Flux RSS
SSII
1477 documents trouvés, affichage des résultats 31 à 40.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/02/2012 11:01:07)
Annuels Micropole : un chiffre d'affaires en progression de 9,1% en 2011
Spécialiste de BI, d'ERP, de CRM, Micropole publie ses résultats préliminaires 2011, avec un chiffre d'affaires (CA) de 111,8 millions d'euros (ME), en progression de 9,1% à périmètre et taux de change constants. Le CA total s'élève à 120,8 ME en progression de 17,9%.
L'année 2011 a été marquée par la croissance externe et l'international. Micropole a procédé à plusieurs acquisitions hors des frontières hexagonales : Oasis spécialiste de l'ERP SaP en Belgique, Easteq spécialiste de la BI et basé en Chine. En France, la société a racheté l'agence de communication Wide. La croissance organique se vérifie selon la société sur toutes les activités : BI, e-commerce, ERP SAP, avec de grands projets au forfait, de même qu'en région et dans la formation.
IDC craint les effets de la crise européenne sur les dépenses IT
Les dépenses informatiques ont augmenté de 5% à taux de change constant en 2011, en dépit de la détérioration de la situation économique en Europe occidentale et de la volatilité dans les autres régions. Les marchés émergents se portent beaucoup mieux, avec parfois des croissances à deux chiffres.
Les Etats-Unis ont progressé de 9% en 2011. 2012 pourrait être moins faste si les conditions monétaires sont aussi défavorables note IDC. Le cabinet d'études prévoit 5% de croissance en 2012 pour les Etats-Unis. « Il y a des risques pesant sur les perspectives pour 2012, principalement liés à la situation macro-économique en Europe, où les dépenses IT sont encore faibles », a déclaré Stephen Minton, vice-président Global Technology d'IDC. « Dans un scénario pessimiste, les choses pourraient devenir plus négatives encore en Europe avec un effet d'entraînement sur d'autres régions. Mais les indicateurs avancés aux Etats-Unis se sont améliorés ces derniers mois, et les marchés émergents ne montrent aucun signe de ralentissement pour le moment. »
La crise macro-économique en Europe a déjà eu un impact sévère sur les dépenses IT dans cette région. L'investissement IT est resté stable en 2011, avec des baisses sur les PC, les serveurs, le stockage, les périphériques et les équipements réseau de l'entreprise. La reprise en Europe sera à long terme, avec moins de 1% de croissance cette année et 3% en 2013.
GFI publie des résultats préliminaires en hausse
La SSII GFI publie ses résultats annuels 2011 préliminaires. Elle devrait réaliser un chiffre d'affaires (CA) de 618,1 millions d'euros (ME) en croissance organique de 2,4% et en croissance totale de 5,4%, ce chiffre sera atteint si la société finalise la cession de ses activités canadiennes (qui seraient comptabilisées comme des activités destinées à être cédées). Sinon, le chiffre d'affaires est de 683,8 ME, en croissance totale de 3,9%.
(...)(06/02/2012 09:54:18)Deloitte a publié son étude annuelle sur les technologies : pas de grandes suprises
Le cabinet d'études et de conseil Deloitte prévoit un succès de vente phénoménal pour les tablettes multimédias, un marché qui n'a encore pas donné de signes de fléchissement depuis son émergence, en 2010. Le cabinet table sur environ cinq millions de tablettes vendues dans le monde, à des personnes qui en possèdent déjà une, en 2012.
"L'augmentation du nombre de ménages possédant plusieurs tablettes a été phénoménale, explique Duncan Stewart, le Directeur de Deloitte Research, le centre de recherches mondial du cabinet. Il a fallu plusieurs décennies avant que plus de 5% des ménages possèdent plus d'un téléphone, d'une voiture, d'une radio ou d'un téléviseur. Dans le cas des ordinateurs personnels et des téléphones cellulaires, il a fallu attendre plus de 10 ans. Pour les tablettes, on attendra moins de trois ans."
Hausse des ventes de SSD
Parmi les autres tendances fortes de cette année, Deloitte attend l'explosion du stockage sur SSD (mémoire flash) au détriment des disques durs traditionnels, le développement du rattrapage de programmes TV sur terminaux mobiles et la montée en puissance de la technologie NFC, qui facilite le paiement sans contact et sécurisé.
Autre point abordé par cette étude : le smartphone à 100$ (l'équivalent de 76€). Il pourrait se vendre à plus d'un demi-milliard d'exemplaires en 2012, essentiellement dans les pays émergents. En Europe ou aux Etats-Unis, ce type de produit pourrait séduire les adolescents.
Bientôt la fin de l'Internet illimité
Plus étonnant : Deloitte annonce ni plus ni moins que la fin de l'internet illimité sur mobiles. La croissance du trafic de données est telle que de nombreux opérateurs pourraient revoir leur condition et limiter l'accès à Internet, y compris en ce qui concerne le haut débit fixe. Pas vraiment une nouveauté, la menace plane depuis deux ans.
Les Prédictions TMT 2012 sont basées sur des entrevues et des recherches approfondies, des témoignages de clients et d'anciens membres de Deloitte, d'analystes sectoriels, de chefs d'entreprise et de plus de 6 000 professionnels dans le secteur des technologies, médias et télécommunications.
(...)(06/02/2012 09:50:34)PME et TPE de l'IT : bons résultats en 2011, optimistes pour 2012
Olivier Bouderand, Président du 3SCI (Syndicat des Sociétés de Services et des Conseils en Informatique), est le premier à le reconnaître : « Les résultats qui portent sur le second semestre 2011 sont un peu une surprise pour nous tous. D'une part, les résultats sont bons. D'autre part, le moral l'est aussi pour 80% des répondants en ce qui concerne 2012. Il nous est difficile de parler d'une sinistrose dans ce contexte ».
Cette enquête confirme pourtant que la filière IT connaît un décalage certain par rapport aux autres secteurs de l'économie française. C'est vrai en ce qui concerne la diminution du nombre de défaillances d'entreprises ou les investissements en marketing. Il serait absurde d'affirmer que tous les acteurs de ce marché vont bien, puisque cela n'a jamais été le cas, mais force est de constater que la multiplication de nouvelles niches dites « porteuses » fait plus que compenser les reculs enregistrés ailleurs.
Des chiffres éloquents
La première surprise vient de l'évolution des rapports entre les professionnels de l'informatique et leurs fournisseurs. Dans près de 9 cas sur 10, le niveau des encours ou les délais de paiement accordés n'ont pas bougé. Le marché informatique français semble donc se moquer de la perte du « triple A ». La seconde surprise concerne les chiffres d'affaires : où sont les baisses ? Moins de 20% des répondants affichent un recul de leur CA au second semestre 2011 par rapport à la même période de 2010. Mieux, 67% affirment que le chiffre d'affaires 2011 a été supérieur à celui de 2010.
Sans surprise, le principal problème est lié au regard que l'extérieur porte sur la filière IT et en premier lieu au jugement des banques, plus frileuses que jamais. Ainsi selon l'étude du 3SCI, seuls 17% des répondants ont demandé des encours bancaires au second semestre 2011. C'était une mauvaise idée : dans quatre cas sur cinq, ces encours ont été refusés.
Mais comme l'indique l'enquête citée plus haut sur les défaillances d'entreprises, les banques peuvent faire preuve d'un certain cynisme en la matière : si votre clientèle est principalement composée de grandes banques et que vous avez de belles références dans ce domaine, il ne faut pas penser que cet argument doit être mis en tête de liste. Les banques sont ont effet les premières à savoir que leurs investissements vont diminuer en 2012 et le fait de les avoir pour clients ne risque pas de les convaincre de vous prêter davantage...
La conclusion de l'enquête concerne les prévisions pour 2012. Quelle part des répondants estime que l'année 2012 sera « mauvaise » ou « très mauvaise » ? 14% ! Pourquoi seulement 14% ? « Peut-être que les répondants sont d'incorrigibles optimistes, ou peut-être que le secteur IT est plus dynamique qu'on veut bien le dire », conclut Olivier Bouderand.
Annuels Osiatis : un chiffre d'affaires en hausse de 15% en 2011
Osiatis est l'une des premières grandes SSII à publier ses résultats annuels préliminaires. Avec un chiffre d'affaires de 280,1 millions d'euros (ME), Osiatis a progressé de 11,1% en organique en 2011 et de 15% au total. La France se porte mieux que l'international, elle progresse de 13,3% en organique et représente 88% de l'activité. L'international en revanche est en recul de 1,8%.
Les résultats définitifs et la rentabilité seront connus le 20 mars. Osiatis donne quelques indications sur ses activités. Les services aux infrastructures, qui représentent 87% de l'activité, sont en croissance organique de 11,7%, surtout en France. La partie nouvelles technologies, progresse de 6,9% en organique. (...)
Distributique.com et Harley Davidson vous donnent rendez-vous sur IT Partners
Cela fait maintenant cinq ans que Distributique.com et IT Partners s'associent pour récompenser les meilleures marques et grossistes du marché IT. Nous vous remercions d'avoir été plus de 750 à voter dans le cadre de ces Trophées de la Distribution 2012, comme nous vous remercions d'être des milliers à lire Distributique depuis sa création il y a plus de 30 ans aujourd'hui.
Une fidélité que nous souhaitons célébrer au cours des deux jours du salon IT Partners (du 31 janvier au 1er février) en vous accueillant sur l'espace Distributique.com / Harley Davidson France. Toute l'équipe de Distributique.com vous y attend pour des essais motos et un tirage au sort qui vous permettra de gagner un week-end moto.
Télécharger votre bulletin de participation au jeu-concours. (...)
Dépenses TIC en Europe : l'EITO a baissé ses estimations pour 2011
La crise de la dette ayant affecté les dépenses TIC en Europe, l'EITO a revu à la baisse ses prévisions pour l'année 2011. Il évalue le marché à 725 milliards d'euros, soit un recul de 1,1% par rapport à 2010 (*). Un total sur lequel l'IT pèse 43%, les télécommunications 49% et l'électronique grand public un peu plus de 8% (cf graphique). L'Observatoire européen des technologies de l'information attend toutefois un retour à la croissance en 2012, en prévoyant une progression de 1,5% sur un an (+0,55% par rapport à 2010). L'Observatoire estime que les dépenses IT seules (hors télécommunications et électronique grand public) pourraient augmenter de 2,7% à 320 milliards d'euros en 2012, après une baisse de 0,6% en 2011.
« L'IT pâtit moins que d'autres industries du ralentissement économique en raison des innovations du secteur qui stimulent le marché, dans le cloud, l'Internet mobile, les systèmes embarqués... », a souligné hier Loïc Rivière, délégué général de l'Afdel, partenaire du Bitkom qui chapeaute l'EITO (**). « Les industries traditionnelles sont de plus en plus dépendantes des technologies IT dont la part augmente sensiblement dans leurs produits et les entreprises s'appuient sur l'IT pour se réorganiser et être plus performantes ».
L'Union Européenne pèse 26% du marché des TIC
2011 a néanmoins enregistré une baisse du marché d'équipement de matériel, même si l'adoption rapide des tablettes a généré de nouveaux usages et développé des marchés. Les catastrophes vécues au Japon et en Thaïlande ont également influé sur les ventes. A l'inverse, le marché des logiciels devrait avoir progressé de 4,6% en Europe pour dépasser les 70 milliards, selon les estimations de l'EITO, « notamment avec le développement du SaaS », a commenté Loïc Rivière.
« L'Union européenne est le deuxième marché des nouvelles technologies derrières les Etats-Unis mais ce n'est pas un marché unique en raison de ses frontières linguistiques et de ses différences réglementaires », a aussi rappelé le délégué général de l'Afdel. L'UE ne pèse que 26% sur un marché mondial des technologies de l'information et des télécommunications évalué à 2 579 milliards d'euros en 2011 (hors BPO, Business Process Outsourcing, et électronique grand public), en progression de 3,5%. Face à elle, les Etats-Unis s'octroient 29%. Dans ce paysage, la Chine représente toujours le marché le plus important, estimé à 204,5 milliards d'euro, selon l'EITO, soit une progression d'environ 10% (tirée par la IT avec +11%), que l'on devrait retrouver en 2012.
En France, le marché du logiciel devrait atteindre 9,74 Md€ en 2011 (contre 9,37 Md€ en 2010), soit une augmentation de 3,7% légèrement supérieure à celle enregistrée sur l'Europe de l'Ouest, mais largement inférieure à celle que devrait afficher les Etats-Unis (+6,9%), selon le Baromètre Cockpit de l'Afdel.
(*) L'EITO est géré par le Bitkom Research, filiale de la fédération allemande des technologies de l'information. Son observatoire s'appuie sur les chiffres de l'Idate pour la partie télécommunications, d'IDC pour l'IT et de GfK pour l'électronique grand public.
(**) Une intervention réalisée dans le cadre d'une conférence de présentation du prochain Cebit de Hanovre (6-10 mars 2012).
Un Cebit 2012 en quête de confiance et de sécurité numérique
Sous le mot d'ordre « Managing Trust », les organisateurs du Cebit 2012 - du 6 au 10 mars à Hanovre - ont choisi comme thème central de l'événement IT annuel « la confiance et la sécurité dans le monde numérique ». Deux préoccupations qui concernent tout à la fois les Etats, les entreprises et les individus. Seront abordées au gré des conférences et des multiples halls les solutions techniques de sécurité, mais aussi la confiance dans la fiabilité des systèmes et des processus, essentielle au développement du cloud computing. Sans oublier les questions de cybercriminalité et les aspects liés à la protection des données et au respect de la vie privée.
Avec ses 339 000 visiteurs en 2011, sur cinq jours, dont 20% venant de 110 pays, la manifestation allemande reste le plus grand rendez-vous IT mondial. A titre de comparaison, en janvier, le CES de Las Vegas a accueilli 153 000 personnes et l'an dernier le Mobile World Congress de Barcelone en a reçu plus de 60 000. « Ce qui est déterminant, plus que le nombre de visiteurs, c'est le volume de contacts noués par les entreprises et les exposants », pointait ce matin à Paris Hartwig von Sass, porte-parole de la Deutsche Messe qui accueille l'événement. Selon le bilan affiché, le Cebit aurait permis de générer 7 millions de contrats d'affaires en 2011. Le nombre d'exposants de la précédente édition (4 300) devrait être dépassé en mars prochain.
iLand, territoire des solutions mobiles
Cette année, le pays partenaire est le Brésil, qui a réalisé en 2011 une croissance économique de 6%. Sa présidente Dilma Rousseff ouvrira la manifestation aux côtés de la chancelière Angela Merkell. L'édition 2012 conserve son organisation en plateformes organisée en quatre grandes plateformes : Pro, Gov, Life, Lab. Elle accueille aussi le forum IT logistique et consacre, avec iLand, une zone aux solutions mobiles. La partie Cebit Pro accordera une place particulière à l'automobile. « L'interface avec l'utilisateur devient un critère déterminant, via les smartphones notamment, mais également la mise en réseau des voitures entre elles, la communication 'car to car' », a indiqué Hartwig von Sass.
Le Cebit Gov rassemble les solutions pour le secteur public, la santé et les villes (environnement, transports, travail et habitat). La plateforme Cebit Life porte sur les loisirs, tandis que Cebit Lab est axé sur la recherche fondamentale et appliquée, les visions d'avenir (Internet des objets, robots, 3D...) et le financement des start-up. Il y sera également question d'éducation et d'emploi, deux points particulièrement sensibles Outre-Rhin où « 40 000 postes libres dans le secteur IT ne peuvent pas être occupés par manque de ressources qualifiées », a rappelé Hartwig von Sass. Pour contribuer à lutter contre la pénurie internationale de spécialistes, le Cebit installe un espace Carrières dans le hall 9 et organise le samedi un « Recruiting Day », en coopération avec Monster.de.
Enfin, le concours international CODE_n, créé sur le thème de la mobilité, permettra d'attribuer 25 000 euros à un projet. L'initiative a réuni 400 candidatures provenant de 42 pays.
Vingt PME français de l'IT guidées par Ubifrance
Comme chaque année, des PME françaises du secteur IT iront à Hanovre sous la houlette d'Ubifrance, dans le hall 9 et sur l'espace Planet Reseller (hall 14/15). Les tarifs, pour disposer d'un comptoir sur le salon démarrent à 3 458 euros HT, dont 1 750 € HT à la charge de l'entreprise, le reste étant pris en charge par l'agence pour le développement international (jusqu'à 6 600 € HT pour 12 m2). Des programmes de rendez-vous ciblés sont proposés, indique Eric Morand, chef du service TIC d'Ubifrance. Ils peuvent se compléter d'un suivi des prospects deux à trois mois après le Cebit, l'objectif étant d'amener les PME à signer des contrats dans les 18 mois.
Ubifrance rappelle, parmi ses interventions, le partenariat avec Oseo pour accorder des prêts pour l'export. L'agence a également signé en décembre avec l'Afdel pour accompagner les éditeurs adhérents, notamment aux Etats-Unis où l'association française des éditeurs de logiciels vient d'ouvrir un bureau, dans les locaux de la société Talend. Parmi ses actions, Ubifrance rappelle aussi les 7 000 VIE (7 079 au 1er janvier) répartis dans le monde, dans le cadre du volontariat international en entreprise. L'Allemagne constitue le 4e pays d'affectation, derrière les Etats-Unis (1er), la Chine et Hong-Kong (2e position) et le Royaume-Uni.
Le Cebit sur le site de la Deutsche Messe à Hanovre (crédit : Deutsche Messe)
Le 3SCI renforce son offre de services pour ses adhérents
Le 3SCI, syndicat de SSII, renforce le soutien à ses adhérents. Cette démarche passe par la signature de trois partenariats avec des organismes extérieurs « on s'appuie désormais sur des spécialistes, témoigne Olivier Bouderand, le président, ils sont sélectionnés suivant les besoins de nos membres, c'est une démarche nouvelle, nous avions déjà le CRA pour les questions de succession, trois nouveaux partenariats sont signés ».
La société Namaste training partenaires intervient pour des sessions de formations des dirigeants. Un programme d'une demi-journée par mois, sur douze mois, la formation se nomme Academy Management. Avec le cabinet Sogedev, 3SCI met au point un système d'accès plus simple et plus rapide pour ses adhérents aux financements publics. Enfin, le cabinet Forces RH, intervient pour aider à accéder aux financements en matière de formation.
(...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |