Le directeur financier d'Apple, Peter Oppenheimer, a expliqué ces performances par les très bonnes ventes qui se poursuivaient sur le MacBook Air, lancé en 2010, et par une reprise des livraisons sur la ligne MacBook Pro, renouvelée en février. Apple a écoulé 2,8 millions d'ordinateurs portables sur le dernier trimestre, soit une augmentation de 53% en volume comparé au premier trimestre 2010, et de 59% en valeur (le chiffre d'affaires s'est élevé à 3,5 milliards de dollars), mais une baisse de 5% par rapport aux ventes réalisées entre octobre et décembre. Quant aux livraisons sur ses ordinateurs de bureau, elles ont reculé de 12% en volume par rapport à l'an dernier, mais de 6% seulement en valeur, à 1,44 milliard de dollars.
Android est trop fragmenté et Samsung dépasse les bornes
Le PDG d'Apple, Steve Jobs, qui est en arrêt maladie depuis janvier, n'a pas participé à la conférence téléphonique d'annonce des résultats. En son absence, c'est Peter Oppenheimer qui s'en est pris à Android, le système d'exploitation de Google. « Les utilisateurs apprécient qu'Apple prenne l'entière responsabilité [de sa plateforme], a-t-il déclaré après avoir critiqué la « fragmentation » d'Android, un terme utilisé par Apple pour décrire les multiples versions de l'OS sur les terminaux de nombreux constructeurs différents. « Android transforme les clients en intégrateurs de systèmes et je connais peu de clients qui veulent le devenir ».
« Ils ont dû cogiter pour trouver cette formule, s'amuse Ezra Gottheil en reconnaissant toutefois qu'Apple a raison de se soucier d'Android. « Google travaille vite pour améliorer les problèmes de jeunesse rencontrés sur Android. Apple ne va pas dominer seul le marché des smartphones, mais sa prise en charge de bout en bout va séduire une large partie du marché. »
Lors de la conférence téléphonique, Apple a répondu à quelques questions concernant le procès qu'il a récemment engagé contre Samsung, l'un de ses fournisseurs sur l'iPhone et sur le nouvel iPad 2. Les deux sociétés se sont toisées vendredi dernier quand Apple a engagé ses poursuites devant une cour de justice fédérale, alignant une dizaine de chefs d'accusation pour contrefaçon de brevets à l'encontre de Samsung, estimant que l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch ont été copiés au profit de la tablette Galaxy Tab et smartphones Galaxy. « Nous sommes les plus gros clients de Samsung, a reconnu Tim Cook, le directeur général d'Apple. Mais ils ont dépassé les bornes ».
A noter qu'Apple a vendu 9,02, millions de baladeurs iPod sur le dernier trimestre, soit 17% de moins que l'an dernier.
Pour le prochain trimestre, c'est-à-dire le troisième de son exercice fiscal, le constructeur californien prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 23 milliards de dollars et un bénéfice par action de 5,03 dollar.
Trimestriels Apple : des ventes de portables en hausse de 59%
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire