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Périphériques
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(17/02/2012 10:40:03)
La LaserJet Pro M275nw de HP scanne les objets en 3D
HP a dévoilé une imprimante capable de numériser des objets en 3D, de les expédier directement sur Internet et de les enregistrer dans le cloud par le biais d'applications. Sous le nom de HP TopShot LaserJet Pro M275nw, cette imprimante est dotée d'une caméra montée sur un bras escamotable prend des photos haute qualité de documents jusqu'au format DIN A4 ou d'objets en 3D. Pour obtenir une image numérisée en 3D, la caméra prend six clichés de l'objet. Des algorithmes internes composent l'image finale et corrigent les effets de lumière pour recomposer l'image numériquement.
La nouvelle imprimante de HP permet aussi de lancer l'impression de documents d'une simple pression sur la commande correspondante de l'écran tactile de 8,9 centimètres ou via la technologie ePrint. Cette technologie offre la possibilité d'envoyer des ordres d'impression depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable sans installer de pilote. Elle a été certifiée EnergyStar du fait de sa technologie Auto-Off, qui fait basculer l'imprimante automatiquement en mode veille lorsqu'elle est inutilisée.
(...)(15/02/2012 09:29:04)Imprimantes : un 4ème trimestre 2011 record pour les ventes en France selon IDC
En France, les ventes d'imprimantes ont enregistré une croissance de 10,1% à 1,39 millions d'unités lors du quatrième trimestre 2011 (Source : IDC). Une progression surprenante car, en comparaison, les ventes en volume de ce type de produits n'ont progressé que de 2,6% à 8,1 millions d'unités dans l'ensemble de l'Europe de l'Ouest (-8% en Allemagne ; +1,5 en Grande-Bretagne). A y regarder de plus près, le phénomène peut s'expliquer, au moins en partie, par un rattrapage. Durant le troisième trimestre 2011, la France fut en effet le seul des trois principaux marchés européens à avoir enregistré des ventes d'imprimantes en recul (-0,8%).
Tous les segments de produits ont progressé
Il n'en reste pas moins que les résultats du quatrième trimestre 2011 sont appréciables. D'autant que la hausse des ventes en volume a concerné tous les segments du marché des imprimantes, du jet d'encre à la couleur en passant par l'impression laser monochrome. Dans le domaine du jet d'encre, les ventes aux entreprises ont décollé de 48,3% tandis qu'elles s'appréciaient de 10,1% sur le segment grand public. De leur côté, les livraisons d'imprimantes laser ont crû de 6% et concernent pour environ la moitié des modèles monochromes.
Grâce à ces performances, le marché français de l'impression a réalisé dans sa globalité une progression de 1,6% sur l'ensemble de l'année 2011. Il reste le troisième marché de l'impression en Europe de l'Ouest derrière la Grande-Bretagne où les ventes d'imprimantes ont progressé de 3,8% en 2011. Le marché Allemand, le premier de la zone Europe de l'Ouest, est resté stable quant à lui.
Après Apple, Logitech lance sa souris tactile
En réaction à la popularité croissante des tablettes et autres smartphones tactiles, Logitech a lancé une souris tactile. «Nous sommes de plus en plus habitués à utiliser nos doigts pour naviguer sur les smartphones et les tablettes», a expliqué Diego Gabathuler, Country Manager Logitech suisse. «Pour bon nombre de personnes, ces gestes sont devenus une seconde nature. La souris tactile Logitech Touch Mouse M600 est le reflet de cette évolution et de la façon dont nous interagissons avec le monde numérique. Elle permet d'étendre aux ordinateurs des gestes devenus naturels et intuitifs».
La souris Logitech Touch Mouse M600 permet donc de faire défiler les pages, de les balayer et de naviguer en faisant simplement glisser ses doigts sur sa surface. Logitech propose également un logiciel téléchargeable sur son site, le Flow Scroll, qui permet de fluidifier le défilement du contenu sur l'écran PC de manière à proposer une expérience utilisateur similaire à celle d'un smartphone.
Rester dans la courseLa souris, au design très sobre, est accompagnée du mini-récepteur Logitech Unifying qui permet de connecter jusqu'à six accessoires (souris, claviers, pavé numérique...) compatibles par le biais d'un seul port USB. Lors du récent salon de l'électronique de Las Vegas, elle a remporté le prix Design and Engineering Awards dans la catégorie Périphériques informatiques.
Que penser de ce nouveau produit? La finalité des écrans tactiles n'est-elle pas justement de délester l'utilisateur de périphériques encombrants comme la souris et le clavier? En ce sens, la Touch Mouse M600 apparaît plutôt comme une tentative quelque peu désabusée de Logitech de rester dans la course plutôt que comme une innovation apportant une réelle plus-value à l'utilisateur.ICTjournal.ch (...)(27/01/2012 09:36:00)
Imprimer des objets 3D à la maison
Dans le futur, les internautes pourront télécharger les données nécessaires pour se fabriquer eux-mêmes des copies grossières des objets de la vie courante grâce à des imprimantes en 3D plus abordables. Elles sont aujourd'hui réservées à un usage industriel pour le prototypage ou le design.
"Nous pensons que la prochaine étape dans le domaine de la copie consistera à passer de la forme digitale à la forme physique. Il s'agira d'objets matériels", a annoncé The Pirate Bay dans un post sur son blog. "Nous pensons que dans un futur proche, vous pourrez imprimer vos pièces détachées (sic) pour vos véhicules. D'ici 20 ans, vous téléchargerez vos baskets".
Les distributeurs et les concepteurs d'objets de consommation courante ont rapidement adopté les imprimantes en 3D - des machines capables de transformer des données informatiques et des concepts virtuels en objets tridimensionnels en empilant des couches de résine, de céramique, de papier, de plastique ou de métal (et même de chocolat) les unes sur les autres.
Les prix vont baisser avec des systèmes plus "grand public"
Bientôt, ces imprimantes seront disponibles auprès du grand public également. En janvier, 3D Systems a dévoilé la "première imprimante 3D grand public" : la Cube. Vendue $1.299, elle peut imprimer de véritables objets en 3D en plastic coloré. De leur côté, les imprimantes 3DMakerBot destinées aux objets faits-maison et "ready-made" ont déjà fait la preuve de leur popularité auprès des consommateurs.
Pour lancer la révolution de l'impression en 3D, The Pirate Bay, très très optimiste, a ouvert une rubrique sur son site baptisée "Physibles", où les internautes peuvent trouver et télécharger des fichiers destinés aux imprimantes 3D. "Le bénéfice social est immense", déclare The Pirate Bay avec enthousiasme. "Finies les expéditions de quantités énormes d'objets à travers le monde. Finies les réexpéditions de produits cassés. Fini le travail des enfants. Nous pourrons imprimer de la nourriture pour les populations affamées. Nous pourrons partager non seulement la recette mais le repas entier. Nous pourrons véritablement 'copier' un disque dur externe, en cas de besoin".
D'ailleurs, Makerbot a son propre site de partage de designs virtuels, où les internautes peuvent trouver des designs 3D gratuits : thingiverse.com.
CES 2012 : Kinect arrive sur PC
Grâce au mode Near, attaché à Kinect version PC, le capteur de la caméra détectera les mouvements des utilisateurs à une distance de quarante centimètres, contre 180 centimètres pour la version Xbox 360.
Aucun détail sur les applications disponibles n'a encore filtré lors du keynote de Steve Ballmer, le PDG de Microsoft. Selon ce dernier, la firme américaine travaille avec 200 partenaires pour mettre en place des applications tirant profit de la reconnaissance gestuelle de la caméra. Par ailleurs, grâce à l'outil SDK, livré avec la bête, les utilisateurs pourront développer leurs propres programmes.
Sur PC, la caméra nécessitera le système d'exploitation Windows 7 ou la préversion de Windows 8, et sera incompatible avec la Xbox 360. Aux Etats-Unis, Kinect sera vendu au prix de 250$ (195€), soit deux fois plus cher que la version Xbox 360. Aucun prix pour l'Europe n'a encore été divulgué.
Depuis sa sortie en novembre 2010, Kinect s'est écoulé à 18 millions d'exemplaires dans le monde, tandis que le parc d'installation de la console de salon haute définition atteint désormais le 66 millions de machines, soit 16 millions de plus en un an.
(...)(10/01/2012 09:35:08)Tecnoware, spécialiste des onduleurs, arrive en France
Après avoir développé la commercialisation de ses onduleurs en Allemagne et au Royaume-Uni, l'italien Tecnoware s'attaque aujourd'hui au marché français. Suivant le proverbe italien Chi va piano va sano (e lontano), l'entreprise qui affiche un chiffre d'affaires de 30 M€ a prudemment choisi de recruter des agents commerciaux plutôt que d'ouvrir d'emblée une filiale. Pour mettre en musique sa stratégie dans l'Hexagone, elle fait appel à Gilbert Froment, qui agit comme représentant exclusif de la marque en France bien qu'il ait lui aussi un statut d'agent.
L'homme est loin d'être un nouveau venu sur le marché des onduleurs. Directeur commercial du constructeur Market Power de 1995 à 2000, il fut ensuite le directeur général d'Ascom Energy Systems puis celui de Riello France avant d'arriver à l'âge de la retraite. Mais, « J'ai été contacté par Tecnoware pour implanter la marque en France, explique-t-il. Ce nouveau challenge m'a séduit. »
Une concurrence nombreuse à affronter
Plus précisément, le défit en question va consister à développer les ventes des deux gammes de produits du constructeur transalpin. Ce dernier propose une famille d'onduleurs de 0 à 100 kVA et une autre ligne de 500 VA à 3,2 kVA. Toutefois, les choses ne vont pas être faciles, car Tecnoware va devoir affronter une concurrence nombreuse. Elle composée des leaders du secteur que sont APC et MGE et d'un bon nombre de fabricants plus petits que sont par exemple Eaton, Emerson, Riello ou encore Socomec. Mais Gilbert Froment à des arguments à faire valoir : « Contrairement à certains de ces fabricants, nous ne ferons que de la vente indirecte. En outre, nous avons une liste de prix bien déterminée qui assure à nos partenaire d'être tous traités à la même enseigne pour un volume d'achat équivalent. » Des prix qui, à en croire ce dernier, seraient assez agressifs, en tous cas inférieurs à ceux pratiqués par APC et MGE.
Reste maintenant à construire le réseau de distribution de Tecnoware en France qui est pour le moment inexistant. Dans cette optique, 1200 revendeurs français ont d'ores et déjà été prospectés par l'entreprise par e-mail. Dans le courant du mois de janvier et de février prochain, Gilbert Froment doit en outre rencontrer des grossistes dans le but de signer un ou plusieurs accords de distribution. A termes, deux autres agents commerciaux devraient venir lui prêter main forte, l'un basé dans le Sud-Est de la France, l'autre dans le Sud-Ouest. Pour sa première année de présence dans l'Hexagone, les objectifs de la Tecnoware sont modestes. Le fabricant ne vise qu'un chiffre d'affaires de 700 K€.
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