SanDisk, en joint-venture avec Toshiba dans plusieurs usines de fabrication de processeurs au Japon, a déclaré que ses deux usines avaient été brièvement arrêtées vendredi suite au tremblement de terre, mais qu'elles étaient à nouveau opérationnelles le jour même. L'entreprise fait remarquer que ses usines se trouvent à 800 kms de l'épicentre et que « l'impact immédiat du tremblement de terre sur la production a été minime. » Toshiba, qui n'a pu être joint, est l'un des plus grands fournisseurs au monde de mémoire flash, et possède un nombre important d'usines de production de processeurs au Japon. Selon iFixit, qui a démonté l'iPad 2, la mémoire principale de stockage de la tablette d'Apple est un module 16 Go NAND Flash fabriquée par Toshiba.
40% de la mémoire flash NAND produite au Japon
Jim Handy, d'Objective Analysis, une entreprise qui fait de la recherche pour l'industrie, affirme que le Japon fournit 40 % de la mémoire flash NAND utilisée dans le monde. Selon lui, le tremblement de terre va provoquer « des fluctuations de prix phénoménales. Il craint même « de grandes pénuries à court terme. » L'analyste estime en effet « qu'il n'est pas nécessaire que la production baisse de manière importante pour faire monter les prix de façon spectaculaire. » Un autre composant électronique important, susceptible de subir les effets du tremblement de terre, est le LCD. Même s'il était encore responsable de plus de 6 % de l'approvisionnement mondial en LCD l'an dernier, le Japon n'est plus le producteur principal de panneaux. Mais, selon le cabinet d'études IHS iSuppli, le pays vend encore une grande partie des composants utilisés dans les écrans LCD, dont le verre, les filtres de couleur, les polariseurs et les LED.
Des milliers de disparus
Pour l'heure, la menace de fusion des coeurs dans deux centrales nucléaires reste forte, les incendies continuent de faire rage à certains endroits, des régions entières ont été dévastées et de très nombreuses voies de communication sont impraticables. Le tsunami, qui a suivi le séisme d'une magnitude de 8.9, a été particulièrement meurtrier, emportant des villages entiers sur son passage. Les premières estimations du nombre de victimes faites par le gouvernement - 1 597 morts et des milliers de disparus - sont continuellement revues à la hausse, et certaines sources locales évoquent la disparition de plusieurs milliers de personnes, comme dans cette ville de 17 000 habitants aujourd'hui rayée de la carte où 10 000 personnes manquent à l'appel.
Crédit photo : D.R.
Tsunami : les entreprises japonaises dressent un premier bilan
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire