Flux RSS
SSII
1477 documents trouvés, affichage des résultats 411 à 420.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(02/09/2010 11:40:35)
PAC : les logiciels et les services français revigorés
Sur le marché informatique, les indicateurs repassent au vert, les uns après les autres. Le 25 août dernier, le cabinet Gartner annonçait que le marché français des PC était le plus dynamique en Europe et qu'il devançait en volume - grâce à une croissance de 29% pour le 2ème trimestre 2010 par rapport à la même période de 2009 - les ventes en Allemagne.
Aujourd'hui, c'est le cabinet Pierre Audoin Consultants qui apporte une note supplémentaire d'optimisme. Lui aussi estime que, dans le secteur des logiciels et des services informatiques cette fois, le marché reprend son souffle et se porte mieux que ses homologues européens. « Les petites et moyennes structures sont une nouvelle fois celles qui profitent les premières du regain des commandes, précise Simon Philibert, Responsable des Etudes chez PAC. Elles ont pu être plus réactives pour réduire leurs besoins en trésorerie et ont été les premières à embaucher à nouveau. La manoeuvre est logiquement plus complexes pour les grandes SSII, qui doivent gérer une inertie plus ample ne lancent qu'aujourd'hui de nouveaux programmes de recrutements ».
En ce qui concerne le nombre de défaillances d'entreprises, PAC note également une nette amélioration après une année 2009 particulièrement difficile. « Les moyennes et grandes SSII résistent cette année beaucoup mieux que nous ne l'imaginions, explique Simon Philibert. Quant à l'amélioration pour les petites structures, elle est évidente mais difficile à quantifier précisément, car elle concerne principalement les indépendants, free lances et auto-entrepreneurs qui se sont multipliés en 2009 et dont le suivi est très complexe ». En d'autres termes, les statistiques resteraient « plombées » par les résultats en demi-teintes des principales SSII, dont la communication vers les cabinets d'étude est évidemment la plus structurée.
Main d'oeuvre : une nouvelle pénurie ?
Dans ce contexte, PAC anticipe d'ailleurs une prochaine pénurie de main d'oeuvre sur le marché des logiciels et services IT, ce qui ne manque pas de surprendre après les discours pessimistes qui ont prévalu au cours des derniers trimestres. En fait, le mécanisme de cette raréfaction serait pourtant relativement logique : les recrutements ont essentiellement été le fait de petites et moyennes SSII et ont concerné les secteurs les plus dynamiques, tous liés à l'externalisation des systèmes d'information (SaaS, virtualisation, cloud computing, administration des grands datacenters, etc). Aujourd'hui que les grands noms des services IT lancent leurs propres campagnes de recrutement sur ces profils, les réserves de compétences dans ces domaines commencent déjà à se faire rares.
« Ces deux dernières années, le marché avait d'abord été porté par le secteur public et les acteurs des « utililities » (NDLR : c'est-à-dire principalement les filières de l'énergie). On observe aujourd'hui un rebond de la demande dans les secteurs banque-finance-assurance, y compris dans le domaine du conseil qui avait été le premier touché fin 2008. Il y a deux principales explications à cela : d'une part, les entreprises de ces filières constatent qu'elles ont moins souffert qu'elles ne le craignaient ; d'autre part, de nouveaux impératifs réglementaires, comme Bâle III, les obligent à engager de nouveaux dans les TIC. », conclut Simon Philibert.
Crédit Photo: D.R
(...)(31/08/2010 11:45:06)Avec Cloudstart, HP aide au déploiement de clouds privés
Pour accélérer le déploiement de clouds privés HP vient de présenter CloudStart, une offre qui associe du matériel, des logiciels et du conseil. Le package sera proposé dans le cadre de HP Cloud Consulting Services et utilisera les outils que le fournisseur a mis au point pour automatiser la gestion des applications dans le cloud. CloudStart s'appuiera également sur les solutions de stockage et les serveurs lame du constructeur.
Selon HP, CloudStart devrait aider les entreprises à construire un cloud privé en 30 jours. Ces plateformes pourront être mises en oeuvre de différentes façons : en recourant à un fournisseur de services cloud comme Amazon, en les bâtissant en interne, ou en combinant ces deux options sous la forme d'un cloud hybride.
La semaine dernière, le groupe a annoncé le rachat de Stratavia, un fournisseur d'outils de gestion pouvant aider à gérer les services informatiques à administrer efficacement les clouds hybrides. Selon HP, l'évolution la plus naturelle pour passer d'un datacenter traditionnel au cloud consiste d'abord à optimiser les applications pour qu'elles fonctionnent dans un cloud privé, puis de les faire évoluer vers un environnement hybride.
Le package Cloudstart est actuellement disponible en Asie-Pacifique et au Japon. Il devrait être disponible dans le reste du monde en décembre, assure HP, sans donner d'indication de prix.
Atos Origin achète un spécialiste des moyens de paiements en Inde
Sur le montant de l'opération, on sait simplement que le paiement a été réalisé 100% en cash et que la transaction est financée grâce à des lignes de crédit déjà existantes. Atos Origin a donc annoncé le rachat de Venture Infotek, société qui opère en Inde sur l'équipement des commerçants de terminaux de paiements, mais également sur le traitement de transactions par cartes bancaires, aussi bien pour les banques que pour les programmes de fidélisation. Le chiffre d'affaires de cette entreprise est prévu à 30 millions d'euros en 2011. Le taux de croissance a été de 25% au cours des trois dernières années. Elle emploie 500 personnes
Un marché très prometteur
Cette opération est un moyen pour la SSII hexagonale d'entrer sur le marché indien, qui dispose d'un très fort potentiel de croissance. Et cela pour plusieurs raisons, le dynamisme économique entraîne une forte demande dans les transactions de paiement, la volonté du gouvernement de réduire les paiements en espèces et développer l'utilisation des cartes bancaires.
Venture Infotek intégrera Atos Worldline, l'entité en charge des services transactionnels de haute technologie (HTTS) et les paiements électroniques. Cette opération intervient aussi quelques mois après l'échec du rachat de WorldPay, filiale paiements de la Royal Bank of Scotland. La SSII préfère donc l'appel de l'Asie plutôt que l'outre-manche.
Illustration: Petits commerçants dans le vieux Delhi
Crédit Photo: Betrand Lemaire
(...)(18/08/2010 10:03:43)Semestriels ARES : une discrète amélioration
Après de fortes restructurations, Ares publie ses résultats semestriels, achevés au 31 juillet dernier. Le chiffre d'affaires consolidé sur les six premiers mois de l'année se monte à 27,9 millions d'euros (ME) contre 28 un an auparavant. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre est même en hausse de 3% à 13,4 ME. Les chiffres ne comprennent plus les activités d'infogérance aux infrastructures en Ile-de-France et à Toulouse revendues à SCC.
Les activités d'Ares se répartissent en trois pôles, dont un seul est en progression : « Innovation et design ». Il passe de 7,5 ME au 1er semestre 2009 à 9,1 ME au 1er semestre 2010. Ce pôle repose essentiellement sur Autodesk. Le pôle principal, celui des services, passe de 16,8 ME à 15,3 ME entre le 1er semestre 2009 et le 1er semestre 2010. Dernière activité, celle d'intégration passe de 3,8 ME à 3,5 ME.Aux Etats-Unis, des actionnaires intentent un procès à HP
Il n'aura fallu que quelques jours, après le brutal départ du PDG de HP, Mark Hurd, pour que des actionnaires du groupe intentent une action afin de défendre leurs intérêts. Le cabinet d'avocats Scott+Scott LLP, mandaté par un fonds de pension du Massachussetts, Brockton Contributory Retirement System, a intenté mardi dernier un procès au Conseil d'administration du numéro un mondial de l'informatique. La plainte fait état d'une mauvaise gestion et d'un manquement dans la surveillance de la société. L'action met en cause les dix membres du « board », ainsi que la directrice financière Cathie Lesjak, qui occupe maintenant le poste de PDG par interim, et Mark Hurd lui-même.
HP sanctionné par le marché
Les plaignants estiment que les administrateurs n'ont pas été à la hauteur des règles de gouvernance du groupe en autorisant Mark Hurd à diriger HP comme « son propre fief ». Ils critiquent l'embauche d'une « ancienne candidate de téléréalité », ne connaissant pas l'industrie high-tech pour courtiser les clients lors d'événements marketing. Ces faux pas ont conduit à faire perdre de la crédibilité à HP, soulignent-ils. Le groupe a été sanctionné par le marché. Sa capitalisation boursière a perdu 9 milliards de dollars, selon la plainte déposée. Aux Etats-Unis, les procès intentés par des actionnaires sont devenus monnaie courante.
Après la démission de Mark Hurd vendredi dernier, une polémique s'était déclenchée autour de la vive réaction du conseil d'administration après l'enquête faisant apparaître l'existence de notes de frais injustifiées. Le « board » avait-il agi avec courage et éthique ou réagi de façon excessive afin d'éviter les problèmes et, par là même, porté atteinte à HP.
(crédit photo : DR)
Osiatis a repris une partie de groupe Astek
Osiatis relance sa politique de croissance externe sur son point fort : l'infogérance systèmes. La société de services informatiques vient ainsi de reprendre l'activité gestion des infrastructures, mais sur la seule région Ile-de-France, de groupe Astek. Une activité représentant 8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009 et 2 M€ pour le 1er trimestre 2010, précise Osiatis.
Une centaine de collaborateurs rejoignent la SSII après cette acquisition. La nouvelle activité est intégrée dans ses comptes au 1er août. Osiatis a réalisé 232,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, avec 3 000 collaborateurs. Groupe Astek, sur la même période, publiait un chiffre d'affaires de 270 millions d'euros avec 3 200 collaborateurs.
La SSII Groupe Cella recrute 80 ingénieurs en 2010
Créée en 1995, la société de services informatiques Groupe Cella annonce compte actuellement 420 salariés. En 2010, elle compte recruter 80 ingénieurs. La moitié de ces embauches permet de contrer le turn over naturel dans le métier des SSII, le reste doit assurer la croissance.
Le groupe assure quatre métiers : la maîtrise d'oeuvre en technologie objet, la maîtrise d'ouvrage dans le secteur banques et assurances, la qualité logicielle, le décisionnel. Quatre activités assurées par autant de filiales spécialisées : Virtutis, Eociane, Eositis, Notabilis. « Nous sommes une société à la fois très pointue techniquement et proche de nos salariés », nous précise Sylvain Curiel, qui dirige la SSII avec son frère Guy. Environ 70% de l'activité se réalise dans le secteur banques et assurances.
Restée jusqu'alors très discrète, focalisée sur des prestations techniques, la société veut avant tout préserver son indépendance. Groupe Cella est détenu majoritairement par deux frères Curiel, Sylvain le fondateur en 1995 et Guy qui l'a rejoint en 2001. La SSII a réalisé 34 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, une rentabilité de l'ordre de 5%, jugée correcte, la course aux résultats n'est pas une priorité absolue, les dirigeants entendent avant tout garder la maîtrise de leur développement et mieux se faire connaître afin de recruter à armes égales avec les grandes SSII.
Départ de Mark Hurd : HP souhaitait-il changer de PDG ?
A posteriori, l'explication officielle fournie pour expliquer le départ du PDG de HP suscite quelques interrogations. La démission de Mark Hurd a été annoncée après la fermeture des marchés vendredi dernier par le Conseil d'administration du groupe, justifiée par l'existence d'une plainte pour harcèlement sexuel et par des notes de frais improprement libellées et des dépenses injustifiées. La société n'avait-elle pas d'autres options que cette annonce brutale qui a attiré sur elle une attention peu flatteuse. A moins, relèvent nos confrères de Computerworld, que les problèmes rencontrés par Mark Hurd n'aient constitué pour ses administrateurs une opportunité de renouvellement à saisir.
Il est possible que le conseil d'administration ait souhaité opérer un changement dans la direction du groupe. A la tête de HP, Mark Hurd a dû surmonter la récession et relancer la croissance. Il a supprimé des milliers de postes et contraint les collaborateurs de l'entreprise à réduire leur salaire dans tous les secteurs. Le groupe a aussi revu drastiquement son fonctionnement opérationnel, faisant passer le nombre de ses datacenters de 85 à 6. Ce fut une tâche rude et éprouvante et la société veut peut-être un nouveau visage pour diriger le groupe.
Sous sa direction, HP avait racheté EDS, 3Com, Palm...
Mark Hurd était un opérationnel. Il se concentrait sur les investissements, les livrables et veillait à maintenir la confiance des investisseurs. Il ne parlait pas souvent de sa vision, il se contentait de la mettre en oeuvre. Sous sa direction, HP a racheté EDS pour 13,9 milliards de dollars, 3Com pour 2,7 milliards de dollars et Palm pour 1,2 milliard de dollars. De même qu'une série de solides éditeurs de logiciels parmi lesquels Opsware, pour 1,6 milliard de dollars. Ses efforts pour créer une entreprise aussi concurrentielle dans les services que dans la fourniture de solutions complètes pour les entreprises a incontestablement porté ses fruits.
Mais il est néanmoins possible que le conseil d'administration se soit demandé si Mark Hurd était la bonne personne pour procéder à l'intégration d'acquisitions telles que 3Com ou Palm, ou encore pour rester dans la course sur le marché de la mobilité pris d'assaut par Android, ou encore sur celui du cloud. Le groupe a besoin d'un innovateur.
L'influence de Marc Andreessen, icône de la "Valley"
L'intérêt de HP pour un profil qui s'approcherait davantage de celui de Steve Jobs a filtré vendredi dernier dans les propos de Marc Andreessen, l'un des membres du conseil d'administration. Celui qui fut en son temps co-fondateur de Netscape (l'un des acteurs phares des navigateurs Web) a aussi apporté à HP quelques technologies clés dans le domaine des serveurs et datacenters, avec la revente en 2007 d'Opsware, la société qu'il dirigeait. Marc Andreessen figure parmi les icônes de la Silicon Valley, connu pour être à l'origine de nombreuses innovations. Or, sa voix s'est fait tout particulièrement entendre lors de la conférence téléphonique avec les analystes financiers en fin de semaine, expliquant que le départ de Mark Hurd était requis et que HP n'était pas l'affaire d'une personne. L'ancien dirigeant de Netscape fait partie du comité chargé de recruter le nouveau PDG.
Mark Hurd est consécutivement le deuxième PDG de HP à quitter le groupe en de mauvais termes. Avant lui, en 2005, Carly Fiorina a dû laisser son poste à la suite de désaccords avec le Conseil d'administration sur la stratégie de la société. La démission de Mark Hurd résulte peut être d'un souhait interne de restructurer les postes de direction et de redistribuer le pouvoir afin de faire de la place pour de nouvelles approches. (...)
Trimestriels Steria : prise de commandes en forte hausse
Steria a affiché un chiffre d'affaires étal, à 417,5 M€ (-0,1%), sur le deuxième trimestre 2010 par rapport à l'an dernier. Lors de la communication de ses résultats financiers la semaine dernière, la SSII française a en revanche souligné la hausse de 17,6% enregistrée sur la prise de commandes pendant cette période.
Par zone géographique, la France a vu son chiffre d'affaires progresser de 4,9% en organique, à 128,6 M€ sur le trimestre. Le Royaume-Uni (39% du CA global sur le trimestre contre 31% pour la France) a reculé de 3,9% à 163,3 M€, mais les résultats du trimestre sont néanmoins supérieurs à ce que prévoyait la SSII. En Allemagne, le CA a augmenté de 1,3% à 57,6 M€ et sur le reste de l'Europe, il a baissé de 0,8% à 68 M€ sur le trimestre.
Infogérance et BPO en hausse
Depuis le début de l'année, sur six mois, l'activité conseil et intégration a reculé de 1%, avec un chiffre d'affaires de 507,2 M€. A l'inverse, Steria a vu progresser de 5,4% ses activités infogérance et BPO (business process outsourcing) à 324,8 M€ sur un chiffre d'affaires total de 832,1 M€ (+1,4%).
Sur l'ensemble de son premier semestre, en France, la SSII a enregistré une croissance organique de 3,7% de son chiffre d'affaires, à 259,9 M€ (+3% en Allemagne à 115,2 M€, mais -1,2% au Royaume-Uni, à 325,3 M€).
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |