Flux RSS

Emploi

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1541 documents trouvés, affichage des résultats 91 à 100.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(01/08/2011 12:28:29)

Indicateur Apec : +71% pour les offres de cadres IT sur un an

D'après l'indicateur mensuel de l'Apec, qui suit les évolutions du marché de l'emploi par fonction, le volume des annonces à destination des informaticiens a de nouveau augmenté en juin 2011. En effet, sur cette période, le nombre  total des offres d'emploi cadres adressées à l'Apec a progressé de 52% par rapport à juin 2010 pour atteindre 48 307 offres. Sur ce total, 13 241 offres concernaient des postes à pourvoir dans les fonctions informatiques (soit 28%). Cela représente une progression de 48% dans ces métiers par rapport au mois dernier et de 71% sur douze mois, c'est à dire sur la période de juin 2010 à mai 2011, par rapport à la période de juin 2009 à mai 2010.

+ 128% pour les offres destinées aux directions informatiques

La demande en compétences web, sites et portails Internet continue d'augmenter fortement : +151% sur les douze derniers mois, soit quelque 1 706 propositions déposées sur le site de l'Apec en juin dernier pour un total de 16 169 postes cumulés sur douze mois. Autre fonction marquée par une hausse importante : les directions informatiques qui ont crû de 128% pour totaliser un peu plus de 3 637 postes à pourvoir. Le nombre de propositions réservées à la fonction Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel ont elles aussi progressé de 89% en un an pour totaliser plus de 14 000 postes. Egalement à la hausse, la filière exploitation et maintenance (+ 52% et 6 786 postes).

Avec 4 554  offres confiées à l'Apec au cours du mois dernier et 49 560 annonces comptabilisées au cours des douze derniers mois (+ 54%), la catégorie « Informatique de gestion » reste celle qui regroupe le plus grand nombre d'offres. Suivent les propositions en « Systèmes, réseaux et données », qui ont augmenté de 80% depuis un an pour regrouper 25 033 postes entre juin 2010 et juin 2011.

(...)

(22/07/2011 10:40:52)

Baromètre trimestriel HiTechPros/CIO : les services aux entreprises et la distribution prennent le pouvoir

Bertrand Lemaire : Quelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce deuxième trimestre 2011 ?

HiTechPros : En ce deuxième trimestre 2011, on retrouve un nouveau classement des secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur des « Assurances » représentant le plus de demandes les mois précédents, se retrouve « exclu » du trio de tête. En effet, la première place du classement revient au secteur « Services aux entreprises » avec 18,9 % des demandes.

Le secteur « Commerce et distribution » s'impose également avec 16 % des demandes suivi du secteur « Informatique » 14,2 % qui laissait déjà paraître de bons résultats les trimestres précédents.

Et du point de vue des compétences ainsi que des professions ?

Les technologies « Autres SQL » arrivent, sur ce deuxième trimestre 2011, en tête des compétences demandées par les clients avec 11,6 % des demandes à égalité avec la catégorie « Oracle ». On note l'entrée dans le trio de tête de la catégorie «  Business Objects » qui représente plus de 8,5 % des demandes.Concernant les autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 6,1 % des demandes.

Côté professions les plus demandées, le métier « Chef de projet » obtient la première place avec 24 % des demandes, suivi des métiers « Développeur » et « Consultant » ex-æquo avec 16,5 % des demandes. Ce deuxième trimestre est donc marqué par un retour de la demande sur le métier « Consultant » qui revient dans le trio de tête (à la place du métier « Ingénieur Système Réseaux »).

Quelles évolutions constate-t-on depuis un an ?

En termes de secteurs d'activités, par rapport au deuxième trimestre 2010, on retrouve un classement quasi-identique des secteurs d'activités les plus demandeurs en compétences informatiques. En effet avec 16,2 % des demandes au T2 2010 et 18,9 % ce trimestre, le secteur « Services aux entreprises » obtient la place de leader, suivi du secteur « Commerce et distribution » avec 13,4 % en 2010 contre 16 % en 2011.

[[page]]

Pour finir ce tiercé, la troisième place est attribuée au secteur « Informatique » avec 4,2 % des demandes l'année dernière et 14,2 % cette année, nous pouvons noter une ascension fulgurante sur ce secteur qui détrône la catégorie «  Assurances ». Sa forte amélioration sur les trimestres précédents a donc été maintenue et renforcée sur ce 2ème trimestre 2011.

Et côté compétences techniques?

Du coté des compétences techniques, trois technologies restent particulièrement demandées.
Les compétences « Autres SQL » sont restées sur l'ensemble de l'année 2010 et en ce début 2011, les valeurs sûres parmi les compétences les plus recherchées avec 7,8 % des demandes au T2 2010 pour 11,6 % au T2 2011.

La compétence « Oracle » garde également sa place dans le trio de tête sur pratiquement toute l'année et passe de 6,9 % des demandes au T2 2010 à 11,6 % au T2 2011, ce qui l'amène à la première place ex-æquo. L'évolution de la compétence « Business Objects » est assez spectaculaire puisque celle-ci passe de 2,6 % à 8,5 % des demandes en un an.

On note la diminution des demandes « Systèmes d'exploitation Windows » qui retrouve son niveau d'il y a un an après avoir figuré deux trimestres parmi les compétences les plus recherchées.

Pour terminer, quelle évolution connait la demande en termes de métiers depuis un an?

L'analyse sur ce deuxième trimestre 2011 met en évidence qu'avec 15,8 % des demandes au T2 2010 et 24% au T2 2011, le métier « Chef de projet » se distingue encore une fois par rapport aux autres en représentant à lui seul près d'un quart des métiers recherchés. Quant au métier « Développeur », sa part dans les demandes se stabilise aux alentours de 16,5 %, après avoir atteint un pic à 23,4 % sur le T4 2010.

Pour finir, après une petite baisse de régime le trimestre précédent le métier « Consultant » retrouve un bon niveau avec 16,5 % au T2 2011 contre 14 % au T2 010.

(...)

(19/07/2011 11:00:19)

Cisco licencie 6 500 personnes et revend une usine

Cisco poursuit ainsi son plan drastique de réduction des coûts et le recentrage de ses activités réseaux pour entreprises (switch et routeur). Le groupe a annoncé la suppression de 6 500 postes. Les licenciements prévus représentent environ 9% de la masse salariale. La sphère des vice-présidents n'est pas épargnée avec 15% de suppressions de postes, preuve que les coupes concernent toutes les fonctions dans l'entreprise. Sur les 6 500 employés concernés, 2 100 prendront une retraite anticipée en vertu d'un programme volontaire annoncé par Cisco en avril dernier. Les suppressions de postes concernent les Etats-Unis, le Canada et d'autres pays qui seront connus dans la première semaine d'août.

Le coût de ce plan social est estimé à 1,3 milliards de dollars. Cisco s'attend à impacter 750 millions de dollars de charges au quatrième trimestre de cette année, dont 500 millions de dollars pour le plan de retraite anticipée, et le reste en 2012.

Une vente d'usine mexicaine à Foxconn


L'équipementier américain a également annoncé la vente d'une usine de fabrication de box Internet basée au Mexique à la firme asiatique Foxconn. 5 000 employés de cette usine seront repris par Foxconn.

Ces différentes actions sont la réponse apportée aux résultats financiers décevants et au dévissage de l'action en bourse. John Chambers, PDG de Cisco, avait appelé à de profonds changements dans un mémo interne au début de l'année 2011. En avril, la société avait annoncé la fermeture de sa division vidéo Flip et intégrer les systèmes vidéo grand public UMI au sein de son portefeuille de téléprésence.

(...)

(08/07/2011 10:04:29)

Ciel se dote d'une nouvelle directrice générale

Joséphine Ray était jusqu'alors directrice de la stratégie et du marketing produits et services de Sage UK. Elle est entrée chez Sage en 1996, où elle a notamment exercé les fonctions de directrice générale de la « small business division » pendant 5 ans et dernièrement de « product marketing and strategy director ».

Joséphine Ray a débuté sa carrière chez Condense Book (groupe Reader's Digest) où elle a passé huit années. Elle est diplômée de l'université de Bradford.

Parfaitement francophone, elle prend les rênes de Ciel.

(...)

(08/07/2011 09:54:08)

Baromètre HiTechPros/CIO : la demande en prestations IT renoue avec la baisse

La hausse des demandes en matière de prestations informatiques au mois de mai, qui faisait suite à deux mois de baisse, n'aura été qu'une courte accalmie puisque la demande des clients diminue à nouveau sur le mois de juin (- 15 %) selon le dernier baromètre mensuel HiTechPros/CIO.

La catégorie « Nouvelles technologies » n'est plus la compétence la plus recherchée par les clients. Elle cède sa place à la catégorie « Systèmes, réseaux, sécurité ». Ainsi, sur ce mois de juin 2011, 27 % des demandes concernent les « Systèmes, réseaux, sécurité », 25 % : « Nouvelles technologies » et la catégorie « Consulting Expertise » augmente considérablement sa part dans les compétences recherchées en obtenant 18 % des demandes.

Toujours sur ce mois de juin 2011, les compétences techniques où la demande augmente le plus sont les suivantes : Consulting/Expertise (+ 18 %), Mainframe (+ 16 %), ERP (+ 7 %) et Systèmes, réseaux, sécurité (+ 6 %).

A l'inverse, les compétences techniques affectées par les plus fortes baisses de la demande sont, ce mois-ci : CRM, décisionnel, datamining (- 8 %), Client-serveur (- 12 %) et surtout Moyens systèmes / AS 400 (- 23 %).

(...)

(05/07/2011 16:37:13)

Ulysse, la co-entreprise SNCF/IBM, déraille

La Fédération Syndicale des Cheminots (regroupant CGT, UNSA, Sud Rail et la CFDT) avait manifesté le 1er avril dernier contre le choix fait par la direction d'une co-entreprise avec IBM, imposé comme contrepartie du contrat SNCF-Geodis. Baptisé Ulysse, le projet consiste à livrer la gestion de la sous-traitance des prestations informatiques de la SNCF à IBM pour un montant de 1,6 milliards d'euros sur 6 ans. Or le 30 juin dernier, la même fédération a renouvelé son appel à la grève en estimant que cette entreprise commune ne fonctionne pas et ne réalise pas les économies escomptées. La rationalisation des relations entre les informaticiens de la SNCF et les différents sous-traitants devait aboutir à des économies estimées à 290 millions d'euros en 6 ans.

Les syndicats s'inquiètent de ce que la rentabilité du projet repose sur l'offshore dans des pays à bas coût et donc de l'impact sur la disparition des sous-traitant SSII de la SNCF avec son impact sur l'emploi. Les syndicats ont indiqué que deux options étaient possibles soit une rupture de contrat, soit une révision de ce dernier. Un article de nos confrères des Echos, daté du 4 juillet, indique que ce contrat « bat de l'aile » et que la rupture de contrat a été envisagée avec des indemnités onéreuses (45 millions d'euros selon la CGT Cheminot) à la charge de l'établissement public. Les causes sont, selon le quotidien économique, à chercher à la fois dans les mauvaises estimations des volumes de sous-traitance (avec 50% de différence) et un ralentissement sur le plan décisionnel (les deux responsables de l'entreprise commune ont été remplacés rapidement).

Tous les scénarios en débat

Interrogé sur France Inter le 5 juillet, Guillaume Pépy, PDG de la SNCF s'est voulu consensuel « on est en train de débattre. On en discutera le 27 ou le 28 juillet (NDLR : date du prochain conseil d'administration). L'enjeu est de faire des économies sur notre sous-traitance informatique, sachant que les cheminots qui sont à l'informatique, qui font le travail pour le compte de la SNCF ne sont pas en cause. » Car le dirigeant sait qu'il avance en terrain miné sur le plan social, il a rappelé la volonté de l'entreprise « de garder à la SNCF des informaticiens qui sont des cheminots, et qui ont le statut de cheminots ».

Il n'est pas sûr que les propos du président de la SNCF rassurent les syndicats. Il faudra donc attendre le conseil d'administration de la fin juillet pour observer la position de l'établissement public. Interpellés, les deux protagonistes n'ont pour l'instant pas donné suite à nos demandes d'informations complémentaires.

Illustration: Guillaume Pepy, PDG de la SNCF
Crédit Photo: France Inter
(...)

(30/06/2011 16:04:46)

Sogeti recrute 900 informaticiens en région parisienne

Sogeti organise, le 7 juillet prochain, dans ses locaux d'Issy-Les-Moulineaux, une soirée nationale dédiée au recrutement. La filiale de Capgemini prévoit d'ouvrir 1 500 postes d'ici la fin de l'année, dont 900 situés en Ile-de-France. 60 % des offres seront réservées aux profils expérimentés, dont 20% d'experts, la part restante à des candidats juniors. Les profils recherchés sont variés : il s'agit de concepteurs et de développeurs NTIC, d'administrateurs et d'ingénieurs systèmes réseaux et sécurité, de chefs de projet, de consultants en système d'information et de compétences spécialisées dans l'assistance à la maîtrise d'ouvrage.

Une fois intégrés, les nouvelles recrues travailleront dans les secteurs  banque/finance/assurance, dans l'industrie et la distribution, dans l'électronique et la défense, dans  l'énergie, les télécoms et également les secteurs publics.

Au cours la soirée qui se déroulera de 18h30 à 22h, les postulants pourront échanger avec des experts de Sogeti en innovation technologique avant le face à face propre au speed recruiting.

(...)

(29/06/2011 09:46:11)

Les recrutements de juniors vont progresser dans l'IT

L'association Pascaline, née à l'initiative de Syntec Numérique, vient de publier les résultats de son baromètre de recrutement des jeunes diplômés des technologies informatiques. Il en ressort qu'en 2011, les sociétés de conseil en technologie sont celles qui prévoient d'augmenter le plus fortement leurs recrutements de jeunes avec +58%. Elles sont suivies par les SSII (+ 42%) et les éditeurs de logiciel (+37%). Les PME indiquent des prévisions d'embauches « plus modestes » avec +28% pour les petites et moyennes SSII et +27% pour les petites sociétés de conseil en technologie. De leur côté, les PME éditeurs de logiciels prévoient une stabilité en 2011.

Priorité aux développeurs et aux métiers de la R& D

Les SSII et les sociétés de conseil en technologie recherchent en priorité pour leurs recrutements de jeunes diplômés et débutants. Il s'agit de concepteurs/développeurs, de spécialistes de la R&D, et également des profils orientés vers le conseil et l'architecture, et la conduite de projet. Les éditeurs de logiciel consacrent une part importante dans leurs recrutements aux métiers de l'avant vente, de la vente et du marketing. Les PME se focalisent essentiellement sur deux profils de recrutement de jeunes diplômés : les développeurs, et les jeunes qui ont choisi de s'orienter vers la R&D et la conduite de projet.
Le niveau d'étude requis pour les jeunes diplômés et débutants varie légèrement en 2011 : 51% des recrutements de débutants concernent ses niveaux Bac+5 (contre 64% en 2010) et 19%  des Bac+3 et des Bac+4 (contre 13% en 2010).



(...)

(27/06/2011 16:06:57)

Monster professionnalise la recherche d'emploi sur Facebook

Monster dévoile aujourd'hui BeKnown, une application qui permet aux membres de Facebook de se constituer leur propre réseau professionnel en ligne. En s'appuyant sur ce service disponible en 19 langues différentes, les utilisateurs du célèbre réseau social peuvent gérer leur profil et importer des données depuis une seule et même plate-forme. La solution identifie qui de leurs contacts sont liés à une entreprise, et les informe sur les offres d'emploi qui peuvent les intéresser. Les postulants ont également la possibilité de pouvoir séparer leur sphère personnelle de leurs activités professionnelles.  

Accéder à 700 millions de profils en ligne

De leur côté, les employeurs peuvent accéder à un vaste vivier de ressources sur Facebook, dont le nombre total de membres est estimé à 700 millions, et ainsi, étendre leur visibilité et la portée de leurs offres d'emploi. Beknown permet aussi aux recruteurs d'augmenter les possibilités d'atteindre les candidats dits passifs via la fonction de références sociales « SRP » (Social Referral Program).  A l'instar de la cooptation, celle-ci encourage les utilisateurs à faire connaître des offres d'emploi  et transforme les réseaux de recruteurs et d'employés en sources de recommandations. Le service est gratuit pour les candidats et également pour les recruteurs.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >