System x en hausse, System p et z en baisse
La division Systems & Technology qui couvre son activité matériel a de son côté augmenté de 4,9% par rapport à l'an dernier, à 3,385 Md$. Sur cette partie, les performances sont inégales. Ainsi, les ventes de System x (plateformes x86 sur processeurs Intel et AMD, systèmes de stockage) ont grimpé de 36%, mais celles réalisées sur les technologies 'maison', les System z (mainframes) et Power (pSeries et iSeries), ont chuté de 17%. IBM escompte toutefois une remontée sur ces matériels un peu plus tard cette année, avec la livraison des prochains System z.
Quant à l'activité Global Financing d'IBM, qui ne représente que 2,3% de son chiffre d'affaires global, elle recule de 7,1%, à 537 M$, mais avec une marge brute de 49,8%.
Pour Dov Levy, analyste financier chez CM-CIC Securities, ces résultats mitigés confirment que le groupe n'a pas encore profité de la reprise de la demande « qui s'annonce progressive ». Il estime cependant que celle-ci devrait s'accélérer à partir du deuxième semestre si l'on considère « la forte progression des prises de commandes dans le conseil qui montre que les grands groupes recommencent sérieusement à réfléchir » à réactiver « leurs projets de transformation ».
Trimestriels IBM : les services reprennent doucement
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire