Douglas Heintzman promet l'arrivée d'outils de collaboration tirant parti de l'analyse sémantique (permettant de déduire un contexte professionnel) et donnant accès, par mots-clés (tags déposés sur les documents) à une richesse infinie d'informations associées (documentations, publications scientifiques...). Avec le projet "Beyond Office", le directeur de la stratégie de Lotus décrit une nouvelle façon de composer un contenu par mash-up pour produire un document qui, même une fois diffusé, continuera à voir évoluer, au gré des mises à jour, les éléments qui le composent. N'est-ce pas, sous une autre forme, le grand retour du document composite annoncé dès le début des années 90 par Apple et, déjà... IBM. En point d'orgue de la présentation menée par Douglas Heintzman, Ron Sebastian montre Slide River, un outil permettant de constituer des présentations à partir d'éléments récupérés dans d'autres documents, par 'glisser/déplacer'. A première vue, rien d'époustouflant, sauf que le nouveau document est mis à jour chaque fois qu'un de ses composants est modifié par son créateur d'origine.