Si les livraisons de microprocesseurs Atom ont diminué au cours du deuxième trimestre fiscal 2011, Intel a annoncé une forte croissance de ses bénéfices et tente de se diversifier en reprenant pied sur les marchés des smartphones et des tablettes. Les revenus issus de la plate-forme Atom (processeurs et chipsets) sont tombés à 352 millions de dollars, en baisse de 15% par rapport à la même période 2010.
Intel avait commencé à livrer ses puces Atom basse consommation pour netbooks en 2008 et aujourd'hui le fondeur tente se refaire sur le marché des tablettes et des smartphones avec une nouvelle génération de processeurs Atom, plus économes en énergie.
Globalement les ventes de PC ont baissé au cours du deuxième trimestre. Les dépenses des consommateurs n'ont pas augmenté et comme le marché des tablettes a explosé et volé la vedette aux netbooks, il n'est pas très difficile de comprendre comment se sont opérés les transferts. Selon IDC, les ventes mondiales de PC ont atteint 84,4 millions d'unités au cours du deuxième trimestre, en croissance de seulement 2,6% par rapport à l'année précédente. Intel est obligé d'accélérer la cadence pour concurrencer les puces ARM qui équipent la plupart des terminaux mobiles. Depuis son retrait de ce marché avec la revente de ses puces Xscale PXA - sur base ARM - pour téléphones et PDA à Marvell en 2006, le fondeur n'avait quasiment plus aucune présence sur ce segment en plein essor.
Bénéfices en hausse de 10%
Après les ajustements et les charges liées aux récentes acquisitions, le bénéfice de du fondeur s'établit à 3,2 milliards de dollars, ou 0,59 dollar par action, au deuxième trimestre clos le 2 juillet. Soit 10% de plus que l'an passé à la même période.
Sur la base GAAP/IFRS (principes comptables généralement reconnus aux USA et en Europe), Intel a enregistré un bénéfice net de 3 milliards de dollars, ou 0,54 dollar par action, en croissance de 2%. Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient sur un bénéfice de 0,51 dollar par action.
Intel a enregistré des revenus d'un montant de 13,1 milliards de dollars sur une base non-GAAP, soit plus 22% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière. Sur une base GAAP, le CA atteint 13 milliards de dollars, plus 21%. Les analystes attendaient des revenus de 12,82 milliards de dollars.
Illustration principale : Paul Otellini, CEO d'Intel, crédit photo D.R.
Trimestriels Intel : le fondeur résiste bien à l'érosion des netbooks (MAJ)
0
Réaction
Malgré une chute du marché des netbooks et des PC grand public, les revenus et les bénéfices d'Intel ont progressé au deuxième trimestre 2011.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire