Deutsche Telekom propose déjà un IPv6 compatible avec le mail, et des services d'hébergement et d'authentification Internet. Le réseau de l'opérateur allemand commencera à utiliser l'IPv6 au début de l'année prochaine. De même, « il procédera à un test de terrain à partir du mois de novembre, » selon un porte-parole. Lorsque le réseau sera compatible, les nouveaux utilisateurs obtiendront deux adresses, une adresse IPv4 et une IPv6 et décideront ensuite laquelle des deux ils veulent utiliser.
La France a encore de la marge
D'après Christian Jacquenet, responsable du programme IPv6 chez France Télécom, c'est la disponibilité des adresses IPv4 dans différentes parties du monde qui déterminera le rythme de déploiement de l'IPv6. Par exemple, la Pologne va commencer à utiliser le protocole dès l'année prochaine, parce que, à cette période que le nombre d'adresses IPv4 sera insuffisant pour répondre à la demande. « La France ne commencera à utiliser l'IPv6 qu'à partir du premier semestre 2014, » a déclaré le responsable FT. La taille du marché français laisse supposer que le déploiement du nouveau protocole prendra plus de temps.
« France Telecom procède également à un certain nombre d'essais sur le terrain en Afrique, » a indiqué Christian Jacquenet. Selon les opérateurs, l'arrivée de l'IPv6 devrait agir comme un catalyseur dans les services mobiles et les communications machine-à-machine, puisqu'il apporte un pool d'adresses quasi illimité, plus des capacités d'auto-configuration.
World IPv6 Day : Des centaines de sites testent le protocole
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire