Flux RSS
Formation
704 documents trouvés, affichage des résultats 151 à 160.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(29/09/2009 17:05:54)
Luc Chatel évoque un grand plan du numérique pour l'école
Lors d'une visite au lycée parisien Dorian, hier lundi 28 septembre, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, a évoqué la prochaine présentation d'un grand plan de développement du numérique dans les établissements scolaires, rapporte l'AFP. Ce plan, qui devrait être opérationnel en 2010, va prendre appui sur les conclusions de la mission de réflexion et de propositions pour la promotion des TIC dans l'enseignement scolaire qui a été confiée cet été par François Fillon au député Jean-Michel Fourgous. Il est prévu que ce dernier remette son rapport le 21 janvier prochain au premier ministre et à Luc Chatel. Les assises du numérique 2009 qui se tiendront dans deux jours à l'université Paris Dauphine, le jeudi 1er octobre, constituent l'une des étapes qui jalonnent le calendrier de cette mission pour les TIC dans l'éducation. Le ministre de l'Education nationale doit participer à ces rencontres. Hier, Luc Chatel a indiqué que le plan numérique pour l'école comporterait plusieurs volets incluant le matériel informatique et l'accès au très haut débit, mais aussi la formation des enseignants et la mise au point d'outils pédagogiques adaptés. « Si la France est aussi bas par rapport à ses voisins européens, 21e sur 27, c'est qu'elle n'a pas eu de vision globale », rapporte l'AFP qui cite le ministre. Celui-ci considère qu'on se repose trop sur la bonne volonté de quelques enseignants très motivés. « Il faut un vrai plan de formation des enseignants », a-t-il ajouté. Luc Chatel a visité hier le lycée polyvalent Dorian en compagnie d'Hatem Ben Salem, ministre tunisien de l'Education et de la formation professionnelle, autour du thème des technologies numériques. Le site du ministère précise que les ministres ont notamment assisté à un cours de Sciences de la vie et de la terre d'une classe de Terminale S pendant lequel furent utilisés un tableau numérique interactif, une tablette Bluetooth et des boîtiers de réponse pour une évaluation instantanée. D'autres équipements ont également été présentés parmi lesquels un manuel numérique. (...)
(16/09/2009 11:19:25)Le PDG de France Télécom prend plusieurs mesures face à la série de suicides dans l'entreprise
Le mardi 15 septembre, Xavier Darcos, ministre du travail a rencontré Didier Lombard, PDG de France Telecom suite au nombre important de suicides recensés dans l'entreprise depuis février 2008. Les syndicats en ont dénombré 23 dans cette période de 18 mois. Parmi les nouvelles mesures annoncées, on retient le gel des 'mobilités' jusqu'au 31 octobre et le soutien des salariés au travers d'une ligne téléphonique à numéro vert tenue par des psychologues extérieurs à l'entreprise. Dans cet intervalle seront organisées des rencontres du management avec les salariés dans toute la France. Didier Lombard qui s'exprimait ce matin sur RTL, évoquait l'arrêt de la « la spirale des suicides et la nécessité de grands projets » qui remettrait l'opérateur historique sur les rails. Le PDG a défendu ses cadres pointés du doigt par certains salariés. Ils "sont d'une qualité exceptionnelle pour l'encadrement technique et savent monter des projets. Nous les avons formés aux sciences du management de l'homme mais peut-être pas suffisamment. Nous allons rajouter des blocs de formation, il faut leur donner une compétence supplémentaire, il faut que l'on compense cette petite faiblesse que l'on peut avoir à droite ou à gauche". Une première réunion de négociations sur le stress aura lieu vendredi 18 septembre. A cette occasion, les partenaires sociaux désigneront un cabinet extérieur chargé d'établir un état des lieux sur la situation dans France Télécom. La prévention du stress et des risques psychosociaux en cas de mobilité géographique ou professionnelle des salariés, sera prise en compte par le biais de la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) appropriée offrant aux salariés et à leur encadrement direct une visibilité sur leurs évolutions professionnelles et leur accompagnement. Jeudi de la semaine prochaine, un Comité National Santé Hygiène Sécurité et Conditions de Travail se réunira en présence de Jean-Denis Combrexelle, Directeur Général du Travail. (...)
(26/08/2009 15:13:45)Micropole-Univers Institut ouvre des centres de formation à Toulouse et à Bordeaux
L'entité formation de la SSII Micropole-Univers compte deux nouveaux centres basés à Bordeaux et à Toulouse. L'organisme y propose l'ensemble de son catalogue de 350 stages. Il couvre notamment les domaines de la Business Intelligence (particulièrement sur les technologies de Business Objects), des bases de données, du développement, des réseaux et des infrastructures ou encore de la bureautique et de l'infographie. Micropole-Univers Institut (M-U Institut) se positionne également sur l'accompagnement des entreprises dans leur projets internes de formation qui impliquent de plus en plus la mise en place de plates-formes d'e-learning. Forte de ces deux nouveaux centres, M-U Institut est désormais représentée dans cinq métropoles françaises avec Paris, Nantes et Lyon. « Chacune de nos ouvertures de centres s'appuie sur la présence préalable d'une agence Micropole-Univers », explique Jean-David Amaoua, le directeur avant-vente de l'organisme de formation. Suivant cette logique, celui-ci pourrait vraisemblablement s'implanter près de l'agence de Micropole-Univers à Aix-en-Provence si son projet d'expansion dans le Sud-Est est mené à bien. Pour l'ensemble de son exercice 2009, M-U Institut table sur une croissance de 20% de son chiffre d'affaires. Bien que son activité de formation en salle soit impactée par la crise, l'organisme parvient à contrebalancer quelque peu cette difficulté par son activité dans l'e-learning. (...)
(11/08/2009 16:22:16)Seedcamp Week : une formation accélérée à Londres à gagner pour 20 start-up
Du 21 au 25 septembre prochain, à l'University College de Londres, le programme Seedcamp Week offrira à vingt start-up IT présélectionnées l'opportunité de se frotter à des professionnels expérimentés du marché des nouvelles technologies. Quelque 400 investisseurs, 'serial entrepreneurs', développeurs, concepteurs de produits et spécialistes du marketing, mais aussi recruteurs, juristes et gestionnaires, dispenseront leurs conseils à ces porteurs de projets, principalement basés sur le modèle Internet. Au programme se succèderont cours magistraux et débats, entrecoupés de sessions individuelles plus personnalisées. A la fin de la semaine, les cinq start-up ayant présenté les projets les plus convaincants pourront recevoir jusqu'à 50 000 euros correspondant à une entrée de 5 à 10% dans leur capital. Leurs équipes accéderont ensuite à la deuxième phase du programme, un parcours de formation de trois mois à Londres pour poursuivre les échanges avec les professionnels rencontrés lors de la Seedcamp Week. L'objectif est de glaner le maximum de conseils pratiques pour concrétiser son projet de façon viable. Ce « suivi continu », ponctué de dîners, déjeuners thématiques et conférences, comportera deux colloques, Demo Day et Investor Day. Sans oublier le traditionnel déplacement dans la Silicon Valley californienne, promettent les organisateurs, Reshma Sohono, la PDG de Seedcamp, et Saul Klein, ancien vice-président de Skype, associé de l'investisseur Index Venture et co-fondateur du programme. Dépôt des dossiers jusqu'au 23 août L'édition 2008 de la Seedcamp Week avait distingué une start-up française, Stupeflix, dont le fondateur, Nicolas Steegmann, a bénéficié de ce parcours. Depuis le début de l'année, plusieurs Seedcamp d'une journée se sont déjà tenus à Paris, Tel Aviv, Varsovie, Londres, Helsingborg, Lubiana et Berlin, apportant une visibilité à quelque 150 start-up européennes. En février dernier, le mini Seedcamp parisien avait distingué : cinq projets Internet parmi lesquels une plateforme de gestion vidéo (Brainient), des services de gestion des courriels (Kwaga et MxM) et de favoris dynamiques (Wozaik). Les équipes souhaitant tenter l'aventure de Londres peuvent déposer un dossier de candidature sur le site de Seedcamp jusqu'au 23 août prochain. (...)
(08/07/2009 15:22:14)Le Portail des métiers de l'Internet voit le jour
Flasheur, e-marketer, net planer, etc. Autant d'intitulés de postes qui, nés avec l'avènement des TIC, restent sibyllins, voire totalement inconnus aux yeux de nombreuses entreprises, des pouvoirs publics et même de certains instituts de formation. Pour accompagner ces professions récentes, Nathalie Kosciusko-Morizet a dévoilé ce 8 juillet le Portail des métiers de l'Internet, un site Web conçu comme un vaste espace collaboratif destiné à décrypter ce que sont ces nouveaux postes, dont certains n'existaient pas il y a seulement un ou deux ans. In fine, ce portail, qui s'inscrit dans le cadre du plan France numérique 2012, a vocation à « servir de référence pour la communauté d'Internet », comme le souligne Bernard Benhamou, le délégué général aux Usages de l'Internet. Elaboré avec des professionnels de la formation et des entreprises du secteur des TIC, il permet aux internautes de consulter des fiches présentant des métiers et des formations répartis autour de douze grandes familles : gestion de projet, maîtrise d'ouvrage, éditorial, marketing et commerce, etc. La catégorie 'suivi Web', par exemple, contient des fiches présentant les métiers d'analyste de trafic et de responsable help desk. Pour chacun de ces postes, le portail propose un descriptif, plusieurs instituts dispensant des formations débouchant sur ces métiers, et des entreprises susceptibles d'embaucher des salariés les exerçant. Le portail des métiers de l'Internet ne prétend pas s'appuyer sur un contenu exhaustif. Au contraire, les internautes, entreprises et autres universités sont invités à enrichir la base de connaissances en détaillant les fiches déjà existantes, en suggérant de nouveaux métiers pas encore recensés, en présentant de nouvelles formations, etc. Au final, Nathalie Kosciusko-Morizet nourrit l'ambition de « fédérer un écosystème autour du portail et de contribuer à le rendre interopérable avec d'autres plateformes autour d'un langage commun : le référentiel ». Ainsi, la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique prévoit-elle déjà de faire du portail des métiers de l'Internet un élément incontournable du paysage de l'emploi dans les TIC, non seulement pour les recruteurs et leurs futurs salariés, mais aussi pour les grands services publics. Selon NKM, le portail doit devenir « la référence autour de laquelle s'agrègent les services de l'éducation nationale et de recherche d'emploi ». (...)
(25/06/2009 16:48:43)Les femmes toujours sous-représentées dans les TIC en Europe
Une étude réalisée par EUN Schoolnet montre sans surprise que les femmes sont sous-représentées dans le secteur des TIC en Europe. En France, l'analyse révèle que si 49% des étudiantes se déclarent intéressées par une carrière dans ce domaine, elles ne sont plus que le quart à poursuivre dans cette voie. Le facteur le plus démotivant est le sentiment que les TIC constituent un secteur d'activité essentiellement réservé aux hommes. L'étude pointe du doigt une déperdition des talents pour l'industrie informatique. Moins d'un tiers des responsables informatiques sont des femmes. Parmi les ingénieurs en informatique, on dénombre seulement 9,6% de femmes. Et dans l'enseignement supérieur, seules 5,8% de femmes occupent des postes de professeurs dans le domaine informatique. Pour les jeunes filles en phase d'orientation, le nombre de modèles à qui elles pourraient s'identifier est donc fort restreint. Selon l'étude, pouvoirs publics et industries devraient collaborer afin de faire évoluer la perception des TIC auprès des étudiantes car, à défaut d'éducation, de soutien et d'encouragement, cette situation devrait perdurer. (...)
(11/06/2009 18:14:07)Les avocats autorisés à endosser le rôle de CIL
Les cinquièmes assises du Correspondant informatique et libertés se sont déroulées hier, mercredi 10 juin, en présence d'Alex Türk, président de la Cnil. Organisée par l'AFCDP (Association des correspondants à la protection des données personnelles), cette journée a accueilli dix pays et 150 experts de la protection de données qui ont tenté d'esquisser la silhouette du « CIL du futur ». Les avocats sont désormais autorisés à endosser le rôle de CIL. « Le contenu juridique et le caractère indépendant par nature de la mission du CIL font de l'avocat un intervenant naturel susceptible, à l'évidence, de prendre en charge une telle fonction », avait plaidé Guillaume Le Foyer de Costil, membre de la Commission des Règles et Usages, à l'Assemblée nationale en mars dernier. C'est cette position qu'a suivie le Conseil national des Barreaux en complétant son règlement intérieur national (RIN). Celui-ci est désormais doté d'un artivle 6.2.2 organisant l'activité de CIL par les avocats. La compatibilité entre les principes essentiels auxquels sont astreints les avocats et la mission du CIL est néanmoins susceptible de poser des difficultés : les avocats CIL doivent en effet concilier des principes fondamentaux comme le respect du secret professionnel avec l'obligation de signaler la commission d'infractions dans le cadre du traitement de données. La Cnil a cependant tenu a rassurer la profession en soulignant qu'aucune obligation de dénonciation ne planerait sur les avocats remplissant une mission de CIL. Les CIL peut-être bientôt obligatoires et mieux formés Ces assises étaient également l'occasion de dresser un bilan du CIL en Europe. L'Hexagone accuse encore un certain retard dans ce domaine. D'autres pays comme l'Estonie, la Hongrie, la Slovaquie ou la Suède ont opté pour le régime CIL avant la France, où ce statut existe seulement depuis 2005 (suite à la transposition d'une directive de 1995). Il reste facultatif, alors qu'en Allemagne cette fonction est obligatoire pour les organismes de plus de neuf employés depuis 32 ans. La Suède remporte la palme du pourcentage le plus important de CIL dans les entreprises, avec 1,21% contre 0,23% en France. Alex Türk a réitéré son message envers les collectivités et les banques, les encourageant à se doter d'un délégué informatique et libertés. Le président de la Cnil s'est appuyé sur le rapport « La vie privée à l'heure des mémoires numériques », rédigé par deux sénateurs. Paru il y a une semaine, ce rapport comprend quinze volets dont un portant exclusivement sur le CIL. Les deux sénateurs, Anne-Marie Escoffier et Yves Détraigne, plaident pour « rendre obligatoire les correspondants informatique et libertés dans les structures publiques et privées de plus de cinquante salariés ». La formation (juridique, organisationnelle et technique) ainsi que la professionnalisation des CIL étaient également au coeur des débats. Aux Pays-Bas comme en Suisse, le correspondant dispose de moyens humains (assistant) et matériels (locaux, équipements informatiques) et en Slovaquie leur formation est obligatoire. Le délégué général de l'AFCDP, Xavier Leclerc, a présenté une étude réalisée auprès des CIL membres de l'association qui révèle que 63% des personnes interrogées pensent qu'un contrôle des connaissances est primordial. (...)
(11/06/2009 11:40:44)Octo Technology : les méthodes agiles doivent se compléter par un coaching orienté « styles sociaux »
Savoir constituer des équipes projet est évidemment un facteur clé de la réussite du projet. Les méthodes agiles sont de plus en plus considérées comme un atout pour le bon déroulement des développements. Néanmoins, ajoute Jean-François Helie, consultant chez Octo Technology et membre de l'association Agile France, dans un entretien avec LeMondeInformatique.fr, il ne faut pas négliger l'importance des styles sociaux dans le coaching d'équipe. « Il s'agit d'expliquer comment il est possible de parvenir à un objectif (conception d'un logiciel, migration d'un système informatique...) plus rapidement et plus efficacement en identifiant, dès le début, les talents et les lacunes de ses coéquipiers, afin de les exploiter ou d'y pallier au mieux », explique Jean-François Helie. Cela ne vient pas en opposition aux méthodes agiles, mais en complément. Pour lui, les principes de l'agilité « ne servent à rien s'ils ne sont pas introduits au bon moment. Les imposer peut créer une réticence au changement, une déstabilisation (voire une déresponsabilisation) de l'équipe par rapport au projet et finalement un échec sur toute la ligne ou un retard dans la livraison du projet ». LeMondeInformatique.fr est partenaire média de l'Université du SI 2009 (les 1er et 2 juillet prochains), où Jean-François Helie développera son point de vue. (...)
(09/06/2009 15:52:06)Microsoft, le CNRS et Polytechnique créent une chaire «optimisation et développement durable»
Microsoft Research, l'Institut des sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie (INST2I) du CNRS et l'Ecole Polytechnique viennent d'inaugurer ensemble une chaire intitulée « optimisation et développement durable » (OSD pour Optimisation and sustainable development). Cette initiative découle de deux constats communs aux parties prenantes. D'une part, le développement durable regorge de problématiques complexes pour lesquelles des outils de modélisation et d'optimisation deviennent indispensables. D'autre part, de tels systèmes existent déjà depuis longtemps dans d'autres disciplines et ne demandent qu'à être adaptés aux questions environnementales, économiques ou industrielles associées au développement durable. Cette nouvelle chaire s'attachera à « développer, intégrer et unifier des techniques provenant de la recherche opérationnelle, de la programmation stochastique, de la programmation mathématique et de l'informatique. » Comme le rappelle Youssef Hamadi, responsable du groupe raisonnement par contraintes chez Microsoft Research et co-animateur de la chaire OSD, « l'optimisation est une discipline employée depuis la seconde guerre mondiale avec la recherche opérationnelle. Et depuis les années 60, elle sert aussi à optimiser l'utilisation des ressources dans l'industrie. » La programmation stochastique relève quant à elle du calcul aléatoire et des probabilités. Les mathématiques et l'informatique viennent en soutien évident des deux disciplines. « Bien que des modèles stochastiques du management de ressources naturelles existent déjà pour le développement durable, ils restent souvent trop simples, constate de son côté Philippe Baptiste, chercheur au CNRS, directeur du laboratoire de recherche informatique de l'Ecole Polytechnique et co-animateur de la chaire OSD. C'est une des raisons pour lesquelles nous créons cette chaire. » Pourquoi pas une évaluation quantitative de l'impact de certaines activités sur la biodiversité Parmi les thématiques auxquelles la chaire compte s'atteler on trouve bien sûr la gestion de l'énergie. L'optimisation pourrait ainsi améliorer le fonctionnement des réseaux énergétiques existants ou des nouveaux (énergies renouvelables), mais aussi la gestion thermique de grands bâtiments. Philippe Baptiste rappelle que, dans ce dernier cas, par exemple, on pratique beaucoup la gestion thermique (mesure, surveillance, contrôle à distance) mais plus rarement l'optimisation. « On parle là d'un contrôle très basique, précise le chercheur, et ce que nous voulons, c'est un contrôle plus intelligent, des modèles plus intelligents. » Les travaux de la chaire OSD pourraient cependant servir également des recherches sur un plus long terme, comme l'évaluation quantitative de l'impact de certaines activités sur la biodiversité, par exemple. L'équipe en charge d'OSD réunira à la fois des spécialistes du développement durable et des chercheurs en optimisation. Polytechnique compte déjà cinq chaires en développement durable autour par exemple des sciences des matériaux pour la construction durable ou des énergies durables, dans lesquelles elle pourra puiser. A l'instar de la façon dont ces dernières s'organisent, Polytechnique, le CNRS et Microsoft Research souhaitent aussi établir rapidement des partenariats avec de grands industriels qui font face à des problématiques de développement durable à grande échelle. Ainsi, à l'occasion de l'inauguration de la chaire, outre des universitaires, des représentants de Schneider et d'Alstom sont venus exposer des questions sur l'optimisation dans le domaine de l'énergie. Dans leur communiqué commun, les trois partenaires précisent que « durant les deux premières années, une équipe de recherche sera constituée, des liens seront tissés internationalement avec des équipes de recherche académiques et industrielles, la thématique de recherche sera affinée et les premiers prototypes d'outils seront élaborés et évalués. » (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |