Profitant de la déconfiture de Blackberry, Nokia et HTC, Sony est revenu dans la cour des grands avec des produits bien pensés et mieux finis. Au premier trimestre 2013, Sony a en effet accédé à la troisième place des ventes de smartphones en Europe de l'Ouest avec 3,2 millions de combinés, derrière les incontournables Samsung (14,3 millions) et Apple (6,2 millions).
Après le Galaxy S4 de Samsung, nous avons pu tester le Sony Xperia Z (575 € environ sans abonnement), un smartphone animé par Google Android 4.1 (lors de notre test la 4.2.2 n'était pas encore disponible), et doté d'un écran d'une diagonale de 5 pouces. Un format XXL donc même si depuis le japonais a présenté à la presse son Xperia Z Ultra doté d'un écran de 6,4 pouces. Mais est-ce encore un smartphone...
Pour revenir au Xperia Z, force est de constater que Sony a fait du chemin depuis la fin de la joint-venture Sony Ericsson. Le produit correspond en effet aux attentes des connaisseurs avec un écran de qualité (Full HD 1080P), une puce 4G/LTE, une ergonomie bien pensée - le bouton on-off sur la tranche droite du mobile vient naturellement se glisser sous le pouce - et un capteur photo de 13 mégapixels. Et cerise sur le gâteau, il résiste à la poussière (IP 55) et aux projections d'eau (certification IP 57).
Un design sobre et réussi
Commençons par le design avant de nous intéresser aux entrailles de ce mobile particulièrement mince et léger, 7,9 mm pour un poids de 146 g. a l'instar des dernières TV, le cadre de l'écran est également très fin, ce qui a contribué à réduire la taille de ce smartphone XXL (139 x 71 x 7,9 mm). Comme chez d'autres constructeurs, Sony a décidé d'explorer d'autres voies qu'Apple pour éviter les foudres judiciaires de la marque californienne (voir l'évolution du design chez Samsung depuis la sortie du Galaxy S2). Sans être très innovant - on a affaire à une brique rectangulaire en polycarbonate noire -, le design est sobre et se distingue de la concurrence. Bien vu, le bouton on-off rond vient naturellement sous le pouce et, après quelques jours, on se demande immédiatement pourquoi certains constructeurs ne reprennent pas cette idée. L'idéal serait en fait une combinaison du bouton sonnerie/vibreur d'Apple et de ce bouton d'allumage sur la tranche droite. Les gauchers n'apprécieront peut-être pas, mais l'idée mérite d'être conservée. Dernier détail, des caches viennent protéger les connecteurs du mobile pour résister aux jets d'eau, à une immersion temporaire (30 minutes jusqu'à 1 mètre) et à la poussière tandis que l'écran en verre trempé est protégé par un film antibris. Seul bémol au quotidien, l'écran conserve les traces de doigts.
Au chapitre technique, ce smarphone repose sur une puce ARM quatre coeurs Snapdragon S4 Pro cadencée à 1,5 GHz combinée à un circuit graphique Adreno 320. La mémoire vive affiche 2 Go et on retrouve les habituelles technologies WiFi, Bluetooth 4.0, A-GPS, 4G/LTE et NFC. On note également la présence d'un lecteur de carte microSD pour étendre les capacités de stockage (16 Go de mémoire interne) et d'une batterie de 2330 mAh.
Un terminal Android particulièrement vif
Le système d'exploitation fourni par Google, Android 4.1, est comme chez beaucoup de constructeurs alourdi par une surcouche maison. On est toutefois loin des extensions Samsung Touchwiz et HTC Sense qui tentent d'effacer Android avec leurs encombrants widgets. Précisons qu'une version stock de cet Xperia Z, c'est-à-dire une mouture Google Edition sans aucun ajout, est attendue aux États-Unis sur le site de vente Google Play. Une initiative bienvenue puisqu'elle permet de profiter immédiatement des mises à jour « over the air » d'Android sans attendre le bon vouloir des constructeurs ou des opérateurs mobiles. Profitons de cet aparté pour indiquer que la mise à jour de la partie logicielle de Sony est particulièrement laborieuse et qu'il est nécessaire de passer par un micro-ordinateur pour télécharger le firmware avant de l'installer.
La prise en mains de ce terminal Android ne dépaysera pas les habitués du système d'exploitation de Google. On retrouve les mêmes astucieux widgets redimensionnables pour afficher les rendez-vous, les messages, la météo ou encore les photos stockées en mémoire. La réactivité est bonne, ce qui n'est pas habituellement le point fort des terminaux Android, et la navigation fluide et très agréable grâce au grand écran. Le capteur photo fait aussi bien que les autres ténors du marché, iPhone 5 ou Lumia 920. Pas de quoi concurrencer un véritable APN mais une qualité largement suffisante pour publier des photos ou imprimer au format 10 x 15. En vidéo, la qualité est également bonne, suffisamment pour dépanner ponctuellement.
Test Sony Xperia Z : une très bonne alternative au Galaxy S4
13
Réactions
Après une première incursion ratée sur le marché des smartphones avec le suédois Ericsson, Sony vole désormais de ses propres ailes et réussit désormais à convaincre avec des produits mieux finis, comme le récent Xperia Z.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Vous pouvez mieux vous renseigner sur ce sujet ici
Signaler un abusmon 1er smartphone était un P910i pour les connaisseurs, l'un des 1ers smartphones modernes. vive sony.
Signaler un abusj'ai l'achat d'un Xperia en août 2013, achat fait par le conseil du vendeur, je ne suis pas un fan du portable, ce que je veux dire par là si je l'oublie une journée ou plus j'en serai pas mort pour autant, contrairement à ce que je vois autour de moi chaque jour (il faudrait presque leur greffé dans le cul). Revenons à nos moutons Xperia après 10 jours d'adoption, 2 anomalies constatées, tenue de la charge batterie décevante, écran qui bloque et reste figé (couleur sombre) sur la page choisie (exemple horloge). bref, désolé d'être vulgaire, mais dessus de cette merde made in Sony.
Signaler un abusBonjour,
Signaler un abusJ'ai acheté l'Xperia Z il y a environ 2 mois et j'en suis absolument ravie !
Rapide, fonctionnel, design sympa.
Seuls petits bémol : il m'a fallu me faire au bouton sur le côté, la capture d'écran est moins pratique depuis la MAJ du système Androïd, l'écran doit être nettoyé régulièrement (traces de doigts) et la prise de vue de nuit comporte pas mal de bruit.
Je l'ai fait tomber plusieurs fois sans qu'il ne porte de traces ou de bugs.
Je le recommande donc !
"Visiteur2385 : samsung reste une sous marque"
Signaler un abusTu rigoles ? Samsung est un fabricant de composant et fournissait (?encore?) Apple. ça leur a valu des litiges puisqu'ils s'en sont servi pour leurs téléphones.
Il est vraiment fragile ce Z ?
quel bêtise ce Sony Experia Z et je parle pas du samsung S4 vraiment nul rien a voir avec un iphone 5 qui est lui vraiment fluide et solide et sans cochonnerie interne.
Signaler un abusBonjour,
Signaler un abusJ'ai acheté il y a 2 mois chez Bouygues Telecom un Xperia Z, mais deux semaine après l'achat, la dalle tactile s'est fissuré alors que le téléphone n'est jamais tombé (et est en permanence dans une pochette rigide en cuir).
Le tactile ne répond plus, l'écran extérieur n'a rien.
Après une rapide expertise réalisé par le Sony Store de Paris, le technicien en a conclu que le problème venait de la batterie qui avait gonflée et qui avait donc exercé une pression sur la dalle tactile, donc fissuration de la dalle...
Le problème est que Sony refuse actuellement la prise en charge de ce problème.
De plus, je ne suis pas un cas isolé, plus d'une vingtaine de cas recensé sur un forum créé il y un mois environ, et chaque jour de nouveau cas arrive.
http://forum.frandroid.com/topic/153087-sony-xperia-z-dalle-tactile-fissuree-hs-casse/page__st__0
(D'après mes recherches Sony serait au courant de ce défaut mais font la sourde oreille...)
Avant d'acheter ce smartphone allez faire un tour sur ce forum http://forum.frandroid.com/topic/153087-sony-xperia-z-dalle-tactile-fissuree-hs-casse/page__st__260
Signaler un abusL' Xperia Z est tres tres fragile et présente des défaut de conception que l'on essaie de caché.
Quand je lis vos articles et vos commentaires je rigoles, comme si c’était samsung ou apple qui avais inventé le téléphone portable!!! samsung reste une sous marque (allez voir leurs TV!!!) et apple des profiteurs!!! Sony, Nokia,... étaient là bien avant! Le Xperia Z est un bien meilleur smartphone que n'importe quel appareil que ces deux marques fabriquent!
Signaler un abus"Autre agacement, le déplacement des icones n'est pas aussi fluide que sur un terminal iOS : il est toujours impossible de déplacer automatiquement une app quand on veut poser une autre app au même endroit sur l'écran. Elles fusionnent dans un dossier alors que c'est une opération si simple sur un smartphone iOS. Google Android progresse chaque trimestre, mais même iOS 6 se montre toujours plus ergonomique au quotidien."
Signaler un abusVous êtes sérieux ?
D'autres part on sent un belle contradiction entre la critique des interface concurrentes (HTC Sense et Samsung Touchwizz) tout en se plaignant quelques lignes plus tard du massacre d'Android fait par Sony (ergonomie des fonctions téléphonies et SMS / contacts).
Enfin iOS reprend bon nombre de fonction d'Android 4.2.2 dans sa future version 7, Apple a donc selon vous régressé ?
Le Xperia Z est un produit mal positionné, sorti trop tôt, vite dépassé par le HTC One, son écran, processeur, appareil photo et son format trop large en font un appareil que seul vous semblez capable de conseiller par rapport à un HTC One ou au Samsung GS4.
J'ai moi aussi craqué à l'envie d'acheter un Galaxy S4. Je dois bien reconnaître que je suis un peu déçu du peu d'amélioration qu'offre ce téléphone par rapport à son prédécesseur. Je note surtout qu'il est beaucoup plus fragile que l'ancien, surtout au niveau des rayures.
Signaler un abusJ'ai voulu le protéger pour le préserver des rayures, j’ai acheté une coque de protection que j'ai mis longtemps à trouver car je n'aime pas les coques et que je cherchai vraiment une coque fine et très transparente.
Samsung reste quand même un des meilleurs constructeurs de téléphone du monde.
Bonjour, nous sommes conscients du problème et nous sommes en contact avec Facebook pour régler ce problème.
Signaler un abusLa rédaction
Aux rédacteurs,... bizarrement le lien de cette page est considéré comme abusif dans Facebook !
Signaler un abus