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(09/03/2011 15:14:06)

Solutions Ressource Humaines : Les RH poursuivent leur mutation

La 17ème édition du salon Solutions Ressources Humaines,  principal rendez-vous de l'ensemble de la communauté RH, a ouvert ses portes hier, lundi 8 mars, au parc des expositions de Paris porte de Versailles. Durant 2 jours, cette manifestation devrait mettre en relation 200 sociétés exposantes et près de 5 000 visiteurs. L'objectif est d'aider les grands comptes, comme les PME, à mettre en place, développer ou optimiser leurs ressources humaines. La conférence plénière d'ouverture a choisi de se pencher sur les évolutions de la fonction RH imposés par la crise économique et financière. Au coeur des débats, les transformations que la fonction ressources humaines devra anticiper et les conséquences de cette mutation sur le SIRH (système d'information des ressources humaines). « La crise a imposé aux entreprises des défis qu'elles ne pourront pas relever sans le concours d'une fonction RH légitime », a exposé d'emblée Patrick Storhaye, président de la société de conseil Flexity. Pour le dirigeant, également fondateur du site web RH Info, les solutions RH sont composées d'une vaste palette d'outils qui vont du e-learning à l'externalisation en passant par des solutions en mode Saas. Reste à savoir comment elles pourront contribuer à créer la valeur attendue au sein de l'activité ressources humaines.

Faire appel à des sous-traitants pour réduire les coûts

Pour Véronique Montanat, directrice du marketing et de la stratégie de l'offre RH chez Sopra Group, la dématérialisation des bulletins de paie est en marche: une bonne façon d'atteindre l'objectif « zéro papier ». Selon elle, il  s'agit d'industrialiser, d'automatiser et de mutualiser les processus, pour faire évoluer la fonction RH tout en réduisant les coûts. Un point de vue que partage Thomas Chardin, directeur marketing et stratégie d'ADP, l'un des spécialistes des services liés à la gestion de la paie et des ressources humaines : « Les bénéfices de l'externalisation liée à l'activité RH se sont concrétisés par des résultats tangibles », considère t-il.  «Passer par un prestataire peut contribuer à réduire la facture de l'activité RH de 20 à 25%.  Thomas Chardin rappelle que droit du travail français est extrêmement complexe et qu'il est parfois impossible de suivre l'ensemble de la législation liée à la paie. Pour lui, confier la gestion des bulletins à un prestataire dont c'est le coeur de métier constitue un bénéfice pour la fonction RH qui sera alors en mesure de se consacrer à l'essentiel de son activité (parcours professionnels, parité dans l'entreprise, bien être au travail, etc.). « L'externalisation n'est certes pas une baguette magique », juge le responsable marketing d'ADP. « Mais elle permet toutefois de se poser les bonnes questions ».

Un SIRH décloisonné

Pour Maurice Ricome, DRH d'Amadeus Dirigeants, c'est également en proposant des outils conviviaux que la DRH pourra améliorer sa productivité : « Il est important que les managers de proximité (ou middle managers)  puissent s'appuyer sur des solutions simples pour mieux gérer le temps de leurs équipes et traiter plus rapidement les demandes de congé, les formations etc », indique t-il. « La DRH doit être actrice de ses améliorations ». Pascale Boyaval, directrice marketing activité RH chez Cegid, a pour sa part, insisté sur la récente mutation des SIRH. « Il y a peu de temps, le système d'information était cloisonné aux RH et à la paie ». rappelle-t-elle « Aujourd'hui, suite à la révolution du cloud computing et à la déferlante des outils du web 2.0, la donne a changé. Les entreprises y viennent à grand pas, surtout la fonction RH.  Demain, au lieu de paramétrer, on consommera des services en ligne via Internet à la demande sans se soucier de l' infrastructure qui aura été  gommée. »   Autre facteur participant à la transformation du SIRH : l'utilisation croissante  des outils collaboratifs : «Les réseaux sociaux professionnels se développent de plus en plus dans les entreprises et au coeur des SIRH », note Pascale Boyaval. C'est une source novatrice qui a récemment dynamisé la fonction ressources humaines. » (...)

(09/03/2011 10:47:55)

Commerciaux et Marketeurs moins stressés, mais peu mobile

Le cabinet « Jobmarketingvente.com » vient de publier les résultats de l'enquête menée en janvier auprès de 739 commerciaux et marketeurs. On le sait, ces fonctions ont été particulièrement chahutées depuis la crise financière de 2008. L'amélioration de leur moral est-elle aussi lente que la reprise économique ? D'une manière générale oui, si l'on se fie aux principaux résultats de cette enquête. Plus des trois quarts des représentants des services marketing et commerciaux se disent « stressés » : 75,5% pour le marketing et 77,7% pour le commercial. C'est bien sûr encore énorme, mais ces deux fonctions affichent respectivement des diminutions du stress de 4,7% et de 2,5% par rapport à 2010.

Ce stress reste principalement lié à la difficulté d'atteindre les objectifs, à la charge de travail (jugée trop lourde par plus de 50% des interrogés), à la pression hiérarchique et à l'ambiance au travail. En l'occurrence, l'ambiance ne s'améliore quasiment pas : une majorité la trouve insatisfaisante et 20% des interrogés estiment qu'elle est carrément « mauvaise ».

Pas le moment de changer d'entreprise...


L'amélioration la plus nette concerne les marketeurs : ils ne sont plus « que » 74,5% à estimer qu'il leur serait difficile de trouver un nouvel emploi, alors que la proportion était de 80,8% en 2010. Chez les commerciaux, cette part reste moins importante et quasiment stable (66,4% contre 65,9% l'an dernier).

Enfin, il faut noter qu'en France, la mobilité est paradoxalement moins importante qu'en 2010 : ils ne sont plus que 43,8% à accepter de quitter leur région d'origine, alors que plus de la moitié d'entre eux étaient prêts à le faire l'an dernier. De même, quasiment 60% des répondants refuseraient d'aller travailler à l'étranger. Et pour ceux qui y seraient prêts, ils sont 81,8% à ne pas vouloir quitter l'Europe.Un dernier indice concernant la confiance des marketeurs et des commerciaux dans l'avenir : plus de 75% d'entre eux n'ont pas envie de créer une entreprise...

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(08/03/2011 15:14:55)

Sensio Labs recherche 70 développeurs PHP et chefs de projets techniques

Pour accompagner son développement (+30% de croissance réalisée en 2010 et +50% prévue en 2011), Sensio Labs, créatrice du framework Symfony annonce un plan de recrutement de 70 profils sur 2 ans. Les offres concernent des développeurs PHP expérimentés, des chefs de projet techniques, des intégrateurs HTML/CSS, des concepteurs digitaux et également des créatifs/DA. L'éditeur d'applications web recherche, en parallèle, des jeunes diplômés : il s'agit de développeurs (de niveau bac+2 minimum, BTS informatique ou écoles d'ingénieurs ayant déjà les bases du développement PHP et MySQL), de chefs de projet web (issus d'écoles de commerce avec une spécialisation marketing/communication, un Master 2 en communication interactive, ou encore des profils Celsa) et de chefs de projet techniques (profils écoles de commerce, spécialisation marketing/communication, Master 2 en communication interactive, ou encore Celsa).

Peu de compétences PHP qualifiées

Les candidats retenus seront embauchés en CDI et auront le statut de cadre. Ils seront basés à Clichy, dans les Hauts-de-Seine. Sensio Labs indique avoir déjà procédé à une vingtaine de recrutements depuis le début de l'année. Fabien Potencier,  PDG de l'entreprise a indiqué, lors de l'évènement Symfony Live regroupant l'ensemble de la communauté sur ce framework : « Le recrutement est difficile, car si beaucoup de personnes connaissent le PHP, il y en a assez peu qui sont qualifiés. »

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(08/03/2011 12:43:55)

Journée de la femme : Neelie Kroes pointe l'inégalité des genres dans l'IT

Neelie Kroes semble convaincue que le développement d'opportunités professionnelles pour les femmes constituera un atout pour la croissance de l'Europe dans les années à venir. Dans un discours effectué hier à Budapest, à l'occasion du 100ème anniversaire de la journée internationale de la femme, la Commissaire européenne en charge de la société numérique a averti que le secteur des NTIC devait impérativement trouver un équilibre entre les sexes pour éviter d'être sous-performant dans les prochaines années.  Bien que les femmes aient programmé le premier ordinateur, elle a néanmoins appelé le public à débattre sur le manque  de femmes aux commandes des grandes entreprises de la high-tech « Pouvez-vous nommer une femme qui a créé et qui dirige une grande firme IT ? », s'est -elle interrogée. « Non, bien sûr pas dans le temple de l'informatique, car les noms auxquels vous pensez sont principalement des hommes. Je pense à des dirigeants comme Steve Jobs, Bill Gates, aux « hommes » de Google, ou de Skype, à Mark Zuckerberg et à « ses amis.  Or, je voudrais un jour voir une femme sur cette liste. »


700 000 professionnels en moins d'ici 2015

La Commission européenne a par ailleurs estimé que le secteur européen des TIC devra faire face à un déficit de quelque 700 000 professionnels de la high-tech d'ici à 2015. Selon elle, ce phénomène résulte en partie de la faible proportion de femmes ingénieures ou diplômées en informatique. «Nous avons besoin de nous attaquer au problème dès le départ et sous de nombreux angles », a estimé Neelie  Kroes, en notant que le Code of Practice for Women in ICT, instauré par la Commission avait toutefois recueilli 60 signataires, et que des acteurs comme IBM et Intel avaient pris des mesures allant dans la bonne direction. La Commissaire a également estimé que les gouvernements et les entreprises devaient faire plus que gérer des réseaux. Selon elle, un effort doit être fait pour que les enfants puissent disposer d'un meilleur équilibre des sujets dans le système scolaire. « Salles  de classes ou salles de conférences en passant par les start-ups créées dans des garages, le message est le même », a-t-elle insisté. « Il est inutile d'avoir une seule moitié de l'Europe numérique. Il n'y a également pas de place pour un non-sens machiste dans notre avenir numérique » Pour Neelie Kroes, tant que le secteur n'agira pas pour remédier à cela, le déficit important de compétences IT que cela entraînera pourrait bien freiner l'Europe.

Illustration : Neelie Kroes, Commissaire européenne en charge de la société numérique. Crédit photo : D.R


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(07/03/2011 16:27:56)

Atos Origin recrute 1 500 ingénieurs dans 16 villes de France

Atos Origin lance une campagne nationale de recrutement qui devrait l'aider à intégrer plus de 1 500 ingénieurs d'ici la fin de l'année. Conçue sur le modèle du « speed recruiting » l'opération « Talent Days » se déroulera entre le 22 et le 31 mars 2011 dans 16 grandes villes françaises : Bezons, Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille,  Lyon, Nantes, Metz, Niort, Orléans, Rennes, Sophia-Antipolis, Toulon et Tours. Etudiants, jeunes diplômés ou profils expérimentés peuvent d'ores et déjà découvrir les postes à pourvoir sur le site dédié www.talendays. Libre à eux de choisir le jour et l'heure de la session qui leur convient et de déposer CV et lettre de motivation. Après avoir passé des entretiens avec un recruteur et un manager opérationnel, les candidats obtiendront un retour sur leur candidature le jour même et pour ceux qui seraient retenus, une proposition d'embauche dans les trois jours suivants. La palette des profils recherchés est assez vaste.

60% des offres s'adressent aux jeunes diplômés

Il s'agit principalement d'ingénieurs d'études et développement (Java/J2EE), d'ingénieurs développement (Microsoft), de consultants technico-fonctionnels (SharePoint), d'experts techniques(Java/J2EE), de développeurs Sharepoint et de consultants Webmethods.  Des offres concernent également des experts en BI, des consultants SAP, des directeurs de projets, des Business Solution managers, des consultants AMOA et fonctionnels. Atos Origin recherche en parallèle des ingénieurs réseaux et sécurité, des administrateurs et des ingénieurs systèmes Unix et VMWare, des analystes d'exploitation et des intégrateurs technique. Windows. 60% des offres concernent des jeunes diplômés et 600 stages seront également proposés au sein des divisions services, conseil, intégration de systèmes et infogérance de l'une des plus grosses SSII françaises.


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(07/03/2011 15:09:21)

Alcatel Lucent lance un plan d'action seniors avec l'Apec

« L'emploi des seniors constitue un véritable enjeu pour notre entreprise, », expose Didier Baichère, directeur des ressources humaine d'Alcatel Lucent. Près de 50 % de notre effectif, soit environ 5 000 salariés, a plus de 50 ans ». Soucieux de la place des seniors dans son entreprise, l'équipementier lance, en France, un programme d'accompagnement à leur intention. Baptisée Générations et Talents. l'initiative, en collaboration avec l'Apec, est censée apporter un second souffle au salariés qui ont dépassé les 45 ans. « Ce plan s'articule autour de deux axes », précise le dirigeant. « D'abord, des sessions d'échanges réalisées en interne dans les quinze sites de l'entreprise. Nous avons opté pour une communication directe pour changer l'image stéréotypée des seniors ». Fin 2010, l'équipementier avait déjà sensibilisé ses collaborateurs aux enjeux de la diversité intergénérationnelle en entreprise et à l'allongement de la carrière professionnelle grâce à une vidéo utilisée en e-learning et intitulée « Report âge ». Devant le succès de cette opération menée en partenariat avec IMS Entreprendre pour la Cité, l'équipementier  a décidé d'aller plus loin dans ses efforts de sensibilisation.  D'où un second volet
portant sur la mise en place d' entretiens de mi-carrière.

Un travail d'évangélisation sur les méthodes agiles

Ceux-ci concernent les salariés de 45 ans et plus qui souhaitent réfléchir et préparer les prochaines étapes de leur parcours professionnel. Ils se déroulent sur la base du volontariat, à l 'extérieur de l'entreprise, dans les bureaux de l'Apec. « Ces entretiens devraient permettent aux salariés de disposer d'une ouverture plus large sur les possibilités de mobilité dans l'entreprise », considère Didier Baichère.  La neutralité de l'Apec, son professionnalisme de la mobilité au sens large et l'expérience de ses équipes et ont été déterminantes dans notre choix. » Outre ces séances de réflexion, Alcatel-Lucent a également mis sur pied des activités de mentorat à destination de l'ensemble de ses collaborateurs. «Le turnover est très faible dans notre secteur », note Didier Baichère. « Or, il faut faciliter le partage des savoirs et les bonnes pratiques en évangélisant et en formant les équipes de travail aux méthodes agiles. »  Les mentors devront se porter candidats et à ce titre seront formés à l'accompagnement. Les salariés qui le souhaitent pourront également s'appuyer sur ce dispositif pour bénéficier du support d'un expert. Ainsi, les seniors seront mieux guidés dans leur parcours tout en offrant la possibilité de passer le relais en formant aussi les plus jeunes. Les sessions de sensibilisation semblent avoir suscité l'intérêt des collaborateurs d'Alcatel Lucent. En effet, selon l'équipementier, elles auraient réuni plus de 1 000 participants en seulement trois semaines. Enfin, pour ceux qui souhaitent réfléchir à leur parcours professionnel, un cycle de conférences thématiques, co-animées par l'Apec, se déroulera entre février et mai 2011 sur les thèmes de la gestion de carrière et du mentorat.


Illustration : Signature du programme Générations et Talents entre Alcatel-Lucent et les équipes de l'Apec. Crédit photo : D.R

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(04/03/2011 11:57:10)

Capgemini Consulting revoit sa façon de faire du conseil

Cette année, la société de conseil Capgemini Consulting recherche 1 000 consultants, principalement des juniors possédant des compétences en réseaux sociaux et en technologies du numérique. Autre acteur à se positionner dans cette voie :  Atos Origin.  Il y a quelques semaines, son PDG Thierry Breton avait indiqué qu'il souhaitait que ses collaborateurs ne communiquent plus sur messagerie, pour la remplacer, d'ici trois ans, par d'autres applications jugées plus adaptées à la collaboration, comme les plates-formes communautaires. Selon lui, la suppression des e-mails serait la meilleure façon de diriger une entreprise et de réaliser des contrats. Mais pour Pierre-Yves Cros, responsable de Capgemini Consulting au niveau mondial, il ne s'agit pas uniquement d'éliminer le recours à la messagerie électronique. Selon lui, durant une grande partie de la dernière décennie, faire du conseil consistait à ce que des collaborateurs brillants sachent comment réaliser des analyses.  Mais la commercialisation de leurs services est devenu plus difficile, bien que les clients de Capgemini aient recruté ces analystes aux talents prometteurs pour eux-mêmes. Le marché a en effet changé à d'autres égards. Beaucoup de travaux relatifs au conseil impliquent de collecter des données, mais, d'après Pierre-Yves Cros, ces travaux peuvent désormais être réalisés en quelques minutes en cherchant sur le web.

Innover, comprendre les clients, gérer les risques

Pour lui, si les consultants souhaitent sortir du malaise croissant qui se ressent dans les relations avec leurs clients, ils devront  alors développer un nouveau type de consulting, moins concentré sur les gains de productivité et la réduction des coûts et davantage axé sur l'innovation, la compréhension des clients, et la gestion des risques. «Jusqu'ici, on a beaucoup misé sur l'efficacité et pas assez sur les aspects client », estime le dirigeant. « Les entreprises qui veulent rester compétitives ne peuvent pas simplement se concentrer sur la réduction des coûts », estime Pierre-Yves Cros. « Elles doivent changer la façon dont elles appréhendent les besoins de leurs clients. Il s'agit de sortir de l'ERP et d'exploiter des médias sociaux tels que Facebook ou Twitter, ou d'autres nouveaux outils. »
Le dirigeant de Capgemini Consulting prévoit de recruter entre 800 à 1 000 consultants cette année, des profils juniors, déjà familiarisés avec ces usages, pour la plupart. « Les jeunes recrues comprennent fort bien ce que nous attendons d'elles », considère Pierre-Yves Cros. « Nous n'avons pas besoin de les former à ces outils. Toutefois, nous aurons toujours besoin de consultants expérimentés ».

Un modèle qui déstabiliserait certains consultants

Pour l'heure, l'effet net sur les salaires reste difficile à estimer. En abaissant la pyramide des âges, les salaires moyens sont généralement tirés vers le bas, mais, en offrant des services originaux Capgemini Consulting gagnera davantage d'argent et pourra ainsi mieux rémunérer son personnel, a précisé Pierre-Yves Cros. Ce dernier assure que la valeur perçue sera beaucoup plus élevée en comparaison avec le consulting traditionnel. Bien sûr, 1 000 embauches ne signifient pas 1 000 nouveaux emplois. Pierre-Yves Cros n'a pas fourni d'éléments sur le nombre de consultants qui pourraient quitter la firme, mais il a constaté que certains d'entre eux ne se sentaient pas à l'aise avec cette façon de réaliser du conseil.

Illustration: Pierre-Yves Cros, responsable de Capgemini Consulting au niveau mondial. Crédit photo: D.R
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(02/03/2011 14:20:16)

Additeam recherche une centaine d'informaticiens

Après avoir intégré 60 collaborateurs en 2010, la société de services Additeam ( 1500 collaborateurs) entend se développer cette année en Ile-de-France et dans la région Lilloise. Dans le Nord, le groupe recherche, pour ses bureaux situés à Villeneuve d'Ascq  une soixantaine d'informaticiens : les offres sont destinées aux  jeunes diplômés - titulaires de Miage ou issus d'écoles d'ingénieurs - ou à  des profils expérimentés. Elles concernent des consultants, des ingénieurs en maîtrise d'oeuvre, ainsi qu'en études et développement ( Java/J2EE et .Net), des spécialistes du décisionnel, du client-serveur, des mainframes et également des i-Series (IBM AS/400).

Une quarantaine de postes ouverts à Paris

Des postes de chefs de projets (études et techniques), d'analystes d'exploitation, d'intégrateurs techniques, d'administrateurs et d'ingénieurs systèmes et enfin d'administrateurs de bases de données, sont également à pourvoir à Villeneuve d'Ascq. A Paris, Additeam cherche à intégrer une quarantaine de collaborateurs sur les mêmes typologies de compétences que dans le Nord. La société compte rencontrer ses futures recrues lors des salons professionnels, sur des sites d'emploi ou  plus directement sur son site web.

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(01/03/2011 11:49:55)

IBM restera finalement à la Gaude

La marche bleue organisée par les syndicats d'IBM La Gaude pour protester contre le projet de déménagement du site aurait-elle porté ses fruits ? En tout état de cause, lors du Comité d'Entreprise du 21 février 2011, et contre toute attente, les représentants du personnel de Big Blue à La Gaude ont appris que le déplacement vers Sophia Antipolis était abandonné et qu'une  solution avait été trouvée avec le propriétaire Matrix. Selon l'intersyndicale CGT/CFDT/FO d'IBM, le loyer sera basé sur les mètres carrés réellement occupés par IBM sur le site de La Gaude avec un bail de 3 ans renouvelable à échéance de 2015. Les raisons avancées de ce revirement soudain ?

Des maladresses qui auraient déplu à Armonk

Dans un communiqué, les syndicats rapportent que la direction des relations sociales de la firme aurait pointé « des maladresses dans la communication » en ajoutant qu'il faudrait « plus de 6 mois pour reconstruire une image ». En revanche plus aucune explication ni justification fournies sur les motifs économiques ayant déclenché le projet de déplacement vers Sophia. La directrice des relations sociales et le directeur du site de La Gaude n'auraient pas caché leur agacement devant les interventions des élus politiques de la région, la libre expression des salariés et les échos dans la presse. Une « notion admise et très forte en France, mais mal comprise par les Américains [du siège d'IBM US]. L'intersyndicale CGT/CFDT/FO d'IBM La Gaude fait bien entendu une relation directe de cause à effet entre la conférence de presse du 17 février à la mairie de La Gaude et l'abandon annoncé quatre jours plus tard de ce projet immobilier alors que le bâtiment Navigator à Sophia Antipolis était déjà en réfection pour y accueillir  le personnel de La Gaude. Contactée par la rédaction  du Mondeinformatique.fr, la direction d'IBM France n'a pas été en mesure de commenter ces informations.

Illustration: La marche bleue organisée par les salariés d'IBM La Gaude. Crédit photo: D.R

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(25/02/2011 12:16:56)

Moins d'informaticiens au chômage sur un an en janvier

La Dares (*) vient de communiquer les chiffres du chômage pour le mois de janvier 2011. Le nombre de personne inscrites à Pôle Emploi et n'ayant exercé aucune activité dans le mois (catégorie A) s'élève à 2 703 200 personnes (+1,4% en un an) auquel s'ajoute 1 342 000 personnes (catégorie B et C**) également en recherche d'emploi mais ayant tout de même exercé une activité plus ou moins réduite dans le mois. Au total, 4 045 200 personnes sont inscrites dans les catégories A, B et C en France métropolitaine, soit 4,4% de plus que l'an dernier.

Dans ce paysage, le  secteur des systèmes d'information et de télécommunications enregistre à l'inverse une baisse des inscrits à Pôle Emploi par rapport à janvier 2010. Dans ces professions, le nombre de personnes n'ayant exercé aucune activité en janvier 2011 a diminué d'environ 7% en un an, à 26 400 personnes, contre 28 400 en janvier 2010. Mais si l'on y ajoute les demandeurs d'emploi de la catégorie B et C qui ont exercé une activité réduite (courte ou longue), la baisse des inscrits n'est que de 3,3% parmi les professionnels de la IT et des télécommunications, à 32 500 personnes, contre 33 600 en janvier 2010.

Néanmoins, plusieurs indicateurs sont à la hausse dans les secteurs technologiques. L'Apec, notamment, a récemment montré que le volume des offres avait progressé de 70% dans la filière high-tech au cours des douze derniers mois.

(*) Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques, Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique.

(**) Catégorie B, ayant exercé une activité inférieure à 78 heures et Catégorie C, ayant exercé une activité supérieure à 78 heures.

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