Pour les entreprises, Quantal Quetzal propose un outil de connexion à distance au bureau avec les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows, en passant par Windows Terminal Server. Avec ce logiciel et grâce à la virtualisation, les applications Windows s'exécutent sur une machine distante du système Ubuntu. L'administrateur peut placer une icône sur le bureau qui lance l'application à distance. « Cette fonction a attiré l'attention de beaucoup de nos clients dans les entreprises » qui désirent booster leur capacité de connexion à distance , a déclaré Steve George.
Une édition serveur allégée
L'édition serveur d'Ubuntu 12.10 arrive également avec son lot de nouvelles fonctionnalités dont beaucoup visent à rationaliser les usages d'Ubuntu dans le cloud.
Pour aider ses clients à mieux utiliser le cloud computing, Canonical a accéléré les temps de démarrage de son OS serveur en supprimant certaines des applications les moins utilisées lors de l'installation par défaut. « Il ne sert à rien de mettre par défaut MySQL sur un serveur web. Nous laissons à l'administrateur décider ce qu'il faut inclure», a indiqué Mark Baker, directeur produit serveur chez Canonical. Cette version est également livrée avec la dernière édition du conteneur de servlets Tomcat - version 7 - et la dernière mouture du logiciel de déploiement de plates-formes cloud OpenStack, Folsom, publiée en septembre.
C'est aussi la première version à inclure Ceph, un système de stockage distribué qui permet le stockage de fichiers, de blocs et d'objets. Ceph sera utile pour « stocker et gérer de gros volumes de données », a ajouté M. Baker. Cette solution élimine la nécessité d'acheter une plate-forme SAN (storage area network) séparée, car il permet de gérer plusieurs pétaoctets de stockage à l'aide de serveurs et de disques de base.
Canonical a également mis à jour Juju, son outil d'orchestration des charges de travail et des services dans des environnements cloud. Juju dispose désormais d'une interface graphique, ce qui devrait faciliter son utilisation. Canonical a également compilé près de 100 nouveaux Charms - le nom d'Ubuntu pour un package de configuration logiciels pour Juju - avec des applications comme Memcache, Hadoop, Tomcat, MongoDB, MediaWiki et WordPress.
Ubuntu 12.10 simplifie l'accès aux services Internet
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire