Malgré cela, la mise à jour du client Remote Desktop apporté par ce SP1 est à souligner. Elle est conçue pour fonctionner avec RemoteFX, plateforme d'accès à distance incluse avec le service pack de Windows Server R2. Ce dernier comprend aussi une fonctionnalité appelée Dynamic Memory, qui offre la possibilité aux administrateurs d'ajuster la mémoire des machines virtuelles invitées.

Déconseillée, mais accessible à tous

Même si Microsoft a averti les consommateurs de ne pas installer cette version bêta du SP1, il ne leur est pas difficile d'y accéder. En sélectionnant « Directeur informatique », « Responsable informatique » ou bien « Développeur » dans le menu déroulant de la page, le téléchargement de la bêta est rendu possible. Par contre, en renseignant « Passionné d'informatique et de technologies » ou « Utilisateur dans le cadre familial », celui-ci est bloqué. Une fois ce stade passé, les utilisateurs peuvent choisir entre les versions 32-bits ou 64-bits de la combinaison de bêtas des SP1 Windows 7 et Server 2008 R2. Le téléchargement peut se faire de manière classique par Windows Update ou bien par une image au format .iso pouvant être installée par le réseau ou gravée sur CD. Notons que cette bêta est disponible en anglais, français, allemand, japonais et espagnol.

Par rapport à la date de sortie de la bêta SP1 de Vista, celle de Windows 7 est en avance de deux mois. En effet, Microsoft l'avait mise à disposition 11 mois après la sortie de Vista, soit en décembre 2007, tandis que pour Windows 7, sorti en octobre 2009, il n'aura fallu attendre que 9 mois.