Matériel et Design
En terme de hardware, le Nexus S ne surpasse pas tant que ça le Nexus One. Comme ce dernier, il est doté d'un appareil photo de 5 mégapixels et est équipé d'un processeur de 1 GHz. Mais il présente tout de même quelques différences. D'une part, le Nexus S intègre une puce NFC dont l'utilité essentielle est de transformer le téléphone en une sorte de carte de crédit sans contact pour effectuer par exemple des paiements chez certains commerçants.
Sur le plan du design, le Nexus S porte incontestablement l'empreinte de Samsung, autant que le Nexus One avait celle de HTC. Avec de bons et de mauvais côtés. Vu de l'extérieur, l'aspect noir brillant du Nexus S est beaucoup plus attrayant que le Nexus One. Sur le plan de la fabrication, le Nexus créé par Samsung a l'air beaucoup plus léger, avec plus de plastique que son homologue HTC. De fait, il pèse 127 grammes, soit moins que son grand frère, mais il est un peu plus grand, puisqu'il mesure 12,5 x 6,35 cm pour 1 cm d'épaisseur environ.
Comme les téléphones Vibrant ou Epic 4G de la ligne Galaxy de Samsung, le Nexus S est doté d'un écran Super Amoled de 4 pouces. Celui-ci présente également une subtile courbure (Google et Samsung appellent ça « Contour Display ») pour permettre de mieux adapter le combiné au visage.
Android 2.3, nom de code Gingerbread
Si cette mise à jour ne modifie pas considérablement l'interface utilisateur, elle apporte quelques changements très utiles. Parmi les plus notables, le clavier logiciel a été amélioré (même si on peut lui préférer encore Swype), le support du NFC et surtout une meilleure performance globale. Plusieurs améliorations de détails dans l'interface d'Android donnent au système un look plus soigné. La présence de plus de noir dans les menus fait mieux ressortir les icônes, les animations rendent aussi l'interface plus conviviale et plus ludique.
Google Apps et multimédia
Certains apprécient que leur téléphone soit comme le bureau de leur PC: bien rangé et pas trop encombré d'applications. Heureusement, de ce point de vue là, le Nexus S fourni avec un pack d'applications Google comme Latitude, YouTube, Gmail, Places, Google Maps avec l'outil Navigation, Search (avec l'option Voice), Car Home, Google Talk et Google Voice, reste plutôt sobre.
Le lecteur multimédia est le même que celui fourni avec Froyo (Android 2.2) - ennuyeux, mais assez facile à utiliser. Les vidéos téléchargées sur le téléphone se lisent correctement avec un excellent rendu sur l'écran Super Amoled. Celui-ci reste aussi très lisible même à la lumière du soleil, un avantage qu'apprécieront ceux qui pratiquent la TV de rattrapage, pour regarder des émissions de télévision pendant leur pause déjeuner.
Test Google Nexus S : Excellent, mais inachevé...
0
Réaction
Premier smartphone sous Android 2.3 le Nexus S, qui prendra la suite du Nexus One sorti en janvier dernier, témoigne d'une collaboration réussie entre Samsung et Google. L'appareil est superbe et présente des fonctionnalités impressionnantes ; le système d'exploitation Android 2.3 (également connu sous le nom de code Gingerbread), ajoute des améliorations utiles. Mais l'absence de support HSPA + ou de possibilité d'extension de la mémoire interne limite son potentiel.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire