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(14/02/2011 16:53:33)

L'Inra recrute une trentaine d'informaticiens sur concours

L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) lance une campagne de recrutement nationale qui devrait intéresser ceux qui souhaitent rejoindre la communauté scientifique. Cette année, sur les 181 postes d'ingénieurs, de cadres et de techniciens à pourvoir par voie de concours externe, 28 sont réservés aux informaticiens. Réparties dans toute la France, à Paris, en région parisienne (à Versailles et Jouy-en-Josas), et également en province (à Rennes, Toulouse, Montpellier, Sophia Antipolis et Avignon), les offres s'adressent à des candidats de niveaux Bac +3 à Bac +5 pour des missions variées : gestion de parc, administration de base de données, développement d'applications, bio- informatique et calcul scientifique. « Nous recherchons des profils issus de grandes écoles et également des doctorants », précise Thierry Boujard, adjoint au directeur des ressources humaines de l'Inra.

Des questions directement liées à la mission

Les postulants pourront intégrer l'une des deux familles de métiers de l'Institut,  à savoir la recherche à proprement parler, c'est à dire la bio-informatique et les statistiques et les activités de support comme l'entretien, le maintien et le déploiement du parc informatique ».  
Les inscriptions aux concours externes sont ouvertes du 10 février au 10 mars 2011. Les candidats feront l'objet d'une première sélection basée sur leur dossier de candidature. Ensuite, ils passeront des épreuves écrites, avant de présenter l'oral devant un jury pendant 25 à 30 minutes. Pour avoir un aperçu de la nature des épreuves, les candidats peuvent consulter les résultats des précédents examens qui sont publiés sur le site de l'Inra. «  Il ne s'agit pas de tests académiques, mais de questions ayant  un rapport direct avec la mission proposée », souligne Thierry Boujard. Le concours est en outre également accessible aux collaborateurs qui souhaitent postuler en interne.

Illustration: Crédit photo: Inra/Olivier Fanucci

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(10/02/2011 11:15:19)

Baromètre HiTech Pros : Lueurs d'espoir dans la demande des compétences IT

En ce début d'année 2011, la demande en compétences informatiques est toujours en baisse par rapport à l'année dernière selon le baromètre HiTechPros/CIO. Ainsi, entre janvier 2010 et janvier 2011, on constate une diminution des demandes en compétences informatiques de la part des SSII et DSI de 7,9 %. En revanche, le baromètre affiche une amélioration des demandes clients par rapport à décembre 2010, un résultat qui peut être encourageant. On peut espérer que le baromètre continue sur cette voie.

Pour cette nouvelle année on constate un léger changement d'ordre pour les catégories techniques les plus demandées par rapport à décembre 2010. En effet, les compétences les plus recherchées sont actuellement : « Nouvelles technologies » (31 % des demandes) qui reprend sa place de première catégorie technique la plus prisée. Suivent, dans l'ordre, « Systèmes, réseaux, sécurité » (24 % des demandes) et « Consulting Expertise » (11 % des demandes). Il faut noter que la catégorie « CRM, Décisionnel, Datamining », avec 10 % des demandes, se rapproche de plus en plus du trio de tête. Son entrée peut être envisagée pour le mois prochain.

Les plus fortes augmentations en termes de demandes ce mois-ci concernent les catégories techniques suivantes : CRM, Décisionnel, Datamining (+25,9 %), ERP (+25 %) et recette, support utilisateurs (+13 %). A l'inverse, les catégories techniques affectées par les plus fortes baisses de la demande ce mois-ci sont : Nouvelles technologies (- 18,6 %), Consulting expertise (- 31,5 %) et Client serveur (- 44,9 %).

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(03/02/2011 14:13:41)

73 % des cadres sont connectés hors des horaires de bureau

Les cadres français travailleraient-ils trop en dehors des horaires de bureau ?  C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'institut de sondage Opinionway* pour le compte des éditions Tissot, un spécialiste du droit du travail en entreprise. En effet, de plus en plus de salariés disposent d'un accès Internet, d'une messagerie, d'un ordinateur portable, voire d'un smartphone. Connectés en permanence, la frontière entre leur vie professionnelle et leur vie privée a tendance à disparaître. Pour preuve, les résultats du sondage indiquent que sur les 7 cadres sur 10 qui bénéficient d'outils de connexion à distance, 73 % d'entre eux travaillent hors de leur bureau. Les exceptions  au temps de travail légal se multiplient surtout chez les cadres qui continuent à travailler chez eux après une journée de travail. La moitié d'entre eux se connectent pendant leur week-end, 38 % pendant leur RTT, 24 % durant leurs trajets et 26 % pendant leur arrêt maladie. Pour autant, cette dépendance paraît invisible pour 72 % des cadres qui estiment se sentir libérés par la technologie, à la fois plus responsables et épanouis dans la gestion de leur temps. Malgré tout 26 % des cadres indiquent se sentir aliénés, Internet faisant insidieusement pénétrer le travail dans leur vie personnelle.


Certain dérapages déjà constatés à l'étranger

Si la frontière entre vies professionnelles et personnelles s'estompe pour certains salariés, pour d'autres, elle n'existe plus du tout : ils se retrouvent connectés en permanence, ont du mal à lâcher leur smartphone. Et il devient parfois difficile de distinguer le temps de travail de la vie personnelle Les éditions Tissot indiquent, en outre, qu'aux États-Unis, des salariés se mobilisent afin d'obtenir la rémunération des heures consacrées, en dehors de leur temps de travail, pour répondre aux messages reçus via leur smartphone fourni par leur employeur. Certains juristes américains conseillent même aux entreprises de ne fournir ces téléphones qu'aux salariés qui en ont vraiment besoin. Ils recommandent également la mise en place d'un décompte des heures passées à répondre aux appels, e-mails et de les rémunérer en heures supplémentaires. En France, dans deux affaires récentes des salariés ont également demandé la rémunération du temps consacré à répondre aux e-mails en dehors du temps de travail (pendant le week-end, la nuit, etc.). Ils n'ont pas obtenu gain de cause. Pour les juges, les salariés auraient répondu de leur propre initiative en dehors des heures de travail. Aucune demande de l'employeur n'allant dans ce sens.

* Cette  enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1154 personnes, salariés du privé ou du public, âgés de 18 ans et plus, du 5 au 13 janvier 2011.

Illustration: Crédit photo: D.R

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(02/02/2011 15:53:47)

Aubay recherche 800 informaticiens

Les recrutements se poursuivent dans les SSII. Après Venedim, c'est au tour d'Aubay de poursuivre le rythme de ses embauches. La société de services entend intégrer, d'ici la fin de l'année, 800 ingénieurs et consultants en Europe, dont 500 en France pour ses bureaux couvrant les régions Ile-de-France (Paris), Grand Ouest (Nantes) et PACA (Nice). Le groupe recherche des profils expérimentés en grande majorité (80%) et des jeunes diplômés pour le reste: la palette  des offres est assez vaste  : il s'agit d'architectes SI et fonctionnels, de concepteurs, d'analystes et de développeurs maîtrisant les technologies Java, .Net, Cobol, LAMP. Les postes à pourvoir concernent également des consultants (AMOA, infrastructures, ERP), des chefs de projets, des administrateurs systèmes et réseaux et des ingénieurs en intégration et validation de systèmes.

La cooptation, principal canal de recrutement

Le groupe recherche en priorité des profils diplômés d'un Bac+5 ou issus d'écoles d'ingénieurs. Les postulants devront posséder des compétences en informatique de gestion, en génie logiciel, en télécoms et réseaux et connaître le monde de la finance et de l'industrie. Pour attirer un maximum de candidats, Aubay mise sur une politique de recrutement axée à hauteur de 25% sur la cooptation, mais aussi sur le web et sur des salons spécialisés comme Lesjeudis, Horizon Informatique, Cadre & co ou ProSearch. La SSII a également renforcé ses relations avec des grandes écoles d'ingénieurs en allant chercher des jeunes diplômés au sein même de leur établissement ou sur des forums étudiants à travers la France. Avec 560 embauches réalisées en 2010 et après l'acquisition de la société Adex en juillet dernier  Aubay compte 2 400 collaborateurs qui interviennent techniquement et fonctionnellement auprès d'acteurs de la banque, finance et assurance, et dans les secteurs de l'industrie, de l'énergie et des télécoms.

Illsutration : le site d'Aubay à Boulogne. Crédit photo : D.R

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(01/02/2011 15:58:42)

Venedim recrute une centaine d'informaticiens


Venedim, SSII francilienne spécialisée dans la gestion des infrastructures Unix, ainsi que dans l'administration des bases de données Oracle et DB2, dévoile un plan de recrutement ambitieux pour 2011. Après avoir intégré 80 collaborateurs supplémentaires en 2010, portant ainsi ses effectifs à 160 personnes, la société de services informatiques envisage de recruter 120 informaticiens d'ici la fin de l'année. Les profils recherchés sont essentiellement des ingénieurs, des chefs de projet, des architectes mais également des commerciaux. 70% des postes à pourvoir concernent des candidats expérimentés, la part restante s'adressant à des jeunes diplômés. Pour trouver ses futurs collaborateurs, Venedim mise principalement sur la cooptation et sur des sites d'emplois généralistes, dans une moindre mesure.

Des projets dans la banque, les assurances, l'énergie et  les télécoms

Les candidats pourront intégrer l'une des quatre filiales du groupe spécialisées dans la gestion des infrastructures (virtualisation, conseil en solutions de stockage,  sauvegarde des données, gestion des outils applicatifs), le conseil (organisation, maîtrise d'ouvrage, architecture technique applicative et fonctionnelle, intégration et développement), les télécoms et réseau (expertise voix, données, fixe et mobile), et le stockage (intégration des solutions de stockage). Ils travailleront sur des projets d'ingénierie système et télécom, de développement autour de nouvelles technologies (Java/ J2EE), et sur la mise en place de solutions de stockage (EMC,HDS,Netapp) pour différents secteurs de l'industrie comme la banque, les assurances, l'énergie, et  les télécoms.

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(01/02/2011 09:50:10)

Micropole Institut ouvre un centre de formation à Villeurbanne

L'institut de formation vient ainsi combler un vide puisque Rhône-Alpes était une des régions où il n'était pas implanté alors même que sa maison mère y compte de nombreux clients. Micropole Institut propose plus de 350 formations éligibles au DIF dans les domaines de l'informatique (Business Intelligence, web et IT, méthode et management de projets, bureautique...) et du développement personnel, en inter comme en intra-entreprise. A Villeurbanne, Micropole Institut dispose d'un formateur permanent et de 30 formateurs indépendants. Un commercial rattaché au centre de formation se charge de remplir les plannings des formateurs en démarchant les entreprises de la région.

Jean Paul Goury, directeur de l'agence Micropole de Lyon, dirige également le centre de formation de Villeurbanne. Les deux entités ont été rattachées afin de " créer une synergie entre l'activité d'intégrateur conseil de Micropole et les offres de formation du centre". Micropole Institut est déjà présent à Paris, Nantes, Bordeaux et Toulouse. L'ouverture de deux nouveaux instituts à Aix et Lille font partie des projets de la société au delà de 2011.

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(31/01/2011 17:39:16)

Les salariés d'IBM La Gaude se mobilisent contre un projet de déménagement

Le projet de déménagement d'IBM La Gaude (Alpes-Maritimes) au profit de Sophia Antipolis suscite la colère des syndicats et salariés de Big Blue. Dénonçant une restructuration déguisée, l'intersyndicale (CFDT, CGT,CFE-CGC, FO, SNA, UNSA ) a décidé d'organiser une marche de protestation commune avec les salariés, les sous-traitants, les associations de commerçants et d'autres acteurs locaux de la région PACA. Une manifestation a eu lieu aujourd'hui à 14h 00 au départ du site de l'entreprise en direction du centre de La Gaude. Michel Meini, maire de La Gaude, a également apporté son soutien actif à ce mouvement pour l'emploi local qui aurait réuni environ 600 salariés. En effet, près de 1 000 personnes (650 salariés d'IBM et 300 sous-traitants) pourraient être concernées par cette relocalisation. Selon les syndicats, le personnel d'IBM sera réparti dans un espace de travail réduit de 25 %. « Le site de Sophia en prévision couvre 9 000 m2 sur les 15 000 m2 actuellement occupés à La Gaude, signale la CGT dans un communiqué. Des emplois vont forcément disparaître »

Une audience prévue le 2 février

Le site de la Gaude est un centre de métiers paraindustrie, cloud paraindustrie et d'expertise par métiers. Il sera donc fermé et son personnel déplacé vers les bâtiments de Sophia Antipolis. La centrale syndicale, qui redoute un démantèlement complet d'IBM, dans la région PACA sur le moyen terme, rapporte également que l'entreprise aurait empoché 24 millions d'euros d'aides régionales pour différents projets technologiques. En réaction,  une action au tribunal des référés a été lancée pour suspendre le projet et faire ordonner la délivrance des informations. L'audience a été fixée au  2 février 2011.
De son côté, le  CHSCT  d'IBM La Gaude / Sophia a fait appel à un cabinet d'expertises de façon à effectuer une première analyse de l'amélioration ou de la dégradation des conditions de travail et de la santé / sécurité qui serait induite par le projet présenté par la direction IBM. L'étude demandée concernera tous les aspects liés aux responsabilités et aux activités du CHSCT  (conditions de travail, sécurité, risques psychosociaux, ...). Elle sera réalisée à partir de tous les documents fournis par la direction au CE  IBM. Les résultats de cette première étude seront présentés par le cabinet de consultants lors d'un CHSCT exceptionnel planifié vers la mi-février.  Côté direction le son de cloche est tout autre. Elle indique ainsi que ce projet de déménagement a été présenté suite à une réflexion visant à optimiser les sites de l'entreprise.  « Il s'agit d'assurer une meilleure gestion des centres et du parc informatique comme nous l'avions fait en déménagement de la tour Descartes La Défense vers Bois-Colombes, assure la direction de la communication d'IBM France. Le site de La Gaude nécessite un réaménagement en raison d'espaces actuellement inoccupés. Par ailleurs, si nous optons pour Sophia, qui ne se situe qu'à 23 km de la Gaude, nous pourrons rester dans la même espace de développement économique. »

Illustration: Manifestation des salariés d'IBM La Gaude Crédit photo: intersyndicale IBM


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