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(30/08/2011 10:27:53)
Les PC misent sur l'usage et non sur la puissance
A sa sortie en 2002, le film « Minority Report » avait notamment marqué les esprits avec la présentation de nouvelles interfaces hommes-machines faisant largement appel aux technologies tactiles, aux hologrammes et aux capteurs. Ces outils étaient censés être d'un usage courant 52 ans après la sortie du film, soit en 2054. Il semble que nombre d'entre elles seront annoncées dans les mois à venir, entre la période du « back to school » 2011 et le printemps 2012.
Une des applications les plus spectaculaires sera notamment présentée par HP, que l'activité PC soit ou non cédée, car les travaux de R & D semblent largement avancés. « Les utilisateurs n'ont pas besoin de davantage de puissance, mais d'une plus grande simplicité, explique Antoine Magnan, en charge des produits grand-public chez HP France. Pour éviter d'avoir à retenir un nombre croissant de mots de passe, l'idée est d'associer les empreintes digitales des dix doigts de la main à une fonction ». Par exemple, le majeur de la main droite sur le pavé tactile vous envoie immédiatement sur votre messagerie et le pouce sur Google ; l'index de la main gauche vers Facebook, le pouce vers Twitter, l'annulaire vers Linkedin, etc. De son côté, Acer mise sur son interface dédiée aux réseaux sociaux, le « Social Jogger ».
10 doigts, c'est peu...
Cela étant dit, les constructeurs sont bien conscients que les 10 doigts des mains ne suffiront pas. Les autres raccourcis proposés dès cette rentrée concernent la mise en avant de la suppression des connexions filaires vers la plupart des matériels de l'électronique grand public, qu'ils soient « gris », « bruns » ou « blancs » : téléviseurs, appareils photo, caméras IP, vidéoprojecteurs, machines à laver, volets électriques, chauffage, disques durs, etc.
Dans ce domaine, la nouveauté n'est pas la technologie, mais le message. « Nous travaillons sur le sujet depuis 2010 en nous fondant sur l'utilisation du WiFi et du protocole DLNA, explique Angelo d'Ambrosio, Directeur de la Division grand public d'Acer France. Une des principales valeurs ajoutées des constructeurs consiste désormais à développer des surcouches logicielles qui spécialisent leurs produits ».
Chez HP, le principe n'est pas très différent : « pour imprimer, il suffit d'envoyer un courriel à une imprimante, où que l'on soit », résume Antoine Magnan.
Où sont les gigahertz ?
« Que l'on soit fabricant de microprocesseurs ou constructeur informatique, le but n'est plus de vendre des gigahertz », poursuit Antoine Magnan. De fait, alors que le fameux programme « Intel Inside » fête cette année son 20ème anniversaire, l'argument de la puissance et la course aux gigahertz ne sont plus de saison.
Deux évolutions marquantes témoignent de cette évolution. La première est celle qui concerne les discours des deux grands fondeurs de l'industrie du PC, Intel et AMD : l'acronyme « GHz » a quasiment disparu de leurs campagnes de communication et ne figure plus sur les pages d'accueil de leurs sites Internet. Leurs arguments concernent aujourd'hui la qualité des images.
Le deuxième changement notable, qui apparaît comme la suite logique du premier, est la quasi disparition, en cette rentrée 2011, de la référence aux gigahertz dans la présentation des produits par la distribution grand public. Là aussi, les caractéristiques mise en avant concernent la taille des écrans ou celle des disques durs. Ces différents repositionnements ont tous le même but et la même conséquence : déconnecter le prix et la puissance des matériels. En la matière, Apple a pris une considérable longueur d'avance, tandis que HP s'est résolu en cette fin août à faire passer le prix de son TouchPad de 479 à 99 €...
Apple met à jour ses MacBook Air et son Mac mini
La gamme MacBook Air est mise à jour avec les dernières puces Intel Sandy Bridge, l'adoption de l'interface Thunderbolt (déjà présente sur les MacBook Pro)) et le retour du clavier rétro-éclairé. Entièrement d'un disque SSD (64 ou 256 Go), le MacBook Air est toujours décliné en deux tailles, 11 et 13 pouces. Les prix vont de 949 € (version 11 pouces et 64 Go) à 1499 € (13 pouces, 256 Go).
Autre nouveauté côté ordinateurs : une évolution du Mac mini. Plus puissant, avec son processeur Intel Sandy Bridge, il est également équipé de l'interface Thunderbolt. Apple promet des performances processeurs et graphiques jusqu'à deux fois supérieures à celles de la génération précédente. Ce Mac mini est proposé entre 599 € (processeur cadencé à 2,3 GHz, 500 Go de stockage et 2 Go de RAM) et 799€ (2,5 GHz, 500 Go de stockage et 4Go de RAM). Ces MacBook et Mac mini tournent bien évidemment sous Mac OS X Lion. Ils sont d'ores et déjà en vente sur le web et seront disponibles en magasin dès le jeudi 21 juillet.
Apple en profite également pour annoncer l'Apple Thunderbolt Display, son premier moniteur (27 pouces) spécialement conçu pour accueillir un ordinateur portable Apple compatible Thunderbolt. Ce moniteur sera disponible d'ici le 20 septembre au prix de 999 €.
(...)(17/06/2011 10:33:19)Les ventes d'imprimantes en croissance au 1er trimestre 2011 selon IDC
Selon IDC, il s'est vendu 36,54 millions d'imprimantes, dans le monde, au 1er trimestre 2010. Une croissance moyenne de 7,2% par rapport au même trimestre de l'année passée. Les marchés émergents se distinguent avec +13%. Comme pour les deux trimestres précédents, les laser monochromes arrivent en tête de la croissance avec +22% et 8,5 millions d'unités vendues.
De manière inattendue, IDC note que le séisme au Japon n'aura pas d'impact sur le marché. « Jusqu'ici nous n'avons pas eu de rapport sur d'éventuelles ruptures de stocks, le Japon reviendra à une croissance positive d'ici au début 2012 » note Hang Phuong, directeur du programme d'études sur les systèmes d'impression chez IDC.
Par segment, le jet d'encre représente 63% des ventes, en baisse de 4 points, le laser augmente de 3 points avec 33% des parts. C'est le quatrième trimestre consécutif où la laser monochrome dépasse la laser couleur en croissance annuelle, avec 8,5 millions d'unités livrées, une croissance de 22%.
HP toujours en tête
Côté constructeurs, HP conserve une écrasante 1ère place, avec 42,4% de parts de marché. Sa progression s'établit à 10,5% sur douze mois. A l'exception du Japon, HP est en progression partout dans le monde. Deuxième, mais loin derrière, on trouve Canon, avec 17,4% du marché. Sa progression est de 11,3% par rapport au 1er trimestre 2010. La plus forte progression du secteur. Epson est toujours troisième, avec 14,1% des parts, mais la plus faible progression du « top 5 » des constructeurs, avec +0,3%.
Samsung est quatrième, avec 6% des parts et 1,1% de hausse. Brother, cinquième, est à 5,8% du marché, en progression de 4,2%.
Ces cinq premiers totalisent 85% du marché, HP seul s'en offre 42%.
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