(Source EuroTMT) Quatre mois après sa prise de pouvoirs à la tête de France Télécom, l'image de Stéphane Richard commençait à se dégrader. En multipliant les interventions publiques, souvent pour dire quelques banalités tout en attaquant, inutilement, l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), le directeur général pouvait donner l'impression d'un manque de maîtrise. « Gérer une entreprise semi-publique de 180 000 salariés implantée sur deux continents c'est autre chose que de réaliser un LBO sur une boite d'immobilier » constate, amusé, un spécialiste. D'ailleurs, les premières critiques sur le thème « il n'est pas à la hauteur de la tâche » se faisaient déjà entendre.
Et puis est arrivée la très attendue conférence de presse durant laquelle Stéphane Richard devait dévoiler le nouveau projet d'entreprise promis durant l'hiver pour en finir avec les heures noires vécues par l'opérateur en 2009. Un exercice brillamment réussi, au moins dans la forme. Car, sur le fond des dossiers, le sentiment demeure mitigé, à l'exception du volet social. Le discours était alors clair et convaincant, le directeur général connaissait son sujet et était porteur d'un véritable projet. Sur les trois autres points (les clients, les réseaux et l'international), Stéphane Richard n'en a dit guère plus que durant ses précédentes interventions, laissant beaucoup de questions sans réponse.
Un complément indispensable
« Ce n'est pas étonnant, il n'a pas encore fini de mettre au point sa stratégie pour l'opérateur » affirme l'un de ses proches. Et de justifier son propos en racontant comment fonctionne le directeur général de France Télécom. « Stéphane Richard est un solitaire. Comme il connait mal les télécoms, il consulte, mais à l'extérieur du groupe. Il a toujours fonctionné comme cela. Tant qu'il n'aura pas terminé ce travail, il ne dira rien qui puisse lui être ensuite opposé en fonction des décisions qu'il prendra. C'est pour cette raison que vous avez eu l'impression de ne rien apprendre de nouveau. En fait, on peut parier que le véritable plan sera bouclé en octobre, mais il s'inscrira parfaitement dans les propos qu'il a tenus le 5 juillet ».
Le mois d'octobre semble décidément une date clé dans l'agenda de Stéphane Richard. C'est aussi à ce moment-là que le directeur général de France Télécom devrait finaliser la composition de son comité exécutif. « Pour le moment, rien n'est véritablement éclairci, mis à part le volet social du plan. On en saura plus en ce qui concerne la direction générale et la stratégie à la rentrée » juge ainsi un ancien dirigeant de l'opérateur. Lors de la présentation du nouvel organe de direction en mars dernier, il semblait évident que l'organigramme alors dévoilé était provisoire, notamment en raison de la présence d'anciens dirigeants sur la touche.
Illustration : Stéphane Richard, Directeur général de France Télécom, crédit photo France Télécom
Un second plan stratégique pour France Télécom attendu en octobre
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Le second et véritable plan stratégique du groupe France Télécom pourrait bien être dévoilé par Stéphane Richard en octobre prochain. Outre les projets de l'opérateur à l'horizon 2015, le Directeur Général devrait présenter à cette occasion la nouveaux membres qui composeront le top management.
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