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(17/11/2011 09:34:15)
Les ventes de systèmes d'impression victimes de la crise européenne
Selon le cabinet Context qui audite les résultats des principaux grossistes en Europe, les ventes de systèmes d'impression (imprimantes, copieurs et MFP) jet d'encre et laser en Europe de l'Ouest ont baissé de 1% en volume au troisième trimestre 2011. Principale raison de ce recul : le ralentissement économique dont souffre l'ensemble du continent européen avec pour conséquence une baisse de la demande des particulier comme des entreprises.
Le marché français reste stable
En Grèce, pays tout particulièrement dans la tourmente, les ventes de systèmes d'impression ont ainsi chuté de 35,1% durant le troisième trimestre de l'année. Dans le même temps, elles décroissaient de 6,1% en Espagne. En comparaison, le marché français est épargné avec une très légère croissance de 0,2%. Dans l'Hexagone, les segments des MFP laser et des copieurs se sont montrés particulièrement dynamiques avec des progressions respectives de 14,10% et 23%. En revanche, les livraisons de MFP jet d'encre se sont tassées de 0,6% tandis que celles de MFP jet d'encre se s'effondraient de 20,4%.
Dans un pays comme l'Allemagne qui fait preuve d'une bonne santé économique, la croissance est à peine plus importante qu'en France avec seulement +0,95%. A noter qu'Outre-Rhin, la progression des ventes d'imprimantes matricielles s'élève à 50% alors qu'elle n'est que de 2,78% en France. De son côté, le marché britannique réalise une bonne performance dans un contexte Ouest Européen plutôt morose. La progression des ventes globales de systèmes d'impression y a en effet atteint +6% grâce à des ventes en hausse sur tous les segments hormis celui des imprimantes matricielles (-52,5%)/
Impression : Kyocera Mita mise sur les applicatifs pour ses MFP
« Ceux qui ne sauront pas revendre de l'applicatif autour des systèmes d'impressions ne survivront pas ». Excessif ou non, cet avis formulé par un revendeur lors du forum de l'impression de la FEB témoigne d'une des évolutions qui se joue actuellement chez les fabricants de copieurs et de MFP : développer une offre applicative permettant de proposer plus de fonctions à partir des matériels pour continuer de maintenir leur valeur. Cette stratégie est notamment suivie par le fabricant japonais Kyocera Mita qui vient de lancer en France le programme de partenariat Développeur HyPAS. Déjà mise en oeuvre aux Etats-Unis et en Allemagne depuis cette été, cette initiative consiste à faire appel à des éditeurs métier ou des revendeurs compétents en développement pour « faciliter l'intégration des multifonctions dans les applications métiers et les processus d'entreprises », explique Gérard Decarville, le directeur marketing de Kyocera Mita France.
Une stratégie axée sur l'ensemble des MFP de Kyocera
« On peut par exemple imaginer une application qui permette de scanner une facture et de l'indexer à partir du MFP depuis lequel elle est ensuite directement envoyée et archivée dans le système de gestion de l'entreprise, poursuit Benjamin Claus, le responsable du développement de l'activité Solutions & Services chez Kyocera Mita France. Pour permettre aux futurs adhérents de son programme de développer leurs propres applications, le constructeur met à leur disposition la plate-forme HyPAS qui offre la double intégration des SDK Java et des services web. Les solutions logicielles créées à partir de cet environnement sont exploitables sur les copieurs A3 de la gamme Kyocera TASKalfa ainsi que sur certains des copieurs A4 du constructeur. A terme, l'ensemble des nouveaux produits livrés par le fabricant les supporteront. Pour avoir accès à HyPAS, les partenaires de la marque devront bien sûr montrer leurs compétences en développement et s'acquitter d'une adhésion de moins de 1000 € par an. Ils devront également suivre, une seule fois, une formation de deux jours également facturée moins de 1000 euros.
« Sur les 180 revendeurs avec qui nous travaillons, nous en avons déjà identifiés une dizaine qui dispose des compétences requises, indique Gérard de Carville. Etonnement, c'est chez les bureauticiens, qui constituent 75% de notre réseau de distribution, que nous avons trouvé le plus de potentiel. » Mais le constructeur espère également faire adhérer à HyPAS des VARS et des SSII auprès desquels il commence à développer ses ventes de MFP. Pour Gérard de Carville, il est toutefois encore trop tôt pour parler d'objectif de recrutement, que ce soit dans les rangs des revendeurs ou ceux des éditeurs métiers. Néanmoins, celui-ci peut assurer que les applications qui seront créées feront l'objet d'une promotion de la part du constructeur, via son site web et auprès du reste de son réseau de distribution. (...)
HP mise sur les imprimantes connectées
Après une semaine agitée, HP revient sereinement à ses fondamentaux avec les annonces de ses différentes divisions. Vyosmesh Joshi, vice-président exécutif en charge de l'activité Imaging and Printing Group (IPG), a assuré en personne à Dublin la présentation des dernières offres du groupe californien. L'occasion de revenir sur la bonne santé d'une division souvent présentée comme la poule aux oeufs d'or du groupe. En 2001, cette branche réalisait un chiffre d'affaires de 19 millions de dollars au niveau monde (essentiellement les Etats-Unis), aujourd'hui Vyosmesh Joshi (ou VJ comme il aime à se présenter) annonce un revenu de 26 milliards de dollars. Un peu moins que l'activité PSG (40 milliards de dollars environ) condamnée à la scission mais beaucoup plus profitable. En 10 ans, les profits d'IPG ont doublé.
Pour revenir aux annonces IPG, VJ déclare très sûr de lui que « la stratégie ne va pas changer. Nos employés, nos technologies et notre habilité ne vont pas changer. Le business est fort et le marché en croissance. Nous avons une vision pour dix ans. Les opportunités sont sans limites ». Fort de ses 14 714 brevets, la division IPG semble avancer sur une route bien tracée : l'impression dans un monde connecté. Ici aussi le déclin de l'activité PC est relativisé par la multiplication des terminaux.
Pour s'adapter, les imprimantes vont presque toutes devenir connectées. Des mises à jour des micro-codes sont progressivement proposées par HP pour ajouter de fonctionnalités à certains vieux modèles dotés d'une interface réseau. Les LaserJet et les multifonctions pourront ainsi accéder au cloud pour apporter des fonctions de stockage, de partage mais aussi d'impression. L'app ePrint de HP permet déjà de chercher une imprimante sur un réseau local sans fil pour imprimer un document depuis un iPhone, un iPad ou un iPod Touch. HP n'est toutefois pas le seul sur ce créneau. Canon propose également une application pour iOS (Canon iEPP) avec les mêmes fonctions. VJ compte bien passer de 10 millions d'imprimantes HP connectées en aout 2011 à 50 millions en décembre 2012. Et toutes les imprimantes commercialisées par HP à partir de 79 euros seront dotées de ces fonctions.
Les grands comptes toujours choyés
HP ne délaisse pas pour autant les grands comptes avec des solutions pour améliorer l'administration de ses périphériques. Le logiciel Exstream 8.0 assure par exemple l'expédition et la réception de documents à la demande, et accélère les capacités de traitement des transactions avec signature électronique. L'outil Exstream Delivry Manager enregistre également toute l'activité dans l'entreprise pour savoir où et vers qui sont expédiés les documents.
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Pour renforcer ses propos, VJ a invité plusieurs clients à témoigner de leurs pratiques des produits d'impression HP. Une architecte espagnole du cabinet EMBT, Vaiva Simoliumaité, a ainsi expliqué combien de temps lui faisait gagner le cloud de HP pour la diffusion et le partage contrôlés de documents de travail. « On envoie les fichiers dans le cloud et on contrôle qui a accès aux documents : collaborateurs, clients, partenaires. On n'a plus de problèmes d'emails non reçus ou de connexions FTP difficile à établir. »
Un imprimeur français, Pierre-François Catté, PDG de la CPI, est venu souligner les gains gagnés en productivité grâce aux solutions d'impression numérique de HP. « Nous sommes en mission critique, cela peut paraître étrange quand on parle de livres mais si notre machine est indisponible 24 heures, nous perdons des commandes ». CPI imprime 600 millions de livres par an en France et à l'étranger, 85% en traditionnel et le reste avec des solutions numériques. Il s'agit essentiellement de petites séries entre 1 000 et 3 000 exemplaires pour rendre de nouveau disponibles des ouvrages épuisés. Absent sur scène, La Poste a toutefois été mise en avant par VJ avec un accord pour l'impression de timbres à domicile avec les produits HP. Une expérience similaire a été menée en Allemagne avec la Deutsche Post.
Signalons enfin que de nombreux produits, ont été annoncé à destination du grand public et des PME. Parmi les plus intéressants citons la LaserJet M275 (voir ci-dessus) et l'Envy 110. La première est un périphérique multifonctions doté d'un caméra placé au bout d'un bras vertical pour scanner en 3D des objets de petites tailles placés sur le capot. Il ne s'agit pas de prendre une poto 3D mais de numériser un objet 3D. La seconde est une imprimante pour le foyer qui ressemble au bloc d'un chaine Hifi haut de gamme.
Illustration principale : Vyosmesh Joshi, vice-président exécutif en charge de l'activité Imaging and Printing Group (IPG)
(...)(29/09/2011 09:46:13)Les imprimantes multifonctions échappent à la crise
A en croire les derniers chiffres publiés par Context, le marché des systèmes d'impression n'est pas en grande forme en EMEA. Lors du second trimestre 2011, les ventes ont chuté de 4,4% en volume à période comparée de l'année précédente. Toutefois, le segment des MFP laser a le vent en poupe avec des livraisons en hausse de de 20% sur la même période. Ces modèles tout-en-un bénéficient à la fois de l'attrait moindre des acheteurs pour les imprimantes monofonction et de la dégradation de la demande des consommateurs d'Europe de l'Ouest en MFP jet d'encre.
Les MFP construits sur une base de copieurs, eux, ne bénéficient pas du même engouement. Leurs volumes de vente ont reculé de 12% lors du second trimestre. La cause : les effets de la crise économique sur les entreprises, explique Context, particulièrement en Europe de l'Ouest. En effet, la récession s'est faite particulièrement sentir dans cette région du globe où les ventes de MFP jet d'encre ont décliné, de 7%, elles aussi. En comparaison, la baisse globale des volumes de vente de ces produits est de 4% dans toute la zone EMEA.
La France, un des seuls grands marchés qui progresse
En ce qui concerne les résultats trimestriels du marché français, ils contrastent avec ceux du reste de l'Europe de l'ouest. Les ventes globale de systèmes d'impression ont en effet progressé de 3% dans l'hexagone, grâce, notamment, à une croissance commune des livraisons de MFP laser et jet d'encre. Au contraire, les marchés allemands, italiens et britanniques de l'impression ont enregistré des baisses respectives de 8,9%, 9,2% et 15,1% lors du second trimestre. La palme de la contreperformance revient au marché espagnol où le recul des livraisons s'est établi à -17,5%.
Canon et Oracle veulent relier numérisation et bases de données
Canon et Oracle ont signé un partenariat pour une plus grande intégration de certaines activités. Ainsi, la filiale IT Solutions de Canon va vendre une plateforme qui interconnectera facilement les copieurs imageRunner Advance avec les bases de données Oracle, ainsi qu'avec WebLogic (serveur d'application) et d'autres produits. Cette plateforme sera commercialisée en janvier 2012 au Japon et dans le courant du premier semestre aux Etats-Unis et en Europe.
Les entreprises japonaises comme Canon sont traditionnellement fortes dans le développement d'équipements technologiques, mais elles accusent un retard dans le domaine du logiciel. Or le rapport entre la numérisation de documents et les bases de données devient un élément crucial pour le marché de la photocopieuse d'entreprise et les fournisseurs de solutions d'impression en général.
Canon va proposer au sein du partenariat des solutions comprenant la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour l'enregistrement de documents et des fonctionnalités avancées capables de combiner et de diviser des fichiers PDF. A l'avenir, la firme japonaise va travailler avec Oracle sur le développement du middleware pour son service de stockage en ligne. Enfin les deux sociétés vont collaborer sur le langage Java. Canon a longtemps utilisé Java pour sa plateforme de gestion des applications tierces au sein de ses copieurs multifonctions.
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