Flux RSS
PC et portables
2797 documents trouvés, affichage des résultats 31 à 40.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(11/04/2012 16:24:30)
La tablette Studybook d'Intel veut contrer l'OLPC
« La tablette Studybook s'adresse aux étudiants des pays en développement. Elle est robuste, et pourra résister à une chute de 70 centimètres, même sur du béton, » a déclaré Wayne Grant, directeur de la recherche et de la planification chez Intel. La Studybook, livrée soit avec le système d'exploitation Windows 7 de Microsoft, soit avec Andoid de Google, intègre un processeur single-core Intel Atom Z650 tournant à une vitesse d'horloge de 1,5 GHz. La tablette pèse 525 grammes et offre 5,5 heures d'autonomie en utilisation active, soit beaucoup moins que l'iPad et son autonomie affichée de 10 heures. La Studybook peut accueillir jusqu'à 2 Go de RAM et offre 32 Go de capacité de stockage. Son écran multitouch peut afficher des images à une résolution de 1024x600 pixels. « Intel travaille en collaboration avec des fabricants qui proposeront la Studybook à des distributeurs, lesquels pourront le vendre aux consommateurs, » a déclaré Wayne Grant. Le prix de la tablette se situera entre 200 et 300 dollars, mais les distributeurs fixeront eux-mêmes le prix auquel ils souhaitent la vendre.
La Studybook d'Intel arrive sur le marché alors que les utilisateurs ont clairement exprimé leur préférence pour les tablettes plutôt que pour les netbooks, pour effectuer leurs travaux informatiques de base. C'est la troisième fois qu'Intel ajoute à son catalogue de produits un terminal à faible consommation destiné au marché de l'éducation. En 2007, Intel avait sorti un netbook Classmate, suivi en 2010 par une version Convertible Classmate qui offrait un écran tactile rotatif de 10,1 pouces.
Une rivalité affichée
Cette tablette ouvre également un énième épisode dans la bataille que se livrent Intel et « One Laptop Per Child ». En janvier, lors du Consumer Electronics Show, l'ONG avait montré son prototype de tablette XO-3, également destiné au secteur de l'éducation. Après plusieurs années consacrées à sa mise au point, la XO-3, qui dispose d'un écran de 8 pouces et dont le prix est inférieur à 100 dollars, est désormais prête à être livrée. L'affrontement entre OLPC et Intel date du jour où les deux entreprises ont commencé à essayer d'introduire les netbooks dans les systèmes éducatifs des pays en développement.
A part le XO-3 d'OLPC, on trouve déjà sur le marché plusieurs tablettes dont le prix est nettement inférieur à celui du Studybook d'Intel, dont certaines coûtant moins de 100 dollars. Mais le directeur de la recherche et de la planification d'Intel fait valoir que le StudyBook donne plus d'éléments orientés vers l'apprentissage. Par exemple, Intel offre en bundle une gamme de logiciels éducatifs qui apportent aux étudiants une expérience d'apprentissage plus interactive et plus attrayante. La tablette contient aussi un logiciel d'e-reading de Kno, un éditeur qui a reçu l'an dernier un investissement de 20 millions de dollars de la part d'Intel.
[[page]]
La Studybook permet aussi à Intel de développer sa présence sur le marché de la tablette, un secteur dominé par des terminaux intégrant les puces de son rival ARM. Intel doit sortir plus tard cette année des puces Atom - nom de code Clover Trail - plus rapides et plus économes en énergie, qui permettront d'améliorer les performances et la vie de la batterie, comparativement aux tablettes actuelles à base de processeur Atom. Les tablettes Clover Trail arriveront sur le marché en même temps que le futur OS Windows 8 de Microsoft, avec des fonctions tactiles, et destiné, entre autre, aux tablettes. Wayne Grant n'a pas dit si Intel livrerait par la suite des tablettes Studybook tournant sous Windows 8. « Mais pour les étudiants qui veulent une interface tactile, Android fera très bien l'affaire, » a t-il précisé.
Pas de contenus dans le cloud
Selon Roger Kay, analyste principal chez Endpoint Technologies Associates, « pour Intel, le marché des pays émergents est plus adapté aux tablettes pour l'éducation que le monde développé. » C'est même, selon lui, « un secteur prometteur. » Ajoutant que « les tablettes sous Android y sont aussi moins présentes. » Surtout, comme l'a précisé l'analyste, « Apple domine le marché de l'éducation aux États-Unis. Le constructeur californien a récemment lancé l'application iBooks 2 pour iPad, qui va mettre certains manuels multimédias à portée des étudiants. » Wayne Grant justifie le fait que la tablette StudyBook ne repose pas sur une approche de type Cloud pour l'apprentissage, « parce que la connectivité Internet peut s'avérer inégale dans les pays en développement ». Si bien qu'une grande partie du contenu sera stockée localement sur les machines.
La Studybook dispose aussi de deux caméras numériques, d'un port USB, d'un slot pour carte SIM, d'un slot pour carte mini-SD, du WiFi et d'un port HDMI, pour connecter l'appareil à des téléviseurs haute définition, puisque le processeur Oak Trail sait traiter la lecture vidéo haute définition.
(...)(05/04/2012 16:24:28)Apple met un peu d'Air dans ses MacBook Pro
Selon le site taiwanais Digitimes, Apple aurait déjà commencé à faire produire ses prochains MacBook Pro 15 et 17 pouces au design très proche du MacBook Air. Exit le lecteur optique donc pour gagner en finesse et en poids. Mais la principale évolution est à chercher du coté du processeur avec l'intégration des puces Intel Ivy Bridge qui seront officiellement dévoilées le 12 avril prochain. Gravés en 22 nm, ces processeurs - Core i7-3370, et Core i5-3570, 3550 et 3450 - arrivent avec des cadences plus importantes et intègrent un circuit vidéo plus musclé. Le chipset associé apporte nativement les interfaces USB 3.0 et Thunderbolt
Le lancement de ces ordinateurs nomades a peut-être été reporté en raison du décalage dans l'expédition des dernières puces Ivy Bridge. Intel aurait en effet préféré écouler ses importants stocks Sandy Bridge avant de lancer ses Ivy Bridge.
Le MacBook Pro 15 pouces devrait emprunter son design au MacBook Air, et par conséquent le lecteur optique sera supprimé et les disques durs traditionnels seront abandonnés au profit de SSD. Si le passage au stockage Nand va augmenter les performances, il peut être problématique pour les clients qui désirent plus d'espace de stockage. Le SSD le plus volumineux sur MacBook Air ne dépasse pas 256 Go, alors qu'actuellement le plus gros disque dur sur un 15 pouces Pro atteint 750 Go. Apple est toutefois très en retard dans ce domaine. Les SSD au format 2,5 pouces montent aujourd'hui à 600 Go max seulement pour les modèles grands publics. En SAS ou avec une interface propriétaire comme chez Nimbus Data, on trouve des capacités plus importantes, mais à des prix très supérieurs.
Un MacBook Air Ivy Bridge un peu plus tard
En sus des modèles 15 et 17 pouces, on pourrait également avoir une surprise avec un MacBook Air doté d'une dalle de 14 pouces, un format très populaire sur le marché asiatique. Mais Apple proposera plus vraisemblablement une simple mise à jour du MacBook Pro 13 vers Ivy Bridge mais à une date ultérieure.
Pour préparer le lancement de ces MacBook Pro, DigiTimes indique qu'Apple va faire produire 200 000 unités par mois tandis que le MacBook Air Ivy Bridge pourrait passer à 300/400 000 exemplaires par mois. Ces derniers mois, de nombreux rapports sur les sous-traitants d'Apple indiquaient que les MacBook seraient « rafraichis » cette année, souligne l'analyste Gene Munster de Piper Jaffray. Ce dernier avait prédit que de nouveaux MacBook Air seraient lancés en mars de cette année. Une prédiction réalisée avant l'annonce du retard dans la livraison des puces Intel Ivy Bridge. La dernière mise à jour de la gamme MacBook Pro remonte à octobre dernier. Apple avait discrètement fait évoluer les processeurs, les circuits graphiques et les disques durs de plusieurs de ses MacBook Pro sans modifier leurs prix.
La PS4 sortiera avant la Xbox 720
La prochaine PlayStation, que tout le monde appelle PlayStation 4 mais dont le nom de code officiel demeure "Orbis", sera commercialisée avant la prochaine Xbox, d'après de nouvelles informations sur le sujet. Le site d'information VG247 cite une source anonyme qui prévoit que la PlayStation 4 devancera la console de Microsoft.
En effet, la Xbox 720 - de son appellation officieuse, son nom de code étant "Durango" - doit sortir à temps pour Noël 2013, d'après des informations publiées sur VG247. Microsoft a révélé ses intentions aux développeurs-clés au mois de février, et Sony aurait choisi les mois de mai et de juin pour organiser ses propres événements pour les développeurs.
La console de Nintendo qui succèdera à la Wii, la Wii U, a eu droit a une annonce officielle au Electronic Entertainment Expo en juin 2011, mais Microsoft et Sony n'ont pas prévu d'annoncer leurs prochaines consoles pendant l'édition 2012 du salon consacré aux divertissements
Attendue en 2013, la Xbox 720 multipliera les coeurs CPU et GPU
La prochaine Xbox, nom de code 720, est annoncée pour la fin 2013 et elle sera équipée d'une version améliorée du capteur Kinect. Aux dernières nouvelles, elle embarquera deux cartes graphiques et un lecteur Blu-ray. Le scoop provient de VG247, le site qui avait obtenu les premières photos de la PlayStation Vita alors qu'elle était encore en cours de développement, et qui avait également révélé les décors hollywoodiens deGrand Theft Auto V avant tout le monde.
La prochaine Xbox embarquera un microprocesseur plus puissant, de quatre et six coeurs selon la rumeur, ce qui devrait permettre aux studios de développement d'exploiter les possibilités du capteur Kinect en matière de commandes gestuelles et vocales sans avoir à sacrifier d'autres aspects des jeux.
La console devrait faire un usage plus poussé de sa connectivité Internet, notamment pour décourager le piratage, sans toutefois passer complètement à un mode de distribution en ligne sur le modèle de l'App Store, puisque Microsoft a choisi d'y intégrer un lecteur Blu-ray, comme sur la PlayStation 3.
Deux processeurs graphiques pour améliorer le rendu 3D
Le site VG247 rapporte également que selon plusieurs sources concordantes, la prochaine console de Microsoft comporterait deux processeurs graphiques, qui travailleraient en parallèle et non conjointement, pour pouvoir s'atteler aux calculs de différents éléments. Une installation de ce type entraînerait immanquablement un coût très élevé pour le grand public aujourd'hui -- son équivalent actuel, la carte haute de gamme AMD Raedon HD 7990 d'AMD, coûtera les yeux de la tête (849 $) à sa sortie, le 17 avril 2012 -- mais Microsoft peut miser sur une baisse significative du coût des processeurs graphiques d'ici au lancement de sa future console.
Quoiqu'il en soit, on peut y voir une tentative de Microsoft de faire la cour à des studios comme Epic Games (Unreal Engine), EA DICE (Frostbite 2.0), et Crytek (CryEngine 3), dont les moteurs de jeux sont plus conçus pour des PC dernier-cri que pour de consoles sorties il y a six ans déjà.
Jeux vidéos : Legend of Grimrock et Fall of the Samurai en tête des téléchargements
Les précommandes du jeu de rôle Legend of Grimrockont permis au titre de se saisir de la première place du classement GOG.com pour la semaine qui s'achève lundi 2 avril, et Fall of the Samurai, l'extension autonome pour Shogun 2 continue de se vendre comme des petits pains.
Anciennement connu sous le nom Good Old Games, le site GOG s'intéresse maintenant aux titres récents, en plus des classiques qui ont marqué l'histoire des jeux vidéo. Le site propose parmi ses nouveautésLegend of Grimrock, qui revisite des fleurons du jeu de rôle des années 1990 comme Dungeon Master et Eye of the Beholder.
Un autre titre récent, Total War: Shogun 2 - Fall of the Samurai, continue de séduire les gamers, aux côtés de hits vidéoludiques bien implantés comme Portal 2, Skyrim et Battlefield 3.
(...)(02/04/2012 11:35:55)Les produits d'Apple accaparent 13% du trafic Internet en France
La popularité des produits Apple et de leurs systèmes d'exploitation dédiés ne se dément pas, avec désormais une part de marché supérieure à 13% du trafic Internet en France, selon les données publiées le lundi 2 avril par AT Internet. Microsoft demeure néanmoins largement en tête, avec plus de huit visites sur dix issues d'une machine équipée d'un de ses systèmes d'exploitation. Le constat est le même au niveau européen, avec des scores de 84,3% pour Microsoft et 12,6% pour Apple.
Microsoft demeure le leader incontesté des systèmes d'exploitations utilisés en France, avec 82,8% de parts de marché au mois de février (contre 87,5% à la même époque en 2011), dont 39,4% pour le seul Windows 7, 26,4% pour XPet 16,4% pour Vista. Derrière, Apple ne cesse de grignoter du terrain, avec un total de 13,1% (contre 9,8% en 2011) dont 5,1% pour le seul iOS (iPhone, iPod Touch, iPad). Google et Linux ne représentent respectivement que 1,9% (0,6%) et 1,6% (1,4%) du trafic Internet en France.
Etude réalisée du 1er au 29 février 2012 sur un périmètre de 14 644 sites web audités par AT Internet.
(...)(02/04/2012 11:21:40)Apple chahuté par des concurrents en Chine
Apple serait en train de construire sa plus grande boutique à Dalian, en Chine, mais des agents de sécurité payés par des enseignes concurrentes sont venus s'interposer en enlevant affiches et barrières de protection. L'incident a été filmé, et les membres de Google+ ont publié des liens vers les vidéos.
(...)
La puce Nvidia GeForce GT 640M transforme les ultrabooks en consoles de jeux
Avec la dernière unité de traitement graphique (GPU) Geforce GT 640M annoncée en fin de semaine, Nvidia compte faire accéder les ultrabooks au statut de console de jeu. Jusqu'à présent, les processeurs graphiques de cette famille d'ordinateurs portables fins et légers, créés sur le modèle du MacBook Air d'Apple, permettaient seulement de faire tourner des jeux ordinaires. « Grâce à son design, le GPU Geforce GT 640M pourra être intégré dans les ultrabooks et faire tourner les jeux les plus exigeants en traitement graphique, » a déclaré Chris Daniel, chef de produit chez Nvidia.
Ce processeur graphique est deux fois plus rapide que son prédécesseur, le Geforce GT 540M, que l'on trouve dans des modèles de portables plus lourds. Par exemple, l'Acer Timeline Ultra M3, un PC nomade qui intègre la dernière GPU, mesure 20 millimètres d'épaisseur et pèse 2,27 kilogrammes. Comparativement, il est plus léger qu'un ordinateur portable de catégorie équivalente, comme le MSI GE620, équipé d'un processeur graphique GT 540M, lequel mesure 37 mm d'épaisseur et pèse 5,7 kilos. Cependant, le Timeline Ultra M3 à l'air un peu plus épais et plus lourd que d'autres ultrabooks comme le Folio de Hewlett-Packard et le XPS 13 de Dell, qui ne sont pas équipés de GPU distincts. Mais l'ordinateur portable d'Acer entre dans les critères définis par Intel : pour prétendre à la qualification d'ultrabook, le portable ne doit pas mesurer plus de 21 millimètres d'épaisseur.
Les premiers PC disponibles en avril
Selon Chris Daniel, ce processeur graphique est capable de gérer tous les jeux disponibles sur le marché. Nvidia a des projets avec de gros fabricants de PC pour son GPU, dont HP, Lenovo, Dell, Sony et Toshiba. « Les ordinateurs portables intégrant le nouveau GPU pourraient être disponibles dès le mois d'avril, » a déclaré le chef de produit de Nvidia. « Le GPU ultramobile est une aubaine pour les utilisateurs qui font du montage vidéo ou ceux qui jouent à des jeux sophistiqués, » a déclaré Dean McCarron, analyste principal chez Mercury Research. « Ils auront le choix de migrer vers les ultrabooks ou de conserver leurs ordinateurs portables classiques, plus lourds, plus épais et plus gros, » a commenté l'analyste, qui a précisé que le GPU pourrait être intégré dans des ultrabooks encore plus minces que l'Acer Timeline Ultra M3. « La puce graphique est basée sur la nouvelle architecture Kepler de Nvidia, » a encore déclaré Dean McCarron.
Avec Kepler, Nvidia a voulu améliorer la performance-par-watt. L'architecture Fermi précédente, critiquée pour être trop gourmande en énergie, ne lui permettait pas les mêmes performances. « En plus d'une réduction remarquable de leur taille, les puces graphiques vont permettre de préserver la vie de la batterie. En effet , elles vont partager la charge du traitement vidéo avec les dernières puces d'Intel, » a expliqué Chris Daniel. Le GPU distinct, plus performant que le traitement graphique intégré, ne sera sollicité qu'en cas de besoin, ce qui va contribuer à préserver la vie de la batterie.
Une carte Geforce 680 pour les hardcores gamers
Nvidia a également lancé la carte graphique PCIe haut de gamme GTX 680 pour les ordinateurs de bureau. Celui-ci dispose de 1536 coeurs de traitement et consomme 195 watts. En fonction du jeu, le GPU est 20 à 40 % plus rapide que le modèle GTX 580 précédent. La carte coûte 500 dollars et il est disponible dans le monde entier dès maintenant chez les principaus constructeurs.
Enfin , Nvidia a également prévu de lancer plus tard cette année de puces graphiques Tesla basées sur l'architecture Kepler, destinées aux ordinateurs desktop, aux serveurs et aux supercalculateurs. Par exemple, le Oak Ridge National Laboratory est en train de mettre au point un supercalculateur du nom de Titan qui combinera des processeurs pour serveurs Opteron 6200 d'Advanced Micro Devices avec les cartes graphiques Tesla basés sur Kepler. Celui-ci devrait délivrer une puissance de 10 petaflops, ce qui le classerait parmi les supercalculateurs les plus rapides du monde.
(...)< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |