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(15/12/2011 15:23:00)

360 postes redéfinis chez Alcatel-Lucent

En 2012, 360 salariés de la filiale française d'Alcatel Lucent (ALF) devront changer de métier dans le cadre de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), ont indiqué aujourd'hui la direction et la CFDT du groupe. « Le  bilan de l'accord GPEC 2011, qui a été signé en juillet dernier, a montré que 360 postes avaient été menacés cette année, suite à des problèmes de charge » , a indiqué Hervé Lassalle, délégué central syndical à la CFDT. «  Les activités qui étaient en transformation en 2011, le seront de nouveau pour la plupart en 2012, avec 360 emplois supplémentaires fragilisés », a-t-il ajouté. Une procédure d'information a donc eu lieu hier et aujourd'hui lors d'un CCE (Comité central d'entreprise) où ont été abordées les prévisions d'Alcatel Lucent France, en termes d'activités et de charges.

Différentes pistes à l'étude

Les solutions d'emplois identifiées par la CFDT pourraient passer par la récupération de certains sous-traitants ou par l'affectation des personnes sans activité sur des secteurs en croissance comme la 4G ou l'IP.  

Une porte-parole d'Alcatel-Lucent a confirmé le nombre de 360 postes impactés par une GPEC et la poursuite des discussions avec les syndicats. « Nous avons identifié plusieurs solutions qui pourraient se concrétiser par de la mobilité interne et externe, la suspension du contrat du travail dans le cadre d'une période d'essai chez un autre employeur, de l'aide à la création d'entreprise ou par la mise en place de dispositifs de transition professionnelle à destination des seniors », a souligné la porte-parole de l'équipementier. La gestion prévisionnelle des compétences est indispensable pour anticiper les besoins d'évolution et le développement du groupe, a ajouté la direction d'Alcatel qui prévoit de recruter une centaine ingénieurs par an et ce pendant trois ans, selon l'accord GPEC signé au cours de l'été dernier.

(...)

(15/12/2011 10:56:02)

Alter Way recrute et forme aux logiciels libres

Pour  faire face au besoin croissant de recruter des profils spécialisés dans son secteur, Alter Way, société de services spécialisée dans les logiciels libres, annonce la mise en place d'un programme de formation et de recrutement dédié aux passionnés de l'Open Source. A partir de janvier prochain, La Libre Académie  accueillera des jeunes diplômés, des personnes en reconversion, ou des informaticiens seniors adeptes du logiciel libre.

Administration, développement, contribution

La formation, qui s'étale sur 4 mois, mêle théorie, pratique et contribution. Elle se compose de deux parcours  axés sur l'administration systèmes et réseau et sur le développement web. Encadrés par des collaborateurs seniors d'Alter Way, les participants travailleront également aux projets contributifs de l'opérateur.

La SSLL entend doubler sa taille pour atteindre environ 250 salariés fin 2013 soit un plan de recrutement de 150 personnes sur 3 ans, grâce à ce dispositif de formation.  Ce parcours devrait couvrir 25 à 30 % des besoins de recrutement du groupe.

(...)

(14/12/2011 11:50:27)

Indicateur Apec : +53 % pour les offres IT depuis un an

D'après l'indicateur mensuel de l'Apec, qui suit les évolutions du marché de l'emploi par fonction, le volume des annonces à destination des informaticiens a de nouveau augmenté au cours du mois dernier. Ce  baromètre montre en effet que dans l'IT, le volume des annonces, qui représentent 27% de l'ensemble des offres de cadres, a augmenté de 53% sur douze mois glissants*. Le nombre de propositions a progressé dans l'ensemble des filières, et c'est toujours l'Informatique de gestion qui regroupe le plus grand nombre de demandes. Dans cette catégorie,  4 067 offres ont été confiées à l'Apec au cours du mois dernier et 52 511 annonces ont pu être comptabilisées sur une année (+ 33%).

Plus de 19 000 demandes pour la fonction web

La demande en directeurs de systèmes d'information a fortement progressé au cours du mois dernier (+97% et 4 318 postes). La  catégorie Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel affiche elle aussi une belle progression (+89%, soit un total de 16 392  propositions). La fonction web, sites et portails Internet enregistre également une croissance importante (+82%) avec 1 710 annonces déposées au cours du mois dernier et 19 384 postes cumulés sur douze mois.

Egalement à la hausse, les offres en Exploitation et maintenance informatique (+-61%, soit 8 546 demandes  déposées sur douze mois), en Systèmes réseaux et données (+56% et 28 561 annonces comptabilisées sur un an) et également en Informatique industrielle (+51% et 18 418 postes).

* C'est à a dire sur la période de décembre 2010 à novembre 2011, par rapport à la période de décembre 2009 à novembre 2010.


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(07/12/2011 12:45:54)

Pénurie de compétences mainframes, selon Compuware

Compuware a publié les résultats d'une étude réalisée par Vanson Bourne* sur l'utilisation du mainframe en entreprise. Cette enquête a été menée auprès de 520 DSI dans le monde,  dont une centaine en France. Elle montre que  71 % des responsables informatiques redoutent le manque imminent de compétences mainframe qui pourrait porter préjudice à leur activité. Les DSI craignent en particulier une augmentation des risques applicatifs (58 %), une baisse de la productivité (58 %) et une multiplication des dépassements budgétaires des projets (53 %).

Erreurs et pannes applicatives

Kris Manery, vice-président et directeur général de la division des solutions mainframe de Compuware souligne, dans un communiqué, que la perte d'expertise provoquée par le départ à la retraite des spécialistes des mainframes provoquera une hausse des coûts car les développeurs inexpérimentés auront besoin de temps pour se familiariser avec ce type  d'applications  Pour lui, cette forte courbe d'apprentissage multipliera les risques d'erreurs et accroîtra le manque à gagner dû aux pannes applicatives.

Près de 79 % des DSI confirment que les défaillances des applications mainframe constituent un risque significatif, mais 78 % affirment que celles-ci demeureront un actif clé pour l'entreprise pendant les dix prochaines années. Les entreprises devront donc rapidement faire face au problème de la fuite des ressources mainframe pour ne pas tomber dans une multiplication des coûts et des pannes applicatives, La principale difficulté des DSI résidera donc dans la gestion des ressources. L'étude indique que les plus habiles vont chercher à rationaliser les investissements mainframe en optimisant la productivité des nouvelles recrues et des développeurs expérimentés encore en place, mais aussi en augmentant l'efficacité des services informatiques.

* Commandée par Compuware et réalisée par le cabinet d'études Vanson Bourne, l'étude a sondé 520 DSI dans des entreprises de plus de 1 000 employés : 100 en Grande-Bretagne, une proportion équivalente en en France, en Allemagne et aux États-Unis ainsi que 30 en Italie, et une même quantité au Benelux, au Japon et également en Australie.



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(01/12/2011 09:25:00)

«Le Defi H favorisera l'emploi des personnes handicapées », Bruno Dumas, Sogeti

Quelles sont les actions menées par Sogeti en faveur du handicap ?


Entreprise tournée vers l'innovation et engagée dans l'insertion des travailleurs handicapés depuis 2006 grâce à son accord d'entreprise, Sogeti France ouvre ses portes à tous les talents. Nous mettons l'innovation au service de cette intégration professionnelle.
Ainsi, les classes de formation Sogeti pour permettre le recrutement de personnes en situation de handicap, l'accueil de stagiaires de centres de requalification professionnelle, la sensibilisation au handicap des managers via le e-learning, sont autant d'actions qui font de Sogeti France une entreprise impliquée dans l'insertion professionnelle de ces personnes.

En 2010, le groupe a signé avec ses partenaires sociaux un 2ème accord triennal dans le cadre de la Loi d'égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées. Cette année, Sogeti a décidé de s'engager une nouvelle fois en créant le Défi H, trophée des Grandes Ecoles et des Universités au service du handicap. Cette compétition récompensera les élèves d'écoles d'ingénieurs et d'universités qui, par leurs projets innovants, favoriseront l'intégration et le maintien dans l'emploi des salariés du secteur protégé ».


Quel est le taux de personnes en situation de handicap dans la société ? Sogeti a t-il des difficultés à trouver des profils d'ingénieurs ?

« Depuis de nombreuses années, nous menons une politique volontariste pour favoriser l'intégration de travailleurs handicapés au sein de Sogeti avec un taux de 1,41%, contre une moyenne de 0,6% pour  l'ensemble de la profession. Au travers de notre mission Handicap nous sensibilisons nos managers et nos collaborateurs sur le sujet.. Nous nous inscrivons donc dans un engagement au long terme sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : nous organisons depuis plus de trois ans des formations à nos métiers qui permettent à ces personnes d'intégrer Sogeti France. Par ailleurs, nous sommes convaincus que la sensibilisation des étudiants, grâce au Défi H, nous permettra d'accueillir de plus en plus de travailleurs handicapés.

Quelles sont les raisons qui ont conduit Sogeti à lancer une compétition telle que le Defi H ?

Dans la continuité de ces actions en faveur de l'insertion des personnes handicapées, Sogeti  France a créé la première édition du Défi H. En effet, les écoles et universités partenaires  qui forment les managers et les experts de demain ont pour responsabilité d'anticiper et d'accompagner cette nouvelle exigence d'utilisation des nouvelles technologies par tous et pour tous.


Quelles sont les modalités de cette compétition ?

« Ce trophée s'adresse aux étudiants de 3ème année du cycle d'école d'ingénieurs et également aux universitaires de niveau Master, dans le cadre de leur mémoire de recherche. L'opération mettra en scène les écoles des réseaux Polytech, Supinfo, Epita, Epsi  et également des Miages. Elle a été créée en partenariat avec l'Adapt (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) et l'association Tremplin d'Entreprises.
Le challenge pour les étudiants consistera à imaginer des outils et des concepts innovants qui devront avoir pour finalité d'améliorer le quotidien professionnel des personnes en situation de handicap. Les étudiants concourront par équipe de quatre avec le support d'une des associations spécialisée.  Les critères de sélection porteront sur le caractère innovant des projets, sur l'amélioration de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi de ce type de travailleurs. Une dizaine de dossiers seront retenus à l'issue de la première étape de pré-sélection  et, au final, trois projets seront récompensés.
Tout au long du Défi H, une plate-forme de communication permettra aux étudiants de dialoguer entre eux, de solliciter de l'aide, des conseils ou encore d'échanger des idées ».

Quel est le calendrier ?

« Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre 2011. Les candidats ont jusqu'au 15 novembre pour déposer leurs dossiers. Le début de la compétition entre les 10 équipes sélectionnées aura lieu à partir du 1er décembre 2011. Le jury dévoilera les 3 dossiers retenus le 30 avril 2012. Enfin, la cérémonie de remises des Trophées se déroulera le 15 mai 2012 ».   

Qu'attend Sogeti d'une telle initiative ?

« Nous attendons du Défi H que les idées qui en naîtront permettent demain aux travailleurs en situation de handicap d'être tout simplement plus heureux au travail !
Le credo de ce projet est bien qu'une idée est encore plus belle quand elle est au service des autres. Ce défi repose sur 3 enjeux stratégiques pour Sogeti : l'Innovation, au coeur de notre ADN, notre responsabilité sociale d'entreprise, un devoir que nous sommes fiers d'essayer de relever chaque jour et les jeunes générations, qui sont notre futur »
(...)

(30/11/2011 15:11:11)

Sogeti recrute son prochain directeur général au ministère de l'Economie

Selon Les Echos, Christophe Bonnard, directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, va bientôt prendre les commandes de Sogeti France, Son arrivée à la direction générale de la filiale française de Capgemini est programmée pour le 1er janvier prochain, sous réserve de l'approbation de la Commission de déontologie de la fonction publique qui doit se réunir d'ici là.

Agé de 37 ans, cet énarque également diplômé de HEC a débuté sa carrière à la direction du Trésor puis est devenu chef du bureau A à la direction de la législation fiscale. Il a également été  rapporteur de la commission Fouquet chargée de la réforme de la taxe professionnelle

il a quitté les services administratifs du ministère des Finances pour devenir directeur adjoint du cabinet de Christine Lagarde à Bercy en juillet 2009,

Christophe Bonnard rapportera à Philippe Tavernier, actuel président exécutif de Sogeti France. Il pourrait bientôt diriger la future entité du groupe Capgemini dédiée aux services d' infrastructures IT, indique également les Echos.

(...)

(29/11/2011 13:54:09)

Légère hausse du chômage des informaticiens en octobre

Le Ministère du Travail vient de communiquer ses statistiques sur le chômage et le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi en octobre  2011. Selon les chiffres consignés sur son site par la Dares (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du Ministère du Travail), dans la catégorie « Systèmes d'information et de télécommunication », le nombre d'inscrits n'ayant exercé aucune activité dans le mois (catégorie A*) a augmenté, passant de 25 900 à 26 300. En revanche, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi, à la recherche d'un recrutement dans la IT, mais ayant tout de même exercé une activité partielle dans le mois (catégories B et C), a diminué en octobre. En additionnant les catégories A, B et C, on obtient 32  400 inscrits sur cette période, contre 32 200 en septembre 2011.

Cette augmentation des inscriptions intervient alors que certains indicateurs d'emploi, comme le baromètre Apec, ont récemment montré que le marché de l'emploi IT résistait encore.

(*) La Dares communique des données brutes, non corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
- Catégorie A : demandeurs n'ayant exercé aucune activité dans le mois
- Catégorie B : demandeurs ayant exercé une activité réduite de 78 heures ou moins dans le mois
- Catégorie C : demandeurs ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures dans le mois

(...)

(29/11/2011 09:14:26)

Cible IT, place de marché des compétences IT

Chacun sait que le recrutement est le nerf de la guerre pour les SSII. Mais, « la France ne forme pas assez d'informaticiens et les prestataires de services IT sont peu enclins à faire appel aux seniors. Résultat, les offres d'emplois se concentrent principalement sur des profils dotés d'une expérience de 3 à 15 ans avec pour effet de rendre le marché du recrutement plus tendu que jamais », explique Jean-Marc Fiszbejn. Pour faciliter les recherches de compétences des acteurs de services informatiques, cet ancien collaborateur de SSII a récemment cofondé la place de marché Cible IT avec Paul Tubiana. La société se pose désormais en concurrente de sociétés spécialisées dans la mise en relation de l'offre et la demande de compétences dans le secteur de l'IT dont la plus connue est HiTechPros.

Gratuit pour les freelances

L'offre de Cible IT se décline en trois grandes parties. La plate-forme permet d'une part aux SSII de signaler la disponibilité de leurs collaborateurs en inter-contrat pour permette aux autres sociétés de services inscrites sur le site de faire appel à eux. Les prestataires IT peuvent également diffuser des annonces de recrutement pour satisfaire les besoins d'un projet client. Enfin, Cible IT dispose également d'une base de CV de freelance que les SSII abonnées au site peuvent consulter. « Les free lance ne paient pas pour déposer leur CV et consulter les annonces, tient à préciser Jean-Marc Fiszbejn. De cette façon, nous parviendrons à créer une base de profils importante ». Facturé de façon forfaitaire, l'accès à la place de marché coûte 100 € /mois pour un accès, 185 € pour cinq accès et 215 € pour dix accès.

Depuis son lancement en version bêta le 15 août dernier puis son passage en version « définitive » deux mois après, Cible IT s'est créé une base de 300 sociétés inscrites. Trente d'entre elles ont prolongé leur essai d'un mois et sont ainsi passées en mode payant. La cvtech de la place de marché renferme quant à elle les profils de plus de 800 freelances. « L'atteinte du seuil de 450 clients payants fin 2012 sera déterminante dans notre réussite », conclut Paul Tubiana. (...)

(25/11/2011 16:15:42)

Catalyz : Un salon d'emploi interactif destiné aux grandes écoles d'ingénieurs

Le Forum Catalyz est un salon dédié à la recherche de stages et d'emplois pour les étudiants des grandes écoles. Du 12 au 16 décembre 2011, les jeunes ingénieurs pourront postuler en ligne sur un espace interactif unique, quelle que soit leur localisation. Ils accéderont à distance à 12 000 offres d'emplois et 8 000 stages émanant d'une dizaine d'entreprises de tous secteurs. L'accès est gratuit et également ouvert à tous, dans la mesure où chaque candidat s'inscrit et crée son propre profil.

Catalyz reproduit en ligne l'environnement d'un salon de recrutement, l'interactivité en plus, et les inconvénients en moins :  accessible 24h/24, en France comme à l'international, il présente l'avantage d'abolir les contraintes géographique en permettant d'échanger depuis l'étranger pour trouver un stage plus simplement ou décrocher un job. Un système de chat vidéo via Skype favorise également le dialogue entre recruteurs et postulants.  

Echanger avec les étudiants de ParisTech, Centrale Paris, Supelec

Cette année, les visiteurs pourront rencontrer des dizaines d'entreprises de tous secteurs : des SSII (Infotel, SII), des éditeurs de logiciels (Axway, Hardis), des cabinets de conseil IT (Degetel, Solucom), un spécialiste de la sécurité numérique (Gemalto), un site de e-commerce (Amazon.fr), et d'autres industriels comme l'Oréal, Schlumberger, Schneider Electrics, Siemens ou encore Thales.

De leur côté, les exposants auront la possibilité de nouer des contacts avec les grandes écoles ciblées par le salon, comme  les établissements du groupe  ParisTech, Centrale Paris, Supélec, Centrale Lyon, l'INSA Lyon, l'UTC Compiègne, et l'ESTP.

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