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(03/09/2009 16:31:23)
USB 3.0 : les certifications ont commencé
Peu à peu, l'USB 3.0, également appelé SuperSpeed USB, progresse. Alors que les spécifications sont connues depuis novembre 2008, les premiers appareils viennent d'entrer en phase de certification. En gagnant le droit d'apposer ce logo sur leurs produits, les fabricants garantissent un débit théorique de 5 Gbit/s (même si dans un premier temps, il sera plutôt de l'ordre de 1,2 Gbit/s) contre 480 Mbit/s pour l'USB 2.0 et une rétrocompatibilité avec les appareils USB 2.0 et USB 1.1. Les premiers articles dotés du logo USB 3.0 devraient être commercialisés début 2010. Pour InStat, ils devraient à eux seuls représenter 30 % du parc installé. Le concurrent direct du standard, eSata, a encore de beaux jours devant lui. (...)
(25/08/2009 11:40:27)Le MIT imagine une nouvelle interface homme-machine sans souris ni écran
Peut-on faire plus simple qu'un clavier et une souris classique pour communiquer avec les ordinateurs ou surfer sur Internet ? Pour Pranav Minstry, étudiant du MIT (Massachussets Institute of Technology), la réponse est oui. Son interface homme-machine (IHM) - Sixth Sense (sixième sens en français) - permet de transformer n'importe quelle surface (mur, couverture de livrema, billet d'avion) en ordinateur pour se connecter à Internet. En pratique, elle regroupe trois objets courants : une webcam, un projecteur LED et un téléphone mobile pouvant surfer sur Internet. L'utilisateur porte ces trois objets autour du cou et des bandes de scotch colorées au bout de ses doigts pour que ceux-ci soient plus facilement identifiés par la webcam. Il peut ainsi dessiner dans les airs une arobase pour signifier qu'il veut accéder à une application Web ou représenter un rectangle à l'aide de ses deux mains pour signaler qu'il souhaite prendre une photo. Le vidéo projecteur projette alors la fonction demandée sur n'importe quelle surface à proximité. L'utilisateur va alors interagir avec elle en mimant du doigt un clic sur un bouton par exemple. Mieux, le prototype de Sixth Sense sait aussi reconnaître seul certains objets. Face à un livre, sans indication contraire de l'utilisateur, il va ainsi se connecter à Amazon.com pour afficher l'avis des lecteurs ou permettre de l'acheter en ligne. A la différence des autres systèmes existants de réalité augmentée (comme la console Wii de Nintendo ou le projet Natal de Microsoft), Sixth Sense est conçu à partir de produits déjà existants et peu chers (au total, le matériel utilisé coûte moins de 350 dollars et le capteur vidéo du téléphone peut faire office de webcam). S'il faut encore améliorer la reconnaissance visuelle pour se passer des scotchs, envisager une connexion sans-fil des différents éléments pour se passer de câblage, se débarasser du collier disgracieux d'appareils divers ete variés, et enfin ajouter une oreillette Bluetooth pour disposer de commandes vocales et d'un retour sonore, le projet est suffisamment avancé pour que Microsoft, Google ou HP envisagent de le mettre en production. Aucune date de commercialisation n'est cependant encore envisagée. (...)
(20/08/2009 17:25:23)Les ventes d'imprimantes chutent de 24,4% au 1er semestre.
Avec 18 millions d'unités vendues sur les six premiers mois de l'année, le marché des imprimantes a baissé en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) de 24,4% par rapport au même semestre de 2008, selon Gartner. Cette analyse prend en compte aussi bien les imprimantes classiques que les copieurs et les multifonctions. Pour expliquer une telle chute, le Gartner s'en tient à l'impact de la crise qui a été préjudiciable aux clients, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises. Mais cela ne suffit pas à expliquer l'ampleur de la baisse sur ce marché, supérieure à celle enregistrée sur tous les autres secteurs informatiques. une dégringolade de plus de 30% pour HP Les principaux constructeurs sont très affectés, mais dans des proportions différentes. Le n°1, HP, est le plus atteint avec une chute de 31,5% de ses ventes. Il est passé de 44,6% à 40,5% de parts de marché et de 10,6 à 7,3 millions d'unités vendues. C'est Canon qui enregistre le deuxième plus mauvais score avec -25,8% et 16,1% de parts de marché contre 16,4%. Canon a vendu 2,9 millions d'imprimantes contre 3,9 millions un an auparavant. Les trois suivants semblent un peu moins affectés, en tout cas, ils se trouvent sous la moyenne des 24,4% de baisse. Epson suit Canon de très près avec 14,4% de parts de marché (contre 16,1% à son rival). Il baisse de 16,3% par rapport à l'an passé avec 2,6 millions d'unités vendues conte 3 millions un an auparavant. Brother, quatrième, baisse de 8,4% avec 1,4 million d'unités vendues, contre 1,5 million au 1er semestre 2008. Brother passe de 6,3 à 7,6% de parts de marché. Collant aux basques de Brother, Samsung est à -6,2%, et 7,4% de parts de marché (1,3 million de ventes), contre 6% (et 1,4 million de ventes) au 1er semestre 2008. Les autres fabricants sont collectivement à -22,9%, ils représentent 14% de parts de marché contre 13,7% un an auparavant. (...)
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