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Emploi
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(22/06/2010 12:07:57)
Help-Line dédie un site Internet à ses recrutements
Alors qu'il a prévu 450 embauches supplémentaires d'ici la fin de l'année, le spécialiste de l'infogérance du poste de travail a ouvert un site Web exclusivement dédié au recrutement. En complément du site institutionnel, www.job-helpline.fr est une plate-forme d'échange interactive entre les candidats potentiels et l'entreprise, qui regroupe les rubriques suivantes : les valeurs qui fondent l'entreprise, les différents métiers proposés, les possibilités d'évolution de carrière et de formation, les rendez-vous RH à venir (accessible depuis une newsletter trimestrielle), et les offres d'emploi auxquelles il est possible de postuler directement. La mise en ligne d'un blog, libre d'accès, permet également aux visiteurs de lire les sujets postés, d'apporter des commentaires ou de poser des questions. Sans oublier la possibilité de poster un CV en réponse à une offre d'emploi ou en candidature spontanée.
Créer un lien de proximité avec les candidats
« Avec le triptyque site Internet, blog et newsletter, nous disposons désormais d'une palette d'outils qui nous permet à la fois d'entrer en contact avec les futurs recrutés, mais aussi d'entretenir le lien avec les candidats et le marché » expose Romain Mandry, directeur des ressources humaines et du développement de Help-Line, dans un communiqué.
Sur les recrutements prévus cette année, 210 collaborateurs ont d'ores et déjà été engagés, dont 15% via la nouvelle plate-forme. Le groupe prévoit également d'embaucher 240 CDI dans les 6 mois à venir, des jeunes diplômés et également des profils plus expérimentés. Les postes à pourvoir couvrent l'ensemble des activités de l'entreprise, à savoir le support et l'assistance technique, la gestion et l'évolution du patrimoine informatique, l'Ingénierie et le conseil, l'encadrement et le commerce.
Crédit photo: D.R
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GFI recrute 200 candidats pour sa division banque/assurance
Afin de renforcer ses équipes, GFI Informatique (plus de 9 000 collaborateurs) a organisé sur la péniche « Le Six-Huit », quai de Montebello, à Paris, une soirée spéciale recrutement. La SSII, qui vise un objectif de 1 000 embauches d'ici la fin de l'année, dont un tiers en maîtrise d'ouvrage (MOA), a organisé trois tables rondes sur les sujets suivants : projets en GWT (Google Web Toolkit), méthode SCRUM et MOA. L'occasion, pour les candidats potentiels, de s'informer sur les dernières avancées de la SSII en matière de nouvelles technologies, et sur l'implémentation de produits bancaires. « Dans les domaines de la banque, de la finance et de l'assurance, l' objectif est de 200 postes, avec une proportion de 1/3 en maîtrise d'ouvrage », souligne Dominique Dufay, directeur industriel de la division banque, finance et assurance chez GFI. Les profils recherchés : des ingénieurs d'études, des chefs de projet et des architectes spécialistes de Java/J2EE, ainsi que des consultants MOA en banque et assurance ayant tous entre deux à dix ans d'expérience.
Une trentaine de candidats réunis
Pour le directeur, cette soirée de recrutement a permis aux candidats d'orienter leurs connaissances en discutant des retours d'expérience avec des consultants métiers appartenant au groupe. Et le pari semble avoir réussi. « A 21H45, il y avait encore des candidats », se réjouit Dominique Dufay.« Nous avions décidé de cibler un nombre restreint de personnes à travers un dispositif interactif qui a réuni une trentaine de postulants. L'objectif était de provoquer le débat à la fois sur nos métiers et sur la technique, avant d'aboutir à la signature des premiers CDI sous les quinze jours. «
Avec plus de 1 300 collaborateurs travaillant dans le monde bancaire en France, GFI est un partenaire important des banques intervenant tout au long du cycle de vie du système d'information. En 2009, la SSII a réalisé un chiffre d'affaires de 663,6 millions d'euros, dont 186 millions, issus du secteur bancaire et financier.
Crédit photo: D.R
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Team Partners embauche en région Est
La SSII (1 800 personnes en France) cherche à intégrer 50 nouveaux collaborateurs en région Est. Grâce à cette opération, la société - qui dispose déjà d'une équipe d'environ 100 personnes réparties sur la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté, - entend répondre à la demande croissante des entreprises locales en développant son activité régionale. Les profils recherchés sont des ingénieurs études et développement spécialisés grands systèmes, nouvelles technologies (java J2EE/ .net ), et bases de données (Oracle PL/SQL), des chefs de projets, et également des assistants à la maîtrise d'ouvrage (MOA) et à la maîtrise d'oeuvre (MOE).
Pour optimiser ses chances de trouver les bons candidats, le groupe participera au Moovijob Tour, le 25 juin prochain à Strasbourg. Ce salon de recrutement réunira des entreprises situées dans l'Est de la France, dans les secteurs banque/assurance (Credit Agricole, Caisse d'Epargne, Banque Populaire, Crédit Mutuel, Groupama), commerce/ distribution (Bricoman, Leroy Merlin, Kiabi), ingénierie (Capgemini, Logica, Sogeti, Groupe Open) et administration (Ministère de la Justice, Armée de Terre, Gendarmerie Alsace).
Au cours du premier trimestre 2010, clos le 31 mars, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est élevé à 26,4 millions d'euros, en recul de 10,4% par rapport au 1er trimestre 2009.
Crédit photo: D.R
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Apec : baisse de 5% des offres IT par rapport à mai 2009
En mai dernier, 7 345 offres d'emploi à destination des informaticiens ont été confiées à l'Apec. C'est ce que montre l'indicateur mensuel publié aujourd'hui par l'Association pour l'emploi des cadres. Cumulés sur douze mois, (c'est à dire sur la période de juin 2009 à mai 2010 par rapport à la période de juin 2008 à mai 2009), le nombre de postes à pourvoir dans la filière IT a encore reculé de 5%, soit un peu plus de 72 000 offres. Les métiers du secteur ayant subi une baisse sont ceux liés à la maîtrise d'ouvrage d'ouvrage et fonctionnel (-27%), l' informatique industrielle (-17%), l'exploitation et la maintenance informatique (-12%), l'informatique de gestion (-9%) et enfin les systèmes réseaux et données (-9%).
Egalement en repli, les études, recherche et développement (-19 %), avec près de 3 600 offres d'emploi diffusées au cours du mois dernier, et 37 432 postes en cumul sur les douze mois glissants. A l'opposé, le volume des annonces dans la catégorie informatique web, sites et portails Internet, (+448% en avril dernier) poursuit son envolée. Dans cette filière, le volume des offres a bondi de 516% par rapport à mai 2009, ce qui correspond à 822 annonces déposées sur le site de l'Apec au cours du mois dernier, et à 5 710 offres cumulées sur douze mois.
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L'informatique de l'Education nationale sous la menace d'une restructuration
Les représentants des informaticiens qui travaillent pour le ministère de l'Education nationale s'inquiètent pour leur avenir. Vendredi dernier, une délégation des fédérations SNPTES-UNSA (syndicat national des personnels techniques de l'enseignement supérieur et de la recherche), FSU, CFDT, CGT et CFDT a été reçue par le conseiller social de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, pour demander le retrait d'un projet qui pourrait conduire à des suppressions de postes.
Baptisé Schéma directeur des infrastructures (SDI), ce système porte sur la restructuration des services informatiques existant dans chaque rectorat. « Le projet ramènera de 30 à 10 le nombre de centres de services informatiques qui existent actuellement, évalue Daniel Juraszek, secrétaire académique du SNPTES. Nos revendications portent sur le retrait du schéma directeur des infrastructures, l'arrêt des restructurations de services, des redéploiements et des suppressions de postes, ainsi que sur le maintien de l'informatique de proximité. » Environ 2 000 informaticiens sont employés par le Ministère de l'Education nationale.
Pour l'heure, l'administration est restée sourde aux demandes des représentants syndicaux. Ces derniers rappelleront donc leurs revendications début juillet au conseiller social du ministre. En attendant, ils prévoient de déposer un préavis de grève pendant la période du baccalauréat, examen au cours desquels les informaticiens sont très sollicités.
Baromètre Hitechpros/CIO : Un équilibre entre offre et demande de la prestation informatique
Le mois de mai 2010 confirme les prévisions attendues pour le deuxième trimestre du baromètre Hitechpros/CIO réalisé à partir des échanges sur la place de marché en compétences informatiques HiTechPros. En effet, encore une fois, on constate une très forte augmentation de la demande, avec un quasi équilibre entre offre et demande. En mai 2009, le marché offrait 4 offres pour une demande. En 2010, il propose environ 1,9 offre pour une demande.
Par contre, on ne constate aucun changement en ce qui concerne les catégories techniques les plus demandées : « Nouvelles technologies » avec 35,80 % des demandes des clients, « Systèmes, réseaux, sécurité » (17,60 %) ainsi que « Consulting expertise » (15,60 %).
La catégorie « CRM, Décisionnel, Datamining » reste toujours très prêt de l'intouchable trio de tête avec, à elle seule, 8,40 % des demandes des clients.
Pour le deuxième mois consécutif, les demandes des clients augmentent sur toutes les catégories techniques par rapport au mois de mai 2009. Il faut noter que les demandes concernant les catégories « Nouvelles technologies et CRM, Décisionnel, Datamining » ont presque doublé sur un an.
Indice Monster : légère hausse de l'emploi IT en mai
L'activité du recrutement en ligne a progressé dans la plupart des secteurs d'activité au cours du mois de mai. C'est ce que montre l'index de l'emploi publié par le spécialiste de la gestion de carrière Monster. Dans l'ingénierie, le volume des offres a augmenté de dix points par rapport à avril dernier. Même tendance à la hausse pour la filière informatique qui gagne sept points en mai par rapport au mois précédent pour atteindre 104. Pour la première fois depuis octobre 2008, le volume des offres à destination des informaticiens a évolué de façon positive sur la période des douze derniers mois, estime Monster. Dans cette filière, le baromètre de mesure des annonces a ainsi cru de 24% par rapport à mai 2009.
« Si l'indice a progressé de façon significative, les perspectives sur le reste de l'année 2010 restent néanmoins floues, notamment du fait des incertitudes pesant sur le taux de croissance économique », prévient Bruno Brémond, directeur général de Monster France et Europe du Sud dans un communiqué. Nous allons, à priori, devoir faire preuve de patience avant de retrouver les niveaux d'activité régulièrement élevés que nous observions en 2008. »
En avril dernier, les offres d'emploi informatique accusaient un léger repli, avec un index en baisse d'un point par rapport à mars 2010, et de trois points comparé à avril 2009.
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Syntec Informatique et l'Apec s'engagent en faveur de l'emploi
En signant un accord de partenariat avec l'Apec, Syntec informatique s'est fixé plusieurs objectifs : faciliter la mise en relation des cadres informaticiens et des entreprises, développer des bonnes pratiques en matière d'égalité des chances, anticiper les évolutions du marché de l'emploi IT et valoriser les différents métiers. « Le premier volet de ce rapprochement porte sur l'anticipation des besoins en recrutement dans une fonction qui reste le premier recruteur de cadres en France », précise Jean Mounet, président de Syntec Informatique. «Grâce aux éléments statistiques fournis par l'Apec, un baromètre de l'emploi permettra de disposer d'une meilleure visibilité sur les chiffres ». Publié deux fois, par an, les premiers éléments de cet indicateur verront le jour à partir du mois de novembre prochain.
10% d'informaticiennes en SSII
Second pan du partenariat : renforcer l'attractivité des métiers de l'informatique. « La profession souffre, au global, d'une sous-production d'informaticiens », ajoute le représentant de la chambre patronale ; « Dans un contexte de reprise qui reste somme toute modéré, les sociétés de services peinent toutefois à recruter des compétences ». Selon Jean Mounet, ce problème de pénurie est principalement dû à la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques. Autre facteur et pas des moindres : la sous représentation des femmes dans la profession. « Dans les sociétés de services, seules 10% des femmes sont des informaticiennes », précise le dirigeant. De ce fait, la chambre syndicale s'est engagée en faveur d'une politique de transparence et de diversité, en direction des femmes. Elle milite également pour l'emploi des seniors et des minorités. « S'agissant des seniors, nous avons décidé de mettre l'accent sur l'élaboration de plans de carrière et sur la mise en place de formations », poursuit Jean Mounet. En outre, les prochaines éditions d'initiatives telles que « Nos quartiers ont des talents », lancées par la fédération depuis 2006, devraient se développer pour favoriser le recrutement des diplômés issus des quartiers dits « sensibles. »
Crédit photo: D.R
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Altran rencontre 2 150 candidats online
Baptisée « Innovation Week, », la semaine de e-recrutement organisée du 17 au 21 mai dernier par Altran semble avoir été payante. Elle a en effet permis au groupe de conseil en technologies d'accueillir, dans ses locaux, près de 2 150 candidats, des ingénieurs issus de grandes écoles et d' universités. Des entretiens personnalisés ont d'ores et déjà permis la signature de 90 CDI, dont la moitié en province.
En marge de cette opération de recrutement, Altran avait proposé aux candidats de découvrir ses métiers et projets sur Internet grâce à un programme de communication « live », constitué d'une quinzaine de chats vidéo. Entre 300 à 600 internautes, en moyenne, se sont entretenus en direct avec les équipes de l'entreprise sur différents secteurs (télécoms, informatique, conseil), le record étant réalisé par un chat spécial « systèmes embarqués » qui a attiré 700 postulants.
1 200 candidats connectés sur une « Jobroulette »
Autre canal faisant partie de ce dispositif interactif, la tenue d'une « JobRoulette », qui s'est déroulée le 20 mai, a également permis à 1 200 personnes d'entrer en contact par webcam avec une centaine de collaborateurs d'Altran. L'occasion pour ces derniers de partager leur expérience, et d'orienter au mieux les candidats dans leur démarche professionnelle. Les avantages de ce type d'événement : des échanges informels, la possibilité de parler à plusieurs personnes de fonctions diverses à l'intérieur d'une même société en moins d'une heure, et un gain de temps pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, ou qui hésitent encore sur le choix de leur métier. Fort de ce succès, Altran a décidé de reconduire une JobRoulette dès la rentrée prochaine.
Crédit photo: D.R
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