et de visualisation 3D réaliste. L'objectif est de faire remonter toutes les « expériences relatives aux produits et aux services à partir de sources de données internes et externes, en temps réel, de façon contextuelle », commente dans un communiqué Bernard Charlès, directeur général de Dassault.

(...)

(09/02/2012 17:03:16)

Télécharger la mise à jour de l'application mobile LMI

Nous vous proposons de mettre à jour ou bien de découvrir l'application mobile du Monde Informatique pour iPhone. Nous avons corrigé quelques bugs pour améliorer la navigation. Toutes vos remarques sont les bienvenues pour améliorer cet outil. Nous travaillons désormais au portage de cette application mobile sur les plates-formes Android, Windows Phone et Blackberry et à la refonte de la version HTML de notre site mobile pour smartphones.

Pour télécharger depuis iTunes, l'app mobile LMI pour iOS cliquer sur ce lien.

(...)

(09/02/2012 16:31:30)

Le top 15 des sites de streaming vidéo en France

En tête des plateformes vidéo les plus populaires, le groupe Google/YouTube cumule 24,6 millions de visiteurs uniques, pour plus de 1,3 milliards de vidéos vues en un mois. En ce qui concerne le nombre de séquences visionnées, YouTube devance Dailymotion (181,8 millions) et Megavideo, du groupe Megaupload, fermé le 19 janvier par le FBI en même temps que les autres sites hébergeant des contenus illégaux. Avec ses 97,7 millions de vidéos visionnées, il faisait mieux que TF1/WAT (68,4 millions), le groupe Canal+ ( 45,7 millions) ou M6 (19,5 millions).

Les internautes français ont consacré en moyenne 3 heures et 26 minutes à regarder ces vidéos en ligne au mois de novembre dernier. Chez les 15-24 ans, cette statistique passe à 5 h 20. Le Panel France de Mediametrie/NetRatings s'appuie sur un échantillon de 25 000 individus, représentatif de la population des internautes âgés de deux ans et plus, résidant en France et disposant d'un accès internet à domicile ou sur leur lieu de travail.

Pour consulter l'étude

(...)

(09/02/2012 16:44:11)

Apple dévoilerait l'iPad 3 début mars

Le site dédié à l'IT du Wall Street Journal,All Thing Digital, indique que selon plusieurs sources, Apple lancerait l'iPad 3, la première semaine du mois de mars. L'évènement se déroulerait au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco, un lieu habituel pour les grandes annonces de la firme de Cupertino. All Thing Digital parie sur une commercialisation 2 à 3 semaines après la présentation du produit.

iPad 2S ou 3 ?

Il reste maintenant à attendre les cartons d'invitation pour savoir si les différentes rumeurs se révèlent exactes. Les plus persistantes sont la présence d'une puce plus performante, peut-être l'A6 et l'amélioration de l'affichage avec un écran Retina. Une autre rumeur laissait à penser que le nom de la tablette pourrait être iPad 2S et non 3, car les changements seraient mineures et principalement liés à la performance et non au design.  D'ici début mars de nombreuses rumeurs devraient encore fleurir...

(...)

(09/02/2012 15:51:22)

Gestion des RH : Oracle réplique à SAP/SuccessFactors en achetant Taleo

Oracle débourse 1,9 milliard de dollars pour mettre la main sur Taleo, éditeur spécialisé dans les solutions de gestion des talents et de recrutement des collaborateurs. Les applications de Taleo sont proposées en mode SaaS (software as a service). La capitalisation boursière de la société avoisinait hier les 1,62 Md$. Au 30 septembre dernier, sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal, l'éditeur avait réalisé un chiffre d'affaires de 224 millions de dollars, soit une progression de 32% sur un an.

Cette proposition de rachat se présente comme une réplique directe à l'offre faite il y a deux mois par SAP à l'éditeur SuccessFactors, un concurrent de Taleo. L'opération de rachat de SuccessFactors, pour un montant de 3,4 Md$, est en cours d'examen.

Combiner l'offre de Taleo avec celle du cloud public d'Oracle ?

Oracle considère que la gestion du capital humain est devenue un domaine stratégique, ainsi que l'a souligné Thomas Kurian, l'un de ses dirigeants, vice-président exécutif, responsable du développement des produits. Les solutions cloud de Taleo sont un apport important au cloud public d'Oracle, a-t-il indiqué en faisant référence à l'offre annoncée par l'éditeur de Redwood lors de sa conférence OpenWorld 2011 en octobre dernier. Cette offre de cloud public comporte déjà des fonctions de gestion des employés : organigramme, annuaires, paie, fonctions d'analyse.

L'acquisition de Taleo, encore soumise à l'approbation des actionnaires, devrait être réalisée d'ici la fin du semestre. Le conseil d'administration de l'éditeur de logiciels RH a approuvé unanimement l'opération. Il reste maintenant à déterminer de quelle façon l'offre acquise va s'articuler avec celle d'Oracle en mode SaaS.

Taleo compte parmi ses clients des sociétés comme Alcatel-Lucent, Areva, Acxiom, HP, IBM, Merck et Point P.

(...)

(09/02/2012 15:46:38)

Trimestriels Cisco : Un redressement confirmé

Cisco a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre de l'exercice 2011-2012. Le chiffre d'affaires est en progression de 10,6% sur un an à 11,5 milliards de dollars. Le bénéfice net affiche une hausse de 43% sur un an à 2,2 milliards de dollars. Le bénéfice par action a été de 0,47 dollar par action, mieux que l'estimation des analystes à 0,43 dollar par action. John Chambers, PDG de Cisco a salué ses résultats en les expliquant par de très bonnes ventes et par la politique de réduction des coûts entamée lors du trimestre précédent. (...)

(09/02/2012 15:38:57)

Weave : un outil Open Source puissant et interactif pour la visualisation des données

Voilà trois ans que le projet Open Source Weave, toujours en version bêta, est en développement. Son objectif : faire en sorte que des administrations, des associations à but non lucratif et des entreprises puissent offrir au public une plate-forme facile à utiliser pour consulter et comparer des données. Vous voulez connaître la relation entre les revenus des ménages et le niveau de lecture des enfants dans une région ? Où encore la part du coût du logement et des transports dans le revenu ? Ou bien peut-être souhaitez-vous savoir comment le taux d'obésité a évolué au fil du temps ? Weave offre la possibilité de charger les données utiles pour générer un tableau, un diagramme de dispersion ou une carte.

En plus de la visualisation des données, en positionnant la souris sur différentes entrées, on peut faire apparaître en même temps d'autres modes de visualisation, par exemple une carte avec sa légende, un diagramme à barres et un diagramme de corrélation. Les utilisateurs peuvent également ajouter des modes de visualisation ou appeler d'autres données. De plus, un clic droit sur tel ou tel élément permet d'aller rechercher des informations liées sur le Web.

Démocratiser les outils de visualisation des données

« Les avantages de l'interactivité de Weave vont au-delà de l'attrait visuel procuré par la sélection d'une zone sur une carte ou de l'affichage des résultats, » a déclaré le consultant James Farnam, coordinateur du projet pour le Connecticut Data Collaborative et un promoteur précoce de Weave. « Weave permet de créer des sous-ensembles de données à la volée, » a-t-il expliqué. D'un simple clic sur un nuage de points, « vous pouvez recalculer les droites de régression et les types de relations que vous voulez évaluer. » Des utilisateurs travaillent déjà à mettre au point « des tests de qualité dans Weave pour permettre de voir facilement les erreurs dans les données, » a-t-il ajouté. Voilà un certain temps que les technophiles connaissent les outils de visualisation de données, mais Weave permet aux entreprises et autres fournisseurs potentiels de les démocratiser.

Georges G. Grinstein, à la tête du projet, qualifie Weave de Wikipedia des données, c'est-à-dire un outil qui permet à quiconque intéressé par un sujet particulier, d'en explorer et d'en analyser les informations relatives, plutôt que de laisser cette tâche aux seuls spécialistes informatiques ou statisticiens. « Maintenant, il est possible de faire participer le public et de lui permettre de dialoguer avec les données, » a déclaré Georges G. Grinstein, directeur de l'Institute for Visualization and Perception Research  au sein de l'University of Massachusetts At Lowell (UMass). « C'est la raison pour laquelle Weave est Open Source et gratuit » - même s'il contient une technologie brevetée par l'université (l'institution a accepté qu'il l'utilise dans le logiciel).

Pas encore de formation à la solution

Weave est « incroyablement puissant, » a déclaré Holly St. Clair, directrice du département data au Metropolitan Area Planning Council (MAPC), dont le site MetroBoston DataCommon, créé conjointement avec le Boston Indicators Project de la Boston Foundation, utilise Weave. « La puissance et la polyvalence de Weave sont incroyables. D'ailleurs, l'un des défis de la mise en oeuvre de Weave a été de trouver comment affiner l'offre de façon à ce que les utilisateurs finaux ne soient pas submergés par la quantité d'options, » a-t-elle expliqué. Une autre question, fondamentale pour beaucoup de logiciels Open Source dans leurs applications précoces, c'est qu'il existe peu de formations formelles pour l'utilisateur, comparativement à des produits commerciaux plus répandus. Cependant, celle-ci pense que ce handicap sera vite comblé au fur et à mesure de l'adoption de Weave.

[[page]]

Aujourd'hui, environ 25 organisations utilisent Weave et renvoient des feedbacks sur le produit, et 10 d'entre elles sont impliquées dans le projet depuis ses débuts. « Chacune d'entre elles avait des exigences différentes, » a déclaré le chef du projet. « Du coup, avec ces 10 premiers utilisateurs, la technologie s'est énormément enrichie... Et nous sommes portés par cette forte demande. » Pour le consultant James Farnam, le travail que mènent ensemble les membres du Consortium, les étudiants et les professeurs de l'UMass est « assez remarquable. » Régulièrement, des fonctionnalités sont ajoutées et mises à jour au cours d'un processus de développement souple qui fait avancer le logiciel vers la version 1.0.

Environ 25 à 30 étudiants de l'UMass-Lowell ont travaillé sur le projet au cours des trois premières années, en partenariat avec l'Open Indicators Consortium, plus un groupe d'utilisateurs précurseurs et de supporteurs. Le chef du projet estime que le travail à l'UMass-Lowell va se poursuive pendant encore trois ans. Au cours de cette période, le projet recevra toutes les contributions que la communauté Open Source souhaitera ajouter. Le projet a été construit avec Adobe Flex et ActionScript. Plusieurs fonctionnalités ont déjà été élaborées et sont simplement en attente d'une d'interface utilisateur.

Améliorer l'accès à certaines fonctions

C'est le cas de la fonction de collaboration et de capture de session prévues pour cet été.  « La fonction de collaboration permettra à des utilisateurs situés à différents endroits de travailler en même temps et ensemble sur une visualisation en temps réel, sans avoir besoin d'une application de partage d'écran comme WebEx, » a expliqué Georges G. Grinstein. Quant à la capture de session, elle permettra aux utilisateurs de mémoriser toutes les étapes réalisées pour aboutir à une visualisation, de façon à reproduire le même processus pour générer une visualisation similaire ou partager ces étapes avec d'autres utilisateurs. « Dès que le problème de la confidentialité des données sera réglé, les captures de session pourront également être utilisées par les chercheurs pour mieux comprendre comment les gens interagissent avec les données. Cette fonction pourrait même servir à guider les nouveaux utilisateurs qui seraient bloqués au cours d'une étape, » a-t-il ajouté.

Georges G. Grinstein a reconnu aussi que Weave était encore un peu difficile à installer, mais son groupe travaille à un installeur « one-click » qu'il prévoit de livrer d'ici cet été. Également en cours d'élaboration,  « infomaps », l'une des technologies brevetées dans Weave, qui permet de relier une visualisation par carte à un ensemble de documents. « Même si un document n'est pas géocodés et mentionne simplement « Andover, Massachusetts » par exemple, il sera possible de le retrouver si un utilisateur a cliqué sur Andover sur la carte créée par Weave, » a déclaré le chercheur. « C'est un peu ce que fait Google Maps avec les documents liés, plus la visualisation interactive multiple. » Holly St. Clair du MAPC déclare qu'elle s'est tellement habituée à travailler avec Weave qu'Excel lui paraît désormais vraiment limité, car elle ne peut pas, en faisant passer la souris sur les cellules, avoir accès à d'autres données. « Il est vrai qu'après ça, on a du mal à se contenter de ce que l'on trouve dans les feuilles de calcul, » a aussi admis James Farnam. « L'interaction modifie sa façon de penser les données, » a ajouté Holly St. Clair.

(...)

(09/02/2012 15:10:01)

Tech.days 2012 : L'Iéseg a fait le choix de Microsoft Live@edu dans le cloud

Lors des Tech.days, l'Iéseg, une école de commerce et de gestion située à Lille et Paris, a fait part des raisons qui l'ont conduit à déployer la messagerie en mode cloud Live@edu et à utiliser des services de collaboration par l'intermédiaire de la plate-forme Windows Live skyDrive. « Nous devions remplacer l'outil de messagerie de nos 2 700 étudiants », a exposé Cédric Malvache, responsable informatique de l'Iéseg. « L'espace de leurs boîtes mail étant insuffisant, les élèves avaient tendance à délaisser Exchange pour utiliser d'autres outils, En outre, nous souhaitions fournir, aux jeunes et au personnel administratif, des services de collaboration tels qu'une solution de partage de calendrier en ligne qui auparavant faisait défaut. En optant pour une solution cloud, nous sommes passés d'un taux de disponibilité de 96% à 99,98%. De plus, ce choix nous permet de monter automatiquement en version, ce qui n'était pas possible avec l'ancien prestataire. Pour nous connecter sur l'un des services offerts par Live@edu, nous utilisons notre identifiant (live id) qui en réalité est simplement l'adresse mail de l'Iéseg. »

Live@edu est une messagerie électronique qui propose 10 Go d'espace de stockage. Elle inclut différents autres services pour communiquer et travailler avec les enseignants et les étudiants : stockage et partage de documents en ligne, agendas partagés, carnet d'adresses, constitution de groupes, messagerie instantanée et également visioconférence. 
Étudiants et enseignants peuvent facilement planifier des rendez-vous en partageant leur agenda avec qui ils veulent. Grâce à la messagerie instantanée intégrée, il est possible de visualiser immédiatement qui est en ligne et de discuter à deux ou en groupe. Les emails peuvent être consultés depuis le logiciel de messagerie habituel, des navigateurs web (Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Safari), ou des smartphones (dont le BlackBerry et l'iPhone).

Support de Chrome et d'iCal

Les services Outlook Live et Outlook mobile avec Exchange ActiveSync permettent également d'accéder de partout aux emails, calendrier, contacts et tâches.

Les élèves ont également la possibilité de créer des espaces de travail en ligne sur Windows Live Skydrive, un disque dur virtuel de 25 Go par utilisateur protégé par mot de passe. Des Office Web Apps permettent aussi d'élaborer, de visualiser et de modifier en ligne des fichiers Word, Excel, Powerpoint et OneNote. Le service Windows Live Groups aide à réaliser une  page personnelle en quelques minutes, incluant blogs d'équipe dans le cadre d'un projet d'études, ou d'une association. Enfin, l'outil Windows Live Mesh 2011 synchronise une partie des fichiers de l'espace de stockage sur des ordinateurs - PC ou Mac - à l'école ou à la maison, ou sur des terminaux mobiles, de manière automatisée.

« Microsoft a fait d'importants efforts sur l'interopérabilité », a souligné Eric Ortiz, spécialiste des solutions Cloud dans l'éducation chez l'éditeur. « Le support de Chrome et des calendriers au format iCal d'Apple est assuré sur Live@edu. La plateforme fonctionne aussi sur des smartphones et également sur des Mac, sachant que ces deniers sont utilisés par 40% d'étudiants de grandes écoles ». Selon lui un établissement scolaire aura tout intérêt à se tourner vers une solution cloud pour se délester de l'investissement matériel. « Dans les grande écoles et les universités, la masse d'individus est comparable à celle d'une multinationale », estime-t-il. Or, il est coûteux de proposer des services qualitatifs à tout le monde. Des services hébergés et gratuits, tel que Live@edu, permettent donc aux établissements publics de mieux maîtriser et d'optimiser la gestion de leur masse salariale. »

(...)

(09/02/2012 12:26:41)

Annuels Dassault Systèmes : bonne croissance en 2011, cloud public en vue avec Vivendi/SFR

Croissance à deux chiffres en 2011 pour Dassault Systèmes, premier éditeur de logiciels français, spécialisé dans les solutions de PLM (gestion du cycle de vie des produits). Il vient d'annoncer pour l'année écoulée un chiffre d'affaires IFRS de 1,78 milliard d'euros en progression de 14% en chiffres publiés (+16% à taux de change constant). Sur douze mois, ses ventes de logiciels et services associés (maintenance) ont progressé de 15%, à 1,6 milliard d'euros.

Année record, souligne Bernard Charlès, PDG du groupe, dans un communiqué en pointant les ventes du 4e trimestre, supérieures à ses prévisions et qui dépassent pour la première fois le demi-milliard d'euros, à 512 M€ (+11%), avec une progression de 13% sur les ventes de licences et de 8% sur les revenus récurrents. Au total, le chiffre d'affaires licences et services associés a représenté 462,1 M€ (+10%) sur le trimestre. Sur la période, le bénéfice par action s'établit à 0,68 euros (+6%) et la marge opérationnelle atteint 26,5% du chiffre d'affaires. Sur l'année, le groupe a enregistré 2,33 euros de bénéfice par action (+28%) et 24% de marge opérationnelle (IFRS). Enfin, le flux de trésorerie (cash flow) est supérieur à celui de l'an dernier, 450,9 M€ contre 408,3 M€ en 2010.

Projet de cloud avec Vivendi/SFR

Dassault Systèmes a par ailleurs confirmé avoir monté un autre projet de cloud avec Vivendi/SFR ainsi que l'avaient publié hier nos confrères du magazine Challenges. Les partenaires apportent 75 M€ chacun, avec un objectif de chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros en 2020. Le dossier a été transmis au gouvernement et ses promoteurs attendent maintenant une réponse. On se souvient que l'éditeur a quitté en décembre 2011 le consortium Andromède qui travaillait sur un projet de cloud souverain avec Orange et Thalès. Bernard Charlès a confié ce matin à BFM Business que la structure de coûts ne permettait pas d'avoir une solution compétitive. Orange et Thalès cherchent un autre partenaire pour remplacer Dassault Systèmes. Le nom de Bull a été évoqué et Atos s'est porté candidat. 

Une année tirée par Catia[[page]]
Une année tirée par Catia

Dassault Systèmes indique qu'un millier de clients ont adopté sa solution de PLM V6 et mentionne 18 000 nouveaux clients pour ses applications 3D en 2011. Sur le quatrième trimestre, les revenus du logiciel SolidWorks ont augmenté de 9% à taux de change constant, à 91,1 millions d'euros, avec 12 136 licences utilisateurs vendues. Le directeur financier du groupe, Thibault de Tersant, note que l'année a été tirée par la solution Catia avec un niveau de revenus soutenu en Allemagne, en France et en Chine. Il communique une progression de 10% sur les ventes de licences à taux de change constant, alimentée par l'automobile et l'aéronautique, principaux marchés de Dassault Systèmes, mais aussi par des cibles plus récentes comme les secteurs de l'énergie, de la construction et des services.

Bernard Charlès rappelle aussi l'enrichissement de l'offre avec les technologies de recherche apportées par Exalead et les fonctions de réseau social (plateforme 3DSwYm Social Innovation) permettant de gérer des communautés professionnelles.

Dassault Systèmes rachète NetVibes

Le marché européen a représenté 46,4% du chiffre d'affaires total de l'éditeur en 2011, progressant de 18%. Le continent américain pesant de son côté 27,4% et l'Asie 26,2%. Ces deux derniers marchés ont respectivement progressé de 12% et 15% à taux de change courant.

Pour l'année 2012, différents indicateurs confirment le niveau d'intérêt des clients. Dans le même temps, les dirigeants du groupe français soulignent la nécessité de tenir compte de la situation économique difficile et du risque d'un resserrement des crédits. Ils prévoient une marge opérationnelle stable par rapport à 2011 et une croissance sur l'année en dépit des conditions moins favorables sur le marché. (mise à jour : une prudence sanctionnée par la bourse aujourd'hui).

Dassault Systèmes vient par ailleurs d'annoncer l'acquisition de Netvibes et ses solutions d'agrégation d'informations (un article complémentaire sera publié dans la journée).

(...)

(09/02/2012 11:38:58)

Plus de détails sur le projet de fusion Temenos/Misys

Le suisse Temenos et le britannique Misys ont donné hier des détails sur leur projet de fusion. Les deux éditeurs de solutions bancaires estiment que leurs activités sont très complémentaires et que leur combinaison profiterait d'une échelle et de perspectives de croissance améliorées. Des économies et des synergies opérationnelles sont également attendues de l'opération.

A l'issue de la fusion, les actionnaires de Misys disposeraient de 53,9% des parts de la nouvelle entité, qui serait dirigée par Guy Dubois, actuellement CEO de Temenos, et aurait Guy Wilson de Misys pour CFO. Les deux exécutifs seraient également membres du conseil présidé par Andreas Andreades, l'actuel président de Temenos. Quant au CEO de Misys, il a informé son conseil d'administration qu'il quitterait la société. Une annonce formelle de la proposition de fusion devrait suivre ces prochains jours.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >