Venu évaluer les applications de gestion Fusion d'Oracle, à l'automne 2010 sur la conférence OpenWorld, à San Francisco, Frédéric Ndiaye, Responsable Solutions Informatiques du Groupe Redcats (La Redoute Catalogues), découvre sur place l'intérêt suscité par Exadata. Cette appliance, annoncée pour la première fois en 2008, combine des serveurs de bases de données et des systèmes de stockage avec des logiciels optimisés pour exploiter les bases, à la fois pour les applications de datawarehouse et en mode transactionnel (OLTP). En 2010, la solution est présentée dans une 3e version plus puissante, la X2-8, basée sur deux serveurs Sun 8-socket totalisant 128 coeurs Intel et rassemblant jusqu'à 336 téraoctets de stockage brut. « Sur OpenWorld, tout le monde parlait de l'Exadata, en commençant par Larry Ellison le PDG d'Oracle, et il y avait une telle énergie derrière cette machine que j'ai voulu en apprendre davantage », se souvient Frédéric Ndiaye. Ce qui l'intéresse surtout, c'est l'aspect tuning de la solution qui vient booster les performances de l'infrastructure.
Redcats est la holding de la filiale VAD (vente à distance) du groupe PPR. C'est un groupe international de 14 000 collaborateurs qui gère 17 marques parmi lesquelles La Redoute, Vert Baudet, Cyrillus, Somewhere et Daxon. Plus de 54% de ses 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires sont réalisés sur Internet et la moitié est générée hors de France. Si ses différents services informatiques fonctionnent de façon assez décentralisée, avec des DSI dans chacune des marques, certaines applications partagées sont portées au niveau du groupe pour l'ensemble des marques, explique Frédéric Ndiaye. « Il s'agit principalement du système financier, qui repose sur la E-Business Suite d'Oracle, de la plateforme de conception et de gestion des produits, qui s'appuie sur un outil de PLM, et de la partie connaissance des clients et CRM ». C'est pour cette troisième activité qu'Exadata intéresse le responsable Solutions Informatiques de Redcats. « Nous exploitons des bases de données Oracle avec des outils de datamining IBM Modeler, l'ancien SPSS Clementine, et des logiciels multicanaux Neolane », précise-t-il en indiquant qu'il délivre, dans ce domaine, une prestation à laquelle les marques du groupe peuvent s'abonner. Ce service est géré de A à Z par son équipe (achat des serveurs, des systèmes de stockage et des logiciels, pilotage des équipes projets et de la mise en oeuvre).
Un Proof of Concept non influencé par Oracle
Pour déterminer l'adéquation d'Exadata avec les besoins de Redcats, Oracle France propose un test de faisabilité, un Proof of Concept (PoC) réalisé avec des partenaires. « Nous avons travaillé avec l'intégrateur Overlap dans les locaux d'Altimate qui disposait d'une machine de test ». Sur cette étape, Frédéric Ndiaye entend garder une marge de manoeuvre importante. « Je ne voulais pas être téléguidé. Dans certains PoC, on vous demande d'envoyer toutes vos requêtes à l'avance et lorsque l'on arrive, tout fonctionne bien, mais on ignore finalement s'il n'y a pas eu certains ajustements. » Oracle joue le jeu et accepte un scénario comportant une dose d'improvisation, avec des requêtes non connues.
Les tests s'effectuent sur des données sensibles qu'il faut au préalable rendre anonymes. « C'est un énorme travail que nous avons fait avec Overlap, souligne le responsable informatique. Il nous fallait des données complètement anonymes, mais qui conservent néanmoins une signification pour que le PoC ait un sens. »
Frédéric Ndiaye, Responsable Solutions Informatiques du Groupe Redcats.
Témoignage : Oracle Exadata, une machine de consolidation pour Redcats
0
Réaction
Redcats, holding de la filiale VAD de Pinault Printemps Redoute, a mis en place l'Exadata Database Machine d'Oracle pour doper la puissance de calcul de ses équipes marketing. Celles-ci réalisent des campagnes de plus en plus ciblées, requérant d'analyser d'énormes volumes de données. Le modèle d'Exadata choisi peut recevoir de 6 à 7 To de données compressées. Il a vocation à accueillir d'autres applications.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire