En général, les logiciels de PAO sont plutôt réservés aux machines de bureau parce qu'ils sont gourmands en ressources et demandent souvent des capacités de calcul et de bande passante que les appareils mobiles, téléphones et tablettes, ne peuvent tout simplement pas fournir. Du moins, c'était encore le cas il n'y a pas si longtemps. Mais les terminaux mobiles sont devenus très puissants. Et même si les apps d'édition et de conception pour terminaux mobiles restent relativement rares, en partie parce que les écrans des smartphones sont trop petits pour offrir une surface de travail adaptée, on arrive quand même à en trouver une bonne série pour iPad et quelques-unes pour tablettes Android. Parmi les trois apps testées par notre confrère de PC World, deux lui ont semblé satisfaisantes. Voici pourquoi.
1 - Pages d'Apple pour iOS
Apple désigne lui-même son app Pages comme outil de traitement de texte. Et, techniquement, c'est ce qu'il est. Mais Pages est aussi un excellent outil de PAO pour iPad, facile à manier. Et ceux qui sont habiles de leurs doigts peuvent même l'utiliser sur iPhone. Au moment de la création d'un document, Pages propose une grande variété de modèles pour concevoir des cartes de visite, des flyers, des affiches, des brochures, des invitations, des factures et plus encore. Mais l'utilisateur peut aussi démarrer avec une page vierge. Dans tous les cas, l'ajout de photos et de texte s'avère un jeu d'enfant, grâce notamment à des menus facilement accessibles. Le menu pour l'enregistrement des fichiers est aussi bien organisé. Depuis ce même menu, il est également possible de déplacer ses documents vers le dossier d'une autre application.
Le logiciel de mise en page d'Apple propose aussi de composer ses couleurs (agrandir).
Pages permet aussi de partager un lien vers ses documents via iCloud, ou d'en envoyer une copie à un tiers. Du fait de cette intégration avec iCloud, l'accès aux documents depuis un autre terminal est tout à fait transparent. Le coût de Pages pour iPad - 10 euros - est un peu élevé. Mais ceux qui ont besoin de créer de beaux documents bien présentés pendant leurs déplacements apprécieront ses fonctionnalités. Les modèles de Pages devraient convenir à ceux qui n'ont pas l'habitude de concevoir des mises en page. Mais les plus créatifs regretteront peut-être l'absence d'un outil de dessin à main levée.
Trois apps de mise en page pour tablettes sous iOS ou Android
0
Réaction
Certaines apps pour tablettes permettent de créer des brochures et des dépliants de qualité professionnelle. Notre confrère de PC World en a testé trois, deux pour iOS (dont Pages d'Apple) qui proposent des fonctionnalités intéressantes, et une pour Android qui l'a laissé un peu sur sa faim.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire