« Le transistor au graphène est également le plus petit transistor qu'IBM a mis au point à ce jour, » selon les chercheurs. La longueur de grille de la radio-fréquence du transistor au graphène est passée de 550 nanomètres à 40 nanomètres. La longueur de grille du transistor au graphène montré l'an dernier, lequel utilisait un substrat de carbure de silicium, était de 240 nanomètres.
« Mais plus important encore, la performance a été réalisée en utilisant des technologies de fabrication compatibles avec celles utilisées pour les supports à base de silicium, » a déclaré Yu-Ming Lin. « Si bien que la production industrielle de puces au graphène devient encore plus probable, » a-t-il ajouté.
Une découverte réalisée en 2004
Les possibilités du graphène sont devenues attrayantes pour les scientifiques. C'est en 2004 que André Geim et Konstantin Novoselov de l'Université de Manchester au Royaume-Uni ont isolé le graphène, jetant les bases de nouvelles recherches pour lesquelles ils ont reçu le prix Nobel de physique en 2010. « Le graphène offre un grand potentiel en matière de semi-conducteurs, mais l'industrie cherche encore à comprendre quels seraient ses avantages, » a déclaré Jim McGregor, spécialiste des stratégies en matière de technologie chez In-Stat.
Le graphène ne peut pas encore fonctionner comme un transistor numérique pour remplacer les puces en silicium actuelles. Cependant, il pourrait servir de technologie de complément à d'autres appareils utilisant le carbone pour effectuer des tâches de traitement de signal par exemple. « Comme toute nouvelle technologie, il faut des milliards de dollars d'investissement pour qu'elle devienne une alternative viable à une technologie existante.
Ensuite, cette alternative peut devenir une nécessité si la technologie actuelle se heurte à une limite physique indépassable, » a ajouté Jim McGregor. « Le graphène doit d'abord pouvoir répondre à trois exigences en matière de fabrication de semi-conducteurs : le matériau, le design et la gravure, » a-t-il encore déclaré. « Si le graphène peut être traité par les procédés de gravures actuels et futurs et répondre aux contraintes de design, alors il pourra devenir une technologie viable, mais seulement si ces deux conditions sont remplies, » a-t-il déclaré.
Un transistor IBM au graphène plus petit et cadencé à 155 GHz
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire